Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / La retraite anticipée

La retraite anticipée

Publié en janvier 2023 -- Mise à jour septembre 2023

Il est possible de partir en retraite de façon anticipée. Quelles sont les conditions, comment en bénéficier ? Suivez tous nos conseils.

L'âge légal de départ en retraite

L’âge légal de départ en retraite est l’âge minimum à partir duquel vous avez le droit d’envisager de prendre votre retraite. Désormais, cet âge de départ en retraite est fixé à 64 ans pour presque tous les actifs. 

 

Avant cet âge, aucune caisse de retraite ne peut verser de pension, excepté pour certaines personnes autorisées à anticiper leur retraite.

Bon à savoir : C’est à partir de l’âge de départ en retraite que vous pourrez envisager de débloquer votre Plan d’épargne retraite Matmut.

Une retraite anticipée : qui peut en bénéficier ?

Certains actifs sont autorisés à demander leur départ en retraite dès l’âge de 58 ans. Ce sont :

  • Les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans ;
  • Les travailleurs en situation de handicap.

Bon à savoir : Les personnes présentant une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, ainsi que les travailleurs de l’amiante bénéficient également, sous certaines conditions, d’un dispositif très spécifique de départ en retraite anticipé.

Notre Conseil : Si vous pensez avoir droit à un départ en retraite anticipé, vérifiez-le auprès de vos caisses de retraite de base et complémentaire. Car c'est à vous d’en faire la demande.

La retraite anticipée pour carrière longue

Le dispositif de retraite anticipée pour cause de carrière longue permet de prendre sa retraite dès l’âge de 58 ans, à condition d’avoir commencé à travailler avant l’âge de 16 ans.

 

Pour y avoir droit, vous devez avoir acquis au moins 5 trimestres d’assurance retraite avant la fin de l’année de vos 16 ans.

Bon à savoir : Les 5 trimestres sont ramenés à 4 trimestres, si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année civile.

 

Vous devez aussi réunir, tous régimes confondus, un certain nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance. Par exemple :

  • Si vous êtes né(e) entre le 1er janvier et le 31 août 1961, vous devez avoir acquis au moins 176 trimestres de cotisations et au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 16ème anniversaire pour un départ à 58 ans ;
  • Si vous êtes né(e) entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous devez avoir acquis au moins 169 trimestres de cotisations et au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 16ème anniversaire (ou 4 trimestres si vous êtes né(e) entre le 1er octobre et le 31 décembre) pour un départ à 58 ans ;
  • Si vous êtes né(e) entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963, vous devez avoir acquis au moins 170 trimestres de cotisations et au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 16ème anniversaire (ou 4 trimestres si vous êtes né(e) entre le 1er octobre et le 31 décembre) pour un départ à 58 ans ;
  • Si vous êtes né(e) en 1965, vous pourrez partir à 60 ans si vous avez acquis 172 trimestres dont au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 18 ans (4 trimestres si vous êtes né en fin d’année après le 1er octobre) pour un départ à 60 ans. 

Bon à savoir : Attention les trimestres attribués gratuitement, comme les trimestres pour enfant, ne sont pas pris en compte. On ne tient compte que des trimestres acquis en versant des cotisations à son régime de retraite.

La retraite anticipée pour handicap

Les travailleurs en situation de handicap peuvent partir entre 55 et 61 ans s’ils ont travaillé pendant une certaine durée alors que leur taux d’incapacité était d’au moins 50%. Ce nombre de trimestres de retraite minimum, tous régimes confondus, dépend de leur année de naissance.

L’intéressé doit également avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016.

 

Par exemple : pour partir dès 55 ans, les personnes en situation de handicap nées entre 1967 et 1969, doivent justifier d’avoir travaillé pendant 32 ans et demi, avec un taux d’incapacité de 50 % ou plus, soit 130 trimestres dont 110 réellement cotisés.

Bon à savoir : Une fois encore, on ne peut pas prendre en compte les trimestres attribués gratuitement. Il s’agit de comptabiliser les trimestres acquis par cotisations.

 

Comment faire sa demande de retraite avant l'âge légal ? 

Si vous envisagez de faire une demande de retraite anticipée, prenez de l’avance. Entre 6 et 4 mois avant la date présumée de votre départ, complétez le formulaire unique réservé aux salariés, aux exploitants agricoles et aux travailleurs indépendants.

 

Pour les autres régimes, des dispositifs spécifiques sont prévus : renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Quel sera le montant de la pension retraite en cas de départ anticipé ?

Dès lors que vous remplissez toutes les conditions pour obtenir un départ anticipé à la retraite, vos pensions seront calculées à taux plein, exactement comme si vous partiez à l’âge légal de 64 ans après une carrière complète.

Complice retraite : la solution Matmut pour votre épargne retraite

Un plan épargne retraite (PER) individuel est une solution très intéressante et avantageuse pour compléter ses revenus au moment de la retraite.

Ce complément s’appuie sur une épargne qui doit donc être réalisée bien en amont du départ à la retraite. Elle doit se constituer en fonction de sa propre capacité d’épargne et de ses besoins futurs.

 

Pour déterminer la meilleure approche, selon votre profil, la Matmut vous propose la solution Complice Retraite. Des experts Matmut de la gestion financière vous écoutent et vous accompagnent dans vos choix de placements et investissements en parfaite transparence. Vous bénéficiez d’analyses et de conseils avisés et personnalisés vous permettant de construire le PER qui vous convient.

La Matmut vous accompagne...

La Matmut vous aide à préparer votre vie après le travail grâce à la solution d’épargne Complice Retraite.

Simuler ma retraite