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Boire un litre et demi d’eau par jour : est-ce nécessaire ?

Publié en septembre 2019

L’eau est le principal constituant du corps humain. En moyenne, 60 % du corps humain d’un adulte est constitué d’eau*. Une partie de cette eau est perdue chaque jour. Il faut alors compenser. La recommandation de boire 1,5 L d’eau par jour va en ce sens, cependant les besoins en eau diffèrent selon les personnes.

Des besoins en eau variables d’un humain à l’autre

Boire de l’eau est essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisme. Vous ne vous en apercevez peut-être pas mais vous éliminez de l’eau de votre corps tous les jours par vos urines, votre transpiration et votre respiration. Ces pertes doivent être compensées pour que vous ne soyez pas déshydraté. Sur son site, l’assurance maladie recommande de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour*. Cette moyenne est à moduler selon : 

  • votre âge 
  • votre corpulence 
  • votre cadre de vie (les conditions atmosphériques)
  • votre activité physique 
  • vos repas

Concernant ce dernier point, vous devez prendre en compte que les aliments contiennent eux aussi de l’eau. Les légumes, fruits ou compotes par exemple sont des aliments participant à votre hydratation.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez ajouter quelques rondelles de citron ou des feuilles de menthe dans votre eau pour lui donner un peu de goût. Vous avez également la possibilité de boire des tisanes ou des infusions sans les sucrer à la place de l’eau plate.

Pourquoi faut-il boire de l’eau de façon adaptée ?

Si une bonne hydratation est essentielle pour votre santé, veillez à ne pas tomber dans l’excès. De l’eau en trop grande quantité ne pourrait pas être prise intégralement en charge par vos reins. Vos cellules gonfleraient alors, entrainant une diminution du taux de sodium dans le plasma sanguin. C’est un phénomène appelé l’hyponatrémie. Cela peut causer des troubles neurologiques pouvant mener au coma, voire au décès dans les cas les plus graves.

Le saviez-vous ?
Les personnes âgées sont plus vulnérables au risque d’hyponatrémie, notamment lors des fortes chaleurs de l’été où elles sont incitées à boire de l’eau.

Quelle eau boire ?

En France, l’eau du robinet est potable car contrôlée par les pôles Santé et Environnement des Agences régionales de santé. Ils analysent 54 paramètres leur permettant de contrôler si l’eau répond aux exigences sanitaires.

L’eau en bouteille est une solution alternative à l’eau du robinet. Il existe :

  • des eaux minérales dont la composition est précisée sur l’étiquette de la bouteille. Votre médecin peut vous recommander de boire de l’eau contenant des minéraux selon votre santé
  • des eaux de sources, soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. En d’autres termes, elles doivent remplir l’ensemble des critères de potabilité

Concernant les eaux gazeuses, elles sont généralement consommées lors de repas. Ces eaux sont connues pour faciliter la digestion grâce au bicarbonate qu’elles contiennent. 

* Source : Amelie.fr - Consommation de l'eau

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