Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Comment clôturer un livret d'épargne ?

Comment clôturer un livret d'épargne ?

Publié en janvier 2022

Un livret d'épargne est un produit d'épargne ouvert dans un établissement bancaire, sur lequel il est possible d'effectuer des dépôts et des retraits d'argent. Les sommes épargnées sont rémunérées selon un taux fixé soit par l'État, soit par l'établissement bancaire. Est-il possible de clôturer un livret d’épargne ? Dans quel cas et comment le faire ?

 

Clôturer son livret d’épargne : la marche à suivre

Il est possible de clôturer un livret d’épargne à tout moment. Pour ce faire, il faut suivre une procédure simple. La première étape consiste à prendre contact avec l'établissement qui gère le livret d’épargne en question. Il se chargera de vous indiquer la marche à suivre, qui peut varier d'un établissement à l'autre.

 

De manière générale, il convient de faire la demande de clôture auprès de l'établissement bancaire, par courrier recommandé avec accusé de réception. La demande de clôture doit être impérativement datée et signée. Il faut également rappeler le numéro de compte à clôturer.

 

En plus de ces trois éléments essentiels, il convient de fournir les documents suivants :

  • une copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'énergie, quittance de loyer, attestation d'assurance habitation).

 

Ces documents servent à prouver l’identité du demandeur, sans quoi le compte ne peut être fermé. À la fermeture du livret d'épargne, les intérêts sont calculés et versés au propriétaire du compte avec le reste de l'épargne déjà présente sur le compte. Un chèque pour solde de tout compte est ensuite adressé au propriétaire du compte.

 

Bon à savoir
Clôturer un compte épargne est une démarche gratuite qui peut toutefois comporter des frais, notamment en cas de transfert. Pensez à poser la question auprès de l'établissement qui gère votre livret.

À lire aussi : Livret ou assurance vie : quelle solution d'épargne choisir ?

 

Dans quels cas clôturer un livret d’épargne ?

Lors de la démarche de clôture du compte, il n'est pas nécessaire d'expliquer la raison de la fermeture du livret épargne à l'établissement bancaire. Toutefois, il existe différentes raisons qui peuvent motiver la clôture d’un compte épargne.

 

Récupérer ses économies

Dans la vie d'un ménage, il peut y avoir des moments qui nécessitent de récupérer l'argent placé pour répondre à un besoin ponctuel.

Profiter d'une meilleure offre d'épargne

La clôture d'un livret d'épargne peut être motivée par une meilleure offre dans un nouvel établissement bancaire. Cela peut prendre la forme d'un taux plus avantageux ou de frais de gestion moins élevés, par exemple.

Ouvrir un livret d’épargne dans une autre banque en vue d’obtenir un prêt

Dans le cas notamment d’un prêt immobilier, certains établissements bancaires peuvent exiger que le demandeur du prêt souscrive d’autres produits dans leur banque. Le livret d’épargne peut faire partie de ces produits.

Ne plus être concerné par l'offre

C'est le cas notamment des livrets jeunes, qui permettent aux jeunes d'épargner de l'argent jusqu'à leurs 25 ans. Au-delà, le compte épargne jeune est clôturé et son détenteur peut choisir de récupérer l’argent placé ou d’ouvrir un nouveau livret d’épargne où il placera les économies accumulées jusque-là. Outre le livret jeune, les détenteurs du livret d'épargne populaire (LEP) peuvent être amenés à clôturer leur compte lorsqu'ils ne répondent plus aux conditions fiscales du livret. En effet, ce produit d'épargne est réservé aux personnes aux revenus modestes.

Avoir un compte inactif

La banque peut décider de clôturer elle-même le livret d’épargne en cas d’inactivité du compte. Elle doit informer son propriétaire avant la clôture effective du livret d’épargne.

Clôturer un livret au décès de son détenteur

En toute logique, lorsque le propriétaire d’un livret d'épargne décède, les fonds doivent être reversés aux ayants-droit s'il y a lieu, et le livret doit être clôturé.

 À lire aussi : Livret épargne ou PEL : que choisir ?

La Matmut vous accompagne...

La Matmut propose plusieurs solutions d'épargne, parmi lesquelles le livret Matmut. Mettez de l’argent de côté en choisissant la Matmut.

Simulez votre épargne

Les livrets distribués par Matmut sont des produits Socram Banque.

Les Livrets distribués par Matmut sont des produits Socram Banque. Matmut est intermédiaire en opération de banque et en sevices de paiement inscrit à l’ORIAS sous le n° 13005890 pour le compte exclusif de Socram Banque. Socram Banque, SA au capital de 70 000 000 €, RCS Niort 682 014 865 - 2 rue du 24 février, CS 90000, 79092 Niort Cedex 9 - Mandataire en assurance - N° ORIAS : 08044968 (www.orias.fr) - N° de TVA intracommunautaire : FR36 682 014 865- N° de téléphone : 05 49 77 49 77- Courrier électronique : socrambanque@socrambanque.fr"