Annuler
Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Souscrire une assurance scolaire : où et comment ?

Souscrire une assurance scolaire : où et comment ?

Publié en août 2018 - Mise à jour en mai 2022

L’établissement qui scolarise votre enfant peut réclamer l’attestation d’assurance scolaire dès les premiers jours de la rentrée pour qu’il puisse accéder à la garderie, participer aux sorties, etc. Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Quelle formule privilégier ? La Matmut répond à vos questions.

Où souscrire une assurance scolaire ?

Pour assurer votre enfant, vous avez le choix :

  • Souscrire un contrat auprès de votre assureur habituel ;
  • Choisir un nouvel assureur ;
  • Opter pour l’assurance scolaire proposée par les associations de parents d’élèves.

En partenariat avec des assureurs, les associations de parents négocient souvent des tarifs avantageux. Cependant, ce ne sont pas toujours les meilleures garanties ni les contrats les plus avantageux selon votre situation personnelle. Avant de souscrire une assurance scolaire, comparez bien les offres.

Bon à savoir :
Les écoles privées disposent généralement de contrats de groupe et proposent leurs propres formules d’assurance scolaire. Parfois, elle est même imposée et directement intégrée dans les frais de scolarité.

Comment comparer des assurances scolaires ?

Pour faire le bon choix, comparez les assurances scolaires sur plusieurs points :

  • Le montant de la cotisation ;
  • Le niveau de protection (garanties matérielles et corporelles, assistance…) ;
  • Le plafond des indemnisations ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Les options proposées.

Quelle formule d’assurance scolaire choisir ?

La meilleure formule d’assurance scolaire est celle qui couvre les besoins de votre enfant en respectant votre budget. Elle fournit deux garanties minimales : la responsabilité civile et la garantie accident corporel.

Les compagnies proposent ensuite d’autres garanties : protection des affaires personnelles et prêtées par l’école, couverture des activités extrascolaires, assistance enfant malade, etc. Ce sont ces éléments que vous devrez comparer en priorité si vous souhaitez souscrire une assurance scolaire optimale pour votre enfant.

Bien protéger son enfant est primordial. Gardez l’esprit tranquille et facilitez-vous le quotidien avec notre assurance scolaire Matmut. Avec la formule Essentielle, vous bénéficiez de garanties indispensables à petit prix.

Pour plus de sérénité, choisissez la formule Tranquillité qui offre une couverture renforcée, notamment en cas de vol de ses effets personnels (portable, cartable…). Et, avec l’option Tranquillité Plus, la protection est optimale : participation aux frais optiques et dentaires lors d’accidents, forfait blessures légères, assistance psychologique, etc.

Comment faire pour souscrire une assurance scolaire en ligne ?

Souscrire une assurance scolaire en ligne est très simple et rapide. Sur le site de la compagnie, vous renseignez vos coordonnées et choisissez votre formule. Ensuite, vous signez le contrat de façon électronique et procédez au paiement de la cotisation. C’est terminé, votre enfant est désormais assuré. Vous recevez tous les documents, dont l’attestation, par mail ou sur votre espace personnel.

A la Matmut, vous avez la possibilité de souscrire une assurance scolaire en ligne en seulement quelques clics afin d'obtenir une protection pour vos enfants.

Comment obtenir l’attestation scolaire ?

Pour obtenir une attestation, vous devez souscrire une assurance scolaire auprès de la compagnie de votre choix. Une fois engagé, vous recevez l’attestation, qui couvre l’année scolaire en cours.

La Matmut s’engage :
Obtenez votre attestation d’assurance scolaire en quelques clics en souscrivant votre contrat en ligne. C’est facile, rapide et sécurisé.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut est auprès de vos enfants, depuis la maternelle jusqu’à la terminale, en vous proposant l’assurance scolaire la plus adaptée à leurs besoins et à votre budget. Vous pouvez souscrire en ligne en quelques minutes.

Devis en ligne