Menu
Accueil / Assurance Auto / Service / Stage de conduite moto : une formation gratuite à la sécurité routière

Stage de conduite moto : une formation gratuite à la sécurité routière

Publié en décembre 2021

Quel que soit son niveau d’expérience, sur la route, le motard est un usager vulnérable. C’est pourquoi la Matmut propose des stages de conduite moto (moto et scooter) gratuits à ses assurés. Parce que se remémorer les bases de la sécurité routière et de la conduite en deux-roues permet de reprendre la route sereinement.

Pourquoi s’inscrire à un stage de conduite moto ?

Que vous soyez un motard expérimenté ou non, un stage de conduite moto peut vous permettre de vous perfectionner ou de vous rafraîchir la mémoire. Les motards novices apprécieront d’être rassurés sur leurs connaissances et leurs pratiques sur la route. Quant aux plus chevronnés, ils pourront vérifier qu’ils n’ont pas pris de mauvaises habitudes de conduite.

Le stage de conduite moto récapitule les bases de la sécurité sur la voie publique, notamment en matière de contrôles visuels et de techniques de freinage. Une petite piqûre de rappel s’avère ainsi toujours utile, en particulier lorsqu’on n’a pas chevauché sa moto depuis quelque temps, par exemple.

Gratuits pour ses assurés, les stages de conduite moto de la Matmut permettent de se remémorer les bases de la sécurité routière pour les motards, d’apprendre à mieux maîtriser son véhicule ou encore de faire le point sur la législation.

Les assurés du Groupe Matmut peuvent participer gratuitement aux stages de conduite deux-roues organisés près de chez eux. En savoir plus sur les dates et lieux des stages de conduite Matmut.

Le stage de conduite moto Matmut : deux formules gratuites

Le stage de conduite deux-roues (moto et scooter) de la Matmut comprend, au choix, deux modules de sensibilisation à la sécurité routière. L'un se déroule sur un site dédié et l'autre en circulation. De plus, chacune des deux formules inclut des exercices pratiques.

2 ROUES SUR SITE 2 ROUES EN CIRCULATION

Durée : 3h30


Prenez conscience des risques du déplacement en deux-roues motorisés et améliorez votre maitrise de l’engin.


Programme :

  • Rappels théoriques sur les techniques de freinage, la dynamique,etc.
  • Prise en main de la machine,
  • Manipulation à allure lente avec et sans passager,
  • Manipulation à allure normale : freinage de ralentissement, situations à risques (évitement).

Durée : 3h30


Appréhendez les pièges de la circulation en moto et en scooter grâce à un stage sur route.


Programme :

  • Rappel des risques spécifiques, des règles de base, des comportements à adopter en circulation, etc.
  • Evaluation et remise à niveau technique sur piste fermée ;
  • Manipulation à allure lente ; exercices en circulation encadrés par des instructeurs avec des captures vidéo,
  • Analyse des vidéos et mise en place du référentiel de conduite

A lire aussi : être plus vigilant sur la route grâce à un stage de conduite 2 roues

Comment s’inscrire au stage de conduite moto Matmut ?

Vous inscrire près de chez vous

Avant de vous inscrire à un stage de conduite moto, pensez à consulter les dates et les lieux des prochains rendez-vous Matmut. Une fois que vous aurez trouvé le stage le plus proche de chez vous, vous pourrez vous inscrire par téléphone au 02 35 03 68 68.

Le jour du stage de conduite moto, vous devrez présenter votre permis de conduire et tous les documents justifiant la conduite d'un deux-roues 125 cm3, comme l’attestation des sept heures de formation.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir participer à un stage de conduite moto (incluant aussi le scooter) gratuitement, vous devez avoir contracté une assurance auprès de la Matmut.

Si vous possédez une moto 125 cm3 et plus, pour assister au stage de conduite moto, il vous faudra être titulaire du permis A, A1, A2 ou du permis B avec deux ans d'expérience. Il faudra également avoir obtenu l'attestation de formation de 7 heures obligatoire.

Les différents canaux d’inscription aux stages de conduite deux-roues Matmut

  • Auprès de votre Agence conseil Matmut
  • Par téléphone au 02 35 03 68 68
  • Sur le site internet Matmut
  • Via l’application mobile Ma Matmut

Le saviez-vous ?

La Matmut propose également gratuitement d'autres formules de stages de conduite. Au programme ? 9 formules en auto, et 1 autour de la mobilité urbaine.

 

La Matmut vous accompagne

Inscrivez-vous dès maintenant aux stages de conduite près de chez vous !

S'inscrire

Matmut liberty rider

A lire aussi : 

La Matmut s’associe à Liberty Rider pour œuvrer toujours plus dans la protection des 2 roues. Complice de la sécurité de ses motards ; la Matmut propose gratuitement à ses sociétaires, l’abonnement premium de l’application Liberty Rider pendant toute la durée de vie de leur contrat d’assurance 2 roues Matmut