Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Échanger sa maison : les précautions pour des vacances sereines

Échanger sa maison : les précautions pour des vacances sereines

Publié en juin 2019 - Mise à jour août 2025

Échanger sa maison pour les vacances est une solution pratique et économique pour voyager autrement à moindres frais. Pour limiter les déconvenues, quelques précautions s’imposent avant de profiter d’un tourisme collaboratif et authentique, en toute sérénité.

Qu’est-ce que l’échange de maison ou appartement pour les vacances ?

L’échange de maison ou appartement permet à des particuliers de troquer leur domicile respectif pour une courte période (un weekend à plusieurs semaines). Sans contrepartie financière, ce tourisme collaboratif permet de voyager autrement, de façon abordable et authentique.

De nombreux sites spécialisés permettent d’échanger sa maison ou son appartement pour les vacances, en France et à l’étranger : HomeExchange, Trocmaison, Intervac, Homelink…

Vous créez un compte et publiez une annonce pour proposer votre logement, en indiquant les dates disponibles. Après avoir réglé les frais d’adhésion annuelle (environ 150 €), vous accédez à de nombreuses propositions de logements pour partir en vacances tout au long de l’année.

Deux types d’échanges de maison ou appartement sont possibles :  

  • Échange classique : vous prêtez votre logement à des personnes qui vous confient le leur, aux mêmes dates ou non. C’est un échange réciproque ;
  • Échange avec points : vous pouvez choisir un hébergement et le régler par un système de points, qui permettra à ceux qui vous accueillent d’effectuer d’autres séjours.

Pourquoi échanger sa maison pour les vacances ?

Échanger sa maison ou son appartement pour les vacances est une alternative séduisante au tourisme traditionnel. Ce concept présente de multiples avantages :

  • Vous réalisez des économies en réduisant considérablement les frais d’hébergement, sans pour autant sacrifier le confort. En effet, vous séjournez dans des maisons ou appartements entièrement équipés, où vous avez le sentiment d’être chez vous ;
  • En accueillant des voyageurs chez vous et en séjournant dans leur logement, vous vivez une expérience authentique au cœur de la vie locale ;
  • Les échanges sont sécurisés grâce aux plateformes de mise en relation ;
  • L’échange de maison ou appartement s’inscrit également dans une démarche responsable, en optimisant l’utilisation de l’existant plutôt que de recourir à de nouvelles infrastructures.

Échanger sa maison pour les vacances : quelles précautions prendre ?

Avant d’échanger votre maison ou votre appartement pour les vacances, quelques précautions vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.

Demandez l’accord du bailleur

Si vous êtes locataire du bien à échanger pour les vacances, mieux vaut demander l’accord de votre bailleur. Même si les personnes qui vont occuper votre logement peuvent être considérées comme des invités, c’est une sage précaution, notamment en termes d’assurance. Par ailleurs, l’échange de maison ou appartement peut être expressément interdit par une clause du bail. Consultez-le avant de contacter le propriétaire. 

Si vous êtes propriétaire de votre logement, aucune formalité n’est nécessaire, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une location touristique.

À retenir : Attention à ne demander aucune contrepartie financière, ce qui représenterait une sous-location. Sachez que, pour sous-louer votre logement, vous devez obtenir une autorisation écrite du bailleur.

Contactez votre assurance habitation

Les sites d’échange de maison ou appartement pour les vacances peuvent proposer une assurance pour vous protéger en cas d’annulation ou encore de dommages à votre logement. Il est toutefois recommandé de contacter votre assurance habitation afin de vérifier votre couverture en cas de dégradations de vos biens ou de sinistre. 

Vous pourrez ainsi consulter un conseiller pour savoir si des modifications de votre contrat sont nécessaires (garanties ou options supplémentaires à ajouter).

À lire aussi : Assurer une location saisonnière entre particuliers : quelles garanties ?

Faites connaissance avec vos hôtes

Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à communiquer en direct ou par visioconférence avec les personnes avec qui vous allez échanger votre maison ou votre appartement.

Cela vous permettra de :

  • Construire une relation de confiance avec des personnes qui vont partager votre intimité ;
  • Faire le point de vive voix sur les caractéristiques et particularités des biens ;
  • Discuter sur les détails pratiques : dates et heures d’arrivée et de départ, remise des clés…

Préparez un mode d’emploi avec les informations essentielles

Avant de vous lancer dans l’échange de maison ou appartement, prenez le temps de rédiger un guide complet à destination des personnes qui séjourneront chez vous.

Allez dans chaque pièce et écrivez un mode d’emploi pour tous les équipements et appareils dont l’utilisation pourrait poser un problème : électroménager, chauffage, box Internet…

Pour maximiser le confort de vos invités, vous pouvez aussi lister quelques informations complémentaires comme :

  • Les numéros d’urgence ;
  • Les commerces de proximité ;
  • Quelques bonnes adresses de bars et restaurants ;
  • Des suggestions de sorties dans la ville et ses alentours.

Une fois votre guide terminé, imprimez-le et laissez-le à un endroit stratégique, comme la cuisine ou la table basse du salon.

Rangez vos objets de valeur

Même si les futurs occupants de votre logement vous semblent de bonne foi, il est préférable de ranger les affaires auxquelles vous tenez avant votre départ.

Bijoux, peintures et autres objets précieux peuvent être mis au coffre ou confiés à un tiers de confiance pendant votre absence.

Bon à savoir : Comme pour une location saisonnière ou longue durée, un état des lieux peut s’avérer utile lors d’un échange de maison ou appartement, afin d’éviter les mauvaises surprises.

À lire aussi : Comment fonctionne une location saisonnière entre particuliers ?

La Matmut vous accompagne

Échangez votre maison pour les vacances en toute tranquillité grâce aux formules d’assurance Habitation Matmut.

Le devis en ligne et sans engagement vous informe gratuitement.

Devis en ligne