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AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Garanties ACCÈS SANTÉ pour les bénéficiaires de l'ACS

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Nombre d'enfants à assurer
  • Une aide financière accordée par l’État : évaluez vos droits grâce à notre simulateur ACS 
  • Une gamme Accès Santé sélectionnée par le gouvernement pour bénéficier de cette aide
  • Des garanties santé présentant le meilleur rapport prix/qualité du service
DISPOSITIF
GARANTIES ACCÈS SANTÉ
EXEMPLES
SERVICES

QU’EST-CE QUE L’AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

L'Aide à la Complémentaire Santé est une aide financière accordée par l'État matérialisée par un "chèque santé" qui vient en déduction du montant des cotisations de la complémentaire santé souscrite auprès d'Ociane Groupe Matmut.

Depuis le 1er juillet 2015, seuls les contrats retenus par le gouvernement peuvent bénéficier de ce dispositif. C'est pourquoi Ociane vous propose ses garanties Accès Santé sélectionnées par le gouvernement pour la qualité de leurs garanties et la compétitivité de leurs tarifs (Journal Officiel du 11 avril 2015).

Cette aide financière est accordée en fonction de vos ressources, de votre âge et de la composition de votre foyer (montants en vigueur au 1er janvier 2014) :

  • 100 € si vous avez moins de 16 ans,
  • 200 € si vous avez entre 16 et 49 ans,
  • 350 € si vous avez entre 50 et 59 ans,
  • 550 € à partir de 60 ans.
     

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L’AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

L‘Aide à la Complémentaire Santé est accordée aux personnes qui résident en France de façon stable et

Nb de personnes composant le foyer Montant des ressources mensuelles * permettant l'accès à l'ACS (en €)
En France métropolitaine au 1er avril 2017
Montant minimum Montant maximum
1 personne 727 981
2 personnes 1 090 1 472
3 personnes 1 308 1 766
4 personnes 1 527 2 061
5 personnes 1 817 2 453
Par personne supplémentaire +290,77 +392,54

*Les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant la demande. Elles tiennent compte de l'ensemble des revenus, pension, allocations, forfait logement.

Source : décret du 30 mars 2017, publié au Journal officiel du 31 mars 2017.

Simuler vos droits

COMMENT RENOUVELER SON DROIT À L’AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

L‘Aide au paiement d'une Complémentaire Santé est accordée pour 12 mois et peut être reconduite chaque année tant que les conditions sont remplies.
Le renouvellement des droits à l'ACS n'est pas automatique. La demande doit être faite auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie entre 2 et 4 mois avant la fin des droits.
Pour accompagner ses adhérents, Ociane vous adresse, avant la fin de la période de droits à l'ACS, un courrier pour vous rappeler de renouveler votre demande.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L'AIDE À L'ACQUISITION D'UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

Complétez le formulaire ci-contre également disponible sur le site de l'Assurance Maladie www.ameli.fr et renvoyez-le à votre caisse de Sécurité sociale.

De plus, depuis le 1er juillet 2015, vous devez souscrire une garantie sélectionnée par le gouvernement pour utiliser votre chèque santé.

Nous vous invitons donc à souscrire notre offre "Accès Santé" sélectionnée par le ministère de la Santé (Journal Officiel du 11 avril 2015).

* Les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant la demande. Elles tiennent compte de l'ensemble des revenus, pension, allocations, forfait logement.

AIDE COMPLÈMENTAIRE SANTÉ : DES GARANTIES COMPLÈTES À UN TARIF COMPÉTITIF

En 2015, le ministère de la Santé a lancé un appel d'offre visant à sélectionner les offres présentant le meilleur rapport prix/qualité du service pour les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé

Ociane et les mutuelles de l'association ACS-P ont créé la gamme Accès Santé qui a été sélectionnée par le gouvernement (Journal Officiel du 11 avril 2015) car elle répond à ces exigences :

  • des remboursements performants pour les dépenses de santé les plus courantes comme les plus coûteuses : consultations, hospitalisations, frais dentaires, optique, radiologie, maternité, pharmacie...
  • des tarifs attractifs afin de réduire au maximum la part de la cotisation restant à payer après déduction de l'aide.
    Seules les garanties homologuées donnent droit, depuis le 1er juillet 2015, au versement de l'Aide à la Complémentaire Santé. Ces contrats sont donc devenus incontournables pour les bénéficiaires de l'ACS.

 Comparez les prises en charge proposées par les 3 niveaux de garanties de la mutuelle Accès Santé d’Ociane.

Tableau détail de garantie

Votre devis en quelques clics

COMPRENDRE VOS GARANTIES SANTÉ

Le remboursement de la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas l’intégralité de vos dépenses de santé.

Elle fixe pour chaque acte ou produit :

  • sa base de remboursement qui ne correspond pas forcément à la dépense réelle (information disponible sur ameli.fr),
  • le taux de remboursement qu’elle applique à cette base et qui détermine le montant de son remboursement.

Les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé sont exemptés des franchises médicales.

Remboursement Sécurité sociale = base de remboursement x taux de remboursement
Exemplepour une consultation chez votre médecin traitant (généraliste de secteur 1 dans le cadre du parcours de soins) : 25 € x 70 % de participation forfaitaire = 17,50 €.

 

Le remboursement d’Ociane

Ociane intervient au-delà des remboursements de la Sécurité sociale pour prendre en charge, en fonction de votre garantie, tout ou partie des frais qui vous incombent.

Le remboursement d’Ociane est le plus souvent exprimé en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Dans le tableau des garanties, les pourcentages indiqués (sauf mention contraire) représentent la part Sécurité sociale + la part Ociane.

Exemple : une prise en charge à hauteur de 225 % signifie que votre remboursement total (Sécurité sociale + Ociane) atteindra 225 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale et non pas 225 % de la dépense réelle.

Parfois, le remboursement d’Ociane est exprimé en euros et correspond à un « forfait ». Il s’ajoute à ce qui est éventuellement versé par la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, les remboursements d’Ociane ne peuvent être supérieurs au montant des frais restant à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale.

EXEMPLES DE REMBOURSEMENT

Tableau exemples

SERVICES INCLUS DANS LE CONTRAT ACCÈS SANTÉ

SERVICES EN LIGNE

Découvrez une multitude de services pour tout faire sans vous déplacer, dans votre Espace Personnel en ligne ou depuis l’application Ma Matmut.

  • Gérez vos e-services : recevez une info par email ou SMS dès qu’un remboursement est effectué sur votre compte bancaire ou qu’un relevé de prestations est archivé dans Votre Espace Personnel
  • Suivez vos derniers remboursements
  • Visualisez le détail de vos garanties Santé
  • Consultez tous les documents échangés avec votre mutuelle
  • Simulez un remboursement en optique et dentaire
  • Localisez un opticien partenaire Optistya
  • Envoyez des documents pour vos demandes de remboursement (factures…) ou pour gérer votre contrat (attestation naissance, nouveau RIB…)
  • Signalez tout changement de situation (coordonnées bancaires et postales, ajout d’un bénéficiaire…)
  • Et bien d’autres services encore… 
OPTICIENS PARTENAIRES

Pour vos lentilles et lunettes, faites confiance aux opticiens du réseau de notre partenaire Optistya.

Des tarifs négociés

  • De 20 à 40 % de réduction sur les verres et au moins 15 % sur les montures par rapport aux prix publics observés
  • Des prix préférentiels sur les lentilles

Une dispense d’avance d’argent

  • La connaissance immédiate du montant pris en charge par la Sécurité sociale et par Ociane Groupe Matmut
  • Le tiers payant, pour ne payer que les éventuelles dépenses non remboursées

Des prestations de qualité

  • Des verres de grande qualité
  • Un très large choix de montures de marque
  • De nombreux traitements du verre disponibles : anti-reflets, anti-rayures et amincissement

La proximité

  • Plus de 7 500 opticiens agréés répartis sur toute la France, soit plus de 2 opticiens sur 3
  • Une présence géographique vous permettant de conserver vos habitudes d’achat et d’avoir accès à un large choix de praticiens
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