Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

Publié en septembre 2021

Les Français consomment en moyenne chaque année près de 38 000 tonnes de chocolat. Que ce soit pour le goûter, pour accompagner un café ou pour se faire plaisir entre deux repas, cet aliment a toujours autant de succès. D’autant qu’il a la réputation de présenter certaines vertus pour le corps et l’esprit.

Chocolat blanc, au lait ou noir : lequel est le meilleur pour le corps ?

Tous les chocolats ne présentent pas le même intérêt pour la santé. Dans le chocolat, ce sont en réalité les vertus du cacao qui sont prisées, et c’est le chocolat noir qui en contient le plus (à des degrés divers selon les fabricants et les produits). Il arrive loin devant le chocolat au lait, plus addictif et plus sucré. Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de cacao, mais seulement du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il s’agit donc plus d’une confiserie, d’un plaisir coupable, que d’autre chose.

Le chocolat, bon pour le moral

Le premier effet du chocolat est sans doute le plus connu : consommer un carré tous les jours serait un excellent antidépresseur. Le magnésium et le sucre qu’il contient offrent un certain regain d’énergie, et apportent au système neuromusculaire ce qu’il lui faut pour se relaxer. Riche en tryptophane, un acide aminé transformé par notre corps en sérotonine, le cacao est donc bon pour le moral.

Le chocolat est aussi précieux pour les étudiants : s’il contient au moins 60 % de cacao, il améliore la vigilance et la concentration, grâce à sa teneur en théanine, un autre acide aminé. Et ce, avec des effets positifs sur l’humeur générale. C’est d’autant plus vrai que plus le chocolat est riche en cacao, plus il est riche en phényléthylamine, une hormone que l’on appelle aussi « hormone de l’amour ». Celle-ci est euphorisante et stimulante.

Un stimulateur cérébral

Selon de nombreuses études, le chocolat – noir en particulier – contribuerait à entretenir notre cerveau. En effet, le cacao contient des antioxydants, de la théobromine et de la caféine, lesquels sont autant de stimulants pour notre boîte crânienne. Consommer tous les jours un peu de chocolat aiderait ainsi à garder en forme son cerveau, à la manière des exercices mentaux comme les mots croisés. Ajoutons, d’ailleurs, que les flavonols qu’il contient provoquent un afflux de sang vers l’hippocampe, une partie du cerveau en charge des capacités de mémorisation. Un carré de chocolat, c’est un peu de mémoire sauvegardée

À lire aussi : Top 10 des aliments bien moins sains que ce que l’on croit

Lutter contre les effets du temps grâce au chocolat

De la même manière, la présence de flavonoïdes dans le cacao contribuerait à protéger notre corps contre le vieillissement cellulaire, avec un réel effet anti-âge. En clair, en consommant un peu de chocolat, on s’offre une plus belle peau et on ralentit l’apparition des rides. Il est du reste faux d’affirmer que le chocolat donne de l’acné, ce qui est de nature à rassurer les adolescents et leurs parents. On estime ainsi que les effets antioxydants du cacao seraient près de trois fois supérieurs à ceux du thé vert !

Les flavonoïdes, et en particulier l’épicatéchine, ne sont pas uniquement bons pour la peau. Ils contribueraient aussi à améliorer les performances sportives en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant la consommation d’oxygène.

Le chocolat offre aussi une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires grâce aux polyphénols qu’il contient. Ceux-ci limitent l’apparition du LDL cholestérol, également appelé « mauvais cholestérol ».

Un aliment bon pour la circulation sanguine

Dernier bienfait du chocolat : ses effets sur la circulation du sang. Grâce aux tanins contenus dans le cacao, vous bénéficiez d’un effet anticoagulant, comparable à ce que peut produire un cachet d’aspirine. De même, votre tension baisse grâce au chocolat, dont la consommation dilate les vaisseaux sanguins.

Le chocolat : un plaisir à consommer avec modération

Si le chocolat offre de réels bienfaits pour notre corps et notre esprit, un peu de modération s’impose au moment de déballer la tablette. En effet, il n’en reste pas moins un aliment assez calorique, qu’il soit noir, au lait ou blanc. Deux carrés par jour au maximum sont ainsi recommandés, en se concentrant sur le chocolat noir, qui envoie plus vite au cerveau un signal de satiété que les autres.

Un rappel : aucun des bienfaits évoqués plus haut ne s’applique aux animaux, et particulièrement aux chiens et aux chats. Pour ceux-ci, le chocolat peut même être mortel ! 

À lire aussi : Quels sont les aliments à éviter quand on est enceinte ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous bénéficiez de la prise en charge d'une partie de vos consultations chez un diététicien.

Devis santé en ligne

Comment manger varié et équilibré ?

À lire aussi :

Comment manger varié et équilibré ?

Infographie et conseils des bonnes habitudes à adopter