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Échange de maison ou d’appartement pendant les vacances : les précautions à prendre

Publié en juin 2019

La manière de voyager et notamment la façon de se loger pendant les vacances ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Parmi les solutions explorées, l’échange de maison et d’appartement comporte son lot d’adeptes. Focus sur les précautions à prendre avant d’échanger son logement pour les vacances.

Contacter son organisme d’assurances habitation

Avant de vous lancer dans l’échange de maison ou d’appartement, il est recommandé de relire son contrat d’assurance habitation et de contacter son assurance si des modifications doivent être effectuées. Il s’agit de vérifier dans quelle mesure vous seriez couvert en cas de dégradations de vos biens ou de sinistre. 

À noter qu’effectuer des modifications de garanties peut occasionner une augmentation de la prime d’assurance.

Demander l’accord du bailleur

Si vous n’êtes pas propriétaire du bien que vous souhaitez échanger pour les vacances, il est préférable de demander l’accord de votre propriétaire avant de vous engager (même si les personnes qui vont occuper votre appartement peuvent être considérées comme des invités). À noter qu’un tel échange peut être expressément interdit par une clause de bail, qu’il convient donc de relire avant de contacter le propriétaire.

Attention à ne demander aucune contrepartie financière, ce qui représenterait une sous-location. À noter que la sous-location est interdite, sauf autorisation écrite du bailleur.

Pour les propriétaires de leur logement, aucune formalité n’est nécessaire dans la mesure où le logement n’est pas une location touristique.

Faire connaissance avec les futurs occupants avant l’échange de la maison ou l’appartement

Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à faire connaissance avec les personnes avec qui vous allez échanger votre maison ou votre appartement quelques temps avant l’échange.

Cela vous permettra :

  • d’en savoir plus sur ces personnes qui vont entrer dans votre intimité
  • de construire une relation de confiance
  • de faire le point de vive voix sur les caractéristiques et particularités des biens
  • de faire le point sur les détails pratiques comme les dates et heures d’arrivée et de départ, la remise des clés

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rencontrer en personne, en raison de la distance et/ou du coût de déplacement, n’hésitez pas à opter pour un appel en visio. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de communiquer à distance comme Whatsapp ou encore Skype, pour ne citer qu’eux.

Établir un contrat pour encadrer l’échange des maisons ou appartements

Établir un contrat de location constitue un bon moyen de se prémunir en cas de problème et de clarifier les modalités de l’échange de maison ou appartement. Cela vous permettra notamment de noter noir sur blanc :

  • les dates de début et de fin de l’échange de maison ou d’appartement
  • les conditions d’utilisation de certains appareils (électroménager) et téléphone
  • la prise en charge des dépenses énergétiques
  • les conditions d’utilisation des denrées alimentaires
  • les règles à respecter concernant les ordures ménagères
  • le rythme d’arrosage préconisé pour les plantes (si vous en avez)
  • les règles à respecter concernant les éventuels animaux

Ranger vos objets de valeurs

Même si les futurs occupants de la maison vous semblent de bonne foi, personne n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Il est préférable de mettre ses objets de valeur à l’abri avant son départ. Les bijoux, argenterie, peintures et autres objets précieux doivent ainsi être protégés. Vous pouvez :

  • les mettre dans un coffre
  • les confier à tiers de confiance le temps de votre absence
  • les placer dans une pièce qui ferme à clé, comme la cave ou un débarras par exemple.

Livrer votre maison avec un mode d’emploi

Quelques semaines avant de partir, prenez le temps de rédiger un manuel à destination des personnes avec qui vous allez échanger votre maison ou votre appartement pendant les vacances. Cette démarche sera très probablement saluée par vos invités. Ils apprécieront (et vous aussi) de ne pas avoir à décrocher le téléphone pour poser des questions.

Comment procéder ? Allez dans chaque pièce qui sera investie par vos invités et rédigez un mode d’emploi pour tous les éléments et appareils dont l’utilisation est susceptible de poser un problème.

Fonctionnement de la machine à café, d’un canapé convertible, de l’alarme ou encore des appareils électroménagers (cuisinière, machine à laver, lave-vaisselle, etc.), réglage de la température (chauffage et/ou climatisation), emplacement de la box Internet et mot de passe Wi-Fi, emplacement du disjoncteur, etc. : ne laissez rien au hasard.

Pour maximiser le confort de vos invités, vous pouvez aussi lister quelques informations complémentaires comme :

  • les adresses des commerces de proximité
  • les dates de marché dans la commune
  • les numéros d’urgence (si les personnes viennent de l’étranger)
  • quelques bonnes adresses pour manger
  • quelques suggestions de sorties dans la ville et ses alentours

Une fois votre guide terminé, imprimez-le et laissez-le à un endroit stratégique comme la cuisine ou la table basse du salon. Indiquez son emplacement par message ou e-mail à vos invités.

Effectuer un état des lieux à l’arrivée

Comme pour les locations longue durée ou pour la location d’une voiture, un état des lieux d’entrée et de sortie peut s’avérer nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Nettoyer avant de partir

Avant de quitter les lieux, prenez le temps de faire le ménage. En pratique, cela signifie qu’il faut :

  • nettoyer ce que vous avez sali
  • passer un coup de balai voire nettoyer les sols
  • ranger les pièces
  • vider les poubelles et mettre les sacs dans les containers dédiés

Il s’agit de rendre la maison dans l’état dans lequel vous souhaiteriez retrouver la vôtre.

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