Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / A quoi sert une assurance scolaire ?

A quoi sert une assurance scolaire ?

Publié en août 2018 - Mis à jour en mai 2022

À l’école, aucun élève n’est à l’abri d’un accident scolaire. Les parents ont donc tout intérêt à bien protéger leur enfant. Mais à quoi sert une assurance scolaire ? Quelles activités couvre-t-elle exactement ? Du fonctionnement aux avantages, la Matmut vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi prendre une assurance scolaire ?

À quoi sert l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire sert à protéger votre enfant dans le cadre scolaire, c’est-à-dire à l’école ou sur le trajet vers l’établissement. Elle est composée de deux garanties.

La première, la responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages lorsqu’il cause un préjudice matériel ou corporel à autrui. La seconde, la garantie accidents corporels, le couvre quand lui-même subit des dommages.

L’assurance scolaire, une protection essentielle à l’école

De la maternelle au lycée, le risque d’un accident scolaire n’est pas à négliger. Faire une mauvaise chute dans la cour de récréation, se faire mal pendant le cours d’EPS, être victime d’un accident sur le trajet de l’école, se faire voler ou casser ses affaires… Les occasions ne manquent pas. D’autant que la violence scolaire (racket, harcèlement…) n’épargne aucun établissement. 

Bien souvent, heureusement, il ne s’agit que d’égratignures, mais parfois l’accident est plus grave. Une bonne protection est donc fortement recommandée.

Les activités couvertes par l’assurance scolaire

L’assurance scolaire couvre les activités obligatoires et facultatives organisées par l’établissement : sortie, voyage, cantine, garderie, aide aux devoirs… Elle protège également l’enfant sur le trajet domicile – école.

L’assurance scolaire et extrascolaire est une formule plus complète, qui offre davantage de garanties et s’applique aussi aux activités ayant lieu en dehors de l’école (loisirs, sports…). Vous pouvez également vous tourner vers une assurance accidents de la vie auprès de la Matmut.

Jusqu’à quel âge faut-il une assurance scolaire ?

Les parents peuvent assurer leur enfant dès la maternelle, en primaire, au collège, et jusqu’à la fin du lycée.

Bon à savoir : Le tarif de l’assurance scolaire n’évolue pas avec l’âge.

Les garanties indispensables de l’assurance scolaire

Certaines garanties sont indispensables pour que votre enfant puisse participer aux activités préparées par l’école : garderie, visite d’un musée… Dans ces situations, l’établissement vous demandera une attestation d’assurance scolaire pour vérifier que l’enfant est couvert par une responsabilité civile.

Les autres garanties sont facultatives, mais bien utiles et très avantageuses.

La Matmut a conçu pour les familles deux formules d’assurance scolaire qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets.

Bénéficiez des garanties indispensables pour protéger votre enfant à l’école et sur le trajet avec la formule Essentielle. Ou offrez-lui une couverture optimale, à un prix toujours très accessible, avec la formule Tranquillité et son option Tranquillité Plus.

Comment augmenter la protection de votre enfant ?

Pour augmenter la protection de votre enfant, vous devez souscrire une assurance scolaire proposant des garanties complémentaires.

Les avantages d’une couverture plus large sont nombreux selon les contrats :

  • Protection des affaires personnelles (portable, vélo…) contre le vol ;
  • Participation au remplacement des lunettes ;
  • Soutien scolaire pour l’enfant malade ou blessé ;
  • Forfait journalier en cas d’hospitalisation ;
  • Versement d’un capital après un accident...

Comment souscrire l’assurance scolaire Matmut ?

Souscrire l’assurance scolaire Matmut est simple et rapide. La démarche peut être effectuée directement en ligne. Vous obtiendrez alors immédiatement votre attestation scolaire.

La Matmut vous accompagne…

La Matmut accompagne vos enfants de la maternelle à la terminale. Formule Essentielle ou Tranquillité : choisissez l’offre d’assurance scolaire la mieux adaptée aux besoins de vos enfants et à votre budget et souscrivez en ligne en quelques clics.

Devis en ligne

souscrire assurance scolaire

À lire aussi : 

Souscrire une assurance scolaire est-il obligatoire ou facultatif ?

C’est bientôt la rentrée et vous vous interrogez sur l’assurance scolaire. Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Peut-on s’en passer ? Les principales informations à connaître à l’approche de la rentrée.