Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment choisir entre cartable et sac à dos pour la rentrée ?

Comment choisir entre cartable et sac à dos pour la rentrée ?

Publié en septembre 2021

Chaque rentrée, les cartables envahissent les rayons des magasins. Mais nos enfants, toujours à l’affût du dernier modèle à la mode, doivent-ils avoir le dernier mot ? S’il est important de respecter leurs goûts, il faut aussi prendre en compte leur santé en choisissant un cartable ou un sac à dos confortable et robuste. Suivez le guide pour faire le bon choix !

Cartable ou sac à dos : choisir un modèle adapté à la taille de l’enfant

Un sac de bonne taille, ergonomique et adapté à la morphologie de votre enfant, participe au bon développement de son autonomie. Qu’il s’agisse d’un sac ou d’un cartable, il doit pouvoir accueillir toutes les affaires à transporter, du goûter à la tenue de rechange en maternelle, jusqu’aux livres, classeurs et cahiers les années suivantes.

Le cartable idéal de la maternelle au primaire

Pour sa première année de maternelle, votre enfant choisira le modèle qui lui fera plaisir. Ce sera certainement un petit cartable ou un sac à dos à l’effigie de son personnage préféré, qui contiendra uniquement son doudou et son goûter. Dès l’école primaire, il faudra privilégier un modèle plus confortable et léger, qui soit également adapté aux goûts de votre enfant, à sa morphologie et à son parcours de la maison jusqu’à l’école. Si vous savez, par exemple, qu’il y a des escaliers pour monter à sa salle de classe, évitez les modèles à roulettes.

Un sac à dos du collège au lycée

Au collège et au lycée, les cartables pèsent souvent lourd. Il est indispensable de privilégier la robustesse et le confort. Misez sur un sac à dos muni de bretelles ajustables et matelassées, ainsi qu’un dos rembourré en mousse. Certains sacs sont également équipés de plusieurs compartiments qui offrent ainsi une bonne capacité de rangement, permettent de renforcer l’ergonomie et évitent de faire souffrir votre enfant.

À lire aussi : Faire du sport quand on a mal au dos : bonne ou mauvaise idée ?

Sur quels critères choisir le meilleur sac pour la rentrée des classes ?

Même s’il existe une multitude de modèles différents, il y a des impératifs à prendre en compte pour choisir le sac idéal et préserver la santé de votre enfant, en lui facilitant le port de charges.

Choisir un modèle avec ou sans roulettes ?

Le choix d’un cartable à roulettes peut être judicieux lorsque l’on s’inquiète de la santé de ses enfants. Néanmoins, si les classes se situent à l’étage, il faut également s’assurer que le sac peut aussi être porté sur le dos. Certains modèles sont munis de bretelles placées du côté opposé aux roues. Cela évite qu’elles blessent l’enfant en appuyant dans son dos, ou qu’elles salissent ses vêtements.

Privilégier la solidité et le confort

Certains critères pourront faire pencher la balance en faveur d’un cartable ou d’un autre. Prêtez une attention particulière à la présence de :

  • bandes réfléchissantes qui permettront à l’enfant d’être bien visible la nuit, surtout lors des trajets effectués le matin ou le soir ;
  • renforts dans les angles, mais aussi de coutures résistantes et d’un fond rigide en plastique pour garantir la solidité du modèle et faciliter son entretien ;
  • fermetures à glissière, qui s’usent moins vite que les scratchs et qui ne retiennent pas les peluches et les poussières.

Dans la mesure du possible, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Assurez-vous donc qu’il ne prenne avec lui que les affaires dont il a besoin pour sa journée. Si l’école ou le collège met un casier à la disposition des élèves, conseillez-lui de l’utiliser pour stocker les livres et cahiers dont il n’aura pas besoin.

Pour que le port de son cartable soit le plus confortable possible, aidez-le à bien répartir le poids. Les objets les plus lourds doivent être placés au milieu et les plus légers autour. Enfin, et même si cela ne lui plaît pas, rappelez-lui qu’il est fortement recommandé de mettre les deux bretelles sur son dos afin qu’il ne souffre pas trop si son cartable est lourd.

À lire aussi : Comment préserver votre dos au quotidien ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien et vous protège grâce aux différentes formules de la Mutuelle Ociane Matmut adaptées à votre profil et vos besoins. Vous avez des enfants ? Découvrez la Mutuelle Santé Famille, une mutuelle qui évolue avec vous.

Devis santé en ligne

Se baigner sans danger : quelles sont les recommandations à suivre ?

À lire aussi :

Se baigner sans danger : quelles sont les recommandations à suivre ?

Découvrez tous nos conseils pour éviter les risques.