Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Maison connectée, quel impact sur l’assurance ?

Maison connectée, quel impact sur l’assurance ?

Publié en septembre 19

Les maisons connectées sont de plus en plus tendance. De la simple gestion intelligente de la lumière à la température de chauffage, en passant par les systèmes d’alarme, les foyers français sont de plus en plus équipés. Des maisons connectées plus sûres que leurs homologues classiques, ce qui n’est pas sans conséquence sur les contrats d’assurance.

Maison intelligente : ce qui change sur mon contrat d’assurance

Une maison connectée permet de diminuer les risques de sinistres et d'augmenter la sécurité au quotidien. Ces données sont à prendre en compte par votre compagnie d’assurances.

Une baisse de la franchise

Les assureurs l’ont compris, une maison intelligente est une maison plus sécurisée. Moins de risque de sinistres par inondation ou incendie, moins de possibilités d’intrusion et de cambriolage, ces équipements présentent bien des avantages. L’impact d’une maison connectée sur votre assurance habitation ne sera pas directement visible sur le montant des cotisations, mais plutôt sur les franchises.

Des objets connectés à assurer

Qui dit « maison connectée » dit forcément objets connectés. Cette technologie qui nous facilite la vie et sécurise un peu plus le quotidien est souvent onéreuse. Il est donc également nécessaire de penser à bien assurer ses biens, en fonction de ses besoins.

Télésurveillance Matmut : 3 formules de maison connectée

Depuis plusieurs années déjà, Matmut vous propose des offres de télésurveillance. Partez au travail ou en week-end l’esprit tranquille, Matmut Télésurveillance veille sur votre maison. Trois formules de maison connectée sont proposées aux assurés : Essentielle, À la carte, Tout Inclus. Vous préférez gérer vous-même votre alarme, ou vous souhaitez opter pour une solution 100 % sécurisée avec des alertes gérées 24h/24 ? Ces trois formules sont personnalisables.

À lire aussi : La domotique pour automatiser et surveiller sa maison

Maison connectée : les avantages au quotidien

Utiliser son téléphone ou sa tablette pour gérer les tâches domestiques, surveiller chaque pièce de sa maison où que vous soyez et agir sur un sinistre ou une intrusion à distance, etc. : plus intelligente, la maison est aussi devenue plus sûre.

Prévention et gestion en temps réel des sinistres

Piloter à distance les équipements de sa maison est un avantage certain quelle que soit la saison : chauffage, ouverture des volets, climatisation, éclairage, etc. Cette technologie offre un gain de confort et de temps non négligeable. Mais la maison connectée, c’est aussi la garantie d’éviter les accidents du quotidien grâce par exemple à des détecteurs de fumée capable de vous prévenir d’une anomalie, vous et les pompiers. Citons aussi les détecteurs d’inondation qui vous permettent de couper l’eau à distance ou d’intervenir dès la moindre anomalie détectée. 

Une sécurité renforcée

Outre le confort dans la maison et la prévention des sinistres comme les dégâts des eaux et incendies, la maison intelligente vous permet d’améliorer la sécurité de votre habitation. Grâce à l’installation d’objets connectés tels que les caméras de vidéosurveillance, vous pouvez activer des alarmes ou observer les pièces de votre maison via les caméras vidéos, où que vous soyez. Le système peut même permettre d’alerter et de faire intervenir un agent de sécurité en cas d’intrusion. Si confirmation, les forces de l'ordre sont appelées dans un second temps. De quoi profiter d’un confort à tous niveaux.

À lire aussi : Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ?

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose différentes offres d’assurance habitation. Vous avez une maison connectée ? Profitez d’un service de télésurveillance à domicile IMA PROTECT*

Devis en ligne

* MATMUT Télésurveillance/AMF Assur'veill est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) – 10, rue Henri Picherit – BP 52347 – 44323 Nantes cedex 3. S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes – Autorisations CNAPS n° AUT-044-2112-10-09-20130351265 et AUT-049-2112-11-18-20130357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.