Menu
Accueil / Assurance NVEI / Garantie

Nouvelles Mobilités Urbaines : Comment bien assurer les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) ?

Encouragés par les aménagements urbains, les nouveaux véhicules électriques individuels (appelés aussi EDPM) tels que les trottinettes électriques, gyropodes, overboards, monocycles, skateboards électriques, ont conquis les rues et les chaussées. Ces nouvelles mobilités urbaines sont déjà utilisées par plus d’1,5 million de Français et prévoient de conquérir jusqu’à 8,5 millions  d’utilisateurs dans les prochaines années. D’où la nécessité d’une nouvelle réglementation qui vienne encadrer cet usage afin d’éviter les débordements. Il est désormais obligatoire d’assurer son EDPM. Si vous avez choisi cette nouvelle forme de mobilité économique, ludique et respectueuse de l’environnement pour vous déplacer, la Matmut vous assure et vous offre les bons conseils.

Que dit la législation à propos des EDPM ?

Un EDPM est défini comme un véhicule sans place assise équipé d’un moteur électrique, dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse par 25 km/h. Depuis le décret paru le 23 octobre 2019 au Journal officiel, circuler en EDPM est soumis au code de la route. Une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour les trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, monoroues, hoverboards…Cette garantie minimum permet d’indemniser la victime en cas d’accident. En cas de contrôle de police, la sanction encourue pour défaut d’assurance varie entre 400 et 7 500 euros (en cas de récidive).

Comment circuler à bord d’un EDPM ?

Pour conduire un EDPM, il faut être âgé d’au moins 12 ans. Il est interdit d’y monter à plusieurs. La vitesse est limitée à 25 km/h (1 500 euros d’amende en cas d’infraction). En agglomération, les usagers des EDPM/NVEI doivent rouler sur les pistes et bandes cyclables ou à défaut sur les routes dont la vitesse maximale est limitée à 50 km/h ou moins, les aires piétonnes ou les accotements équipés d’un revêtement routier. La circulation sur les trottoirs est interdite. Hors agglomération, les EDPM/NVEI sont interdits sur la chaussée et doivent circuler uniquement sur les voies vertes et les pistes cyclables. Les stationnements sont autorisés sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons. Les maires ont la possibilité d’édicter des règles plus précises dans leur commune. 

Quels sont les équipements obligatoires pour les EDPM ?

Depuis le 8 juillet 2020, tout EDPM doit être doté de freins, de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres) ainsi que d’un avertisseur sonore. Le port du casque est vivement conseillé que ce soit en agglomération ou hors agglomération car le nombre de blessés ne cesse de croître. Hors agglomération, un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant sont obligatoires de nuit.

Quels sont les avantages de l'offre d’assurance 2 R Mobilité

Pour assurer et couvrir les propriétaires de trottinettes électriques et autres EDPM la Matmut propose une offre d’assurance conforme à la nouvelle réglementation. L’offre d’assurance 2 R Mobilité a été spécialement conçue pour les trottinettes et autres EDPM.

EDPM : Que contient l’offre Matmut 2 R Mobilité ?

Comme pour l’assurance automobile, l’assurance Matmut propose un socle commun pour l’offre 2 R Mobilité. La formule « au tiers » couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d'accident. Pour tous, un plafond d’indemnisation élevé permet de faire face aux conséquences d’un accident corporel et de prendre en charges les préjudices en cas de blessures causées par un accident. 

Elle inclut automatiquement, au meilleur tarif, des garanties essentielles 

  • La garantie obligatoire Responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que l’on peut causer à un tiers,
  • La garantie protection juridique suite à un accident, assistance juridique, en cas de litige lié à l’achat, au financement, la réparation ou à la vente,
  • La garantie Dommages collision, proposée dans la formule tout risque (sous réserve que le tiers soit identifié) pour les trottinettes sous conditions. 

Quelles sont les garanties de l’offre 2 R Mobilité assurance trottinettes et autres engins ?

Cette formule"au tiers"couvre le propriétaire d’un EDPM bien au-delà de la seule obligation d’assurance légale.

  • En option lors de la souscription, la garantie Équipements de protection rembourse sans franchise les casques ou gants détériorés suite à un accident avec blessures médicalement constatées ou encore les dommages après un accident avec chute jusqu’à 200 euros. En formule dommages et pour les trottinettes cette garantie est incluse sous certaines conditions.
  • Pour les trottinettes électriques, les dommages sont assurés sans franchise. (sauf catastrophes naturelles)

À lire aussi : Comment assurer sa trottinette électrique ?

La matmut assure les nouvelles mobilites urbaines

Grâce à l’offre 2R Mobilité Matmut, bénéficiez d'une assurance adaptée à votre trotinette monoroue, hoverboard, skateboard ou gyropode électrique 


 

Nous contacter