Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Cinq chiffres clés à connaître sur les aidants en France

Cinq chiffres clés à connaître sur les aidants en France

Publié en Mai 2020

Une étude de l’institut de sondage BVA s’intéresse, chaque année, aux aidants familiaux, ces personnes qui soutiennent régulièrement l’un de leur proche dépendant. Qui sont ces aidants familiaux, aujourd’hui, en France ? Quel est leur profil ? Les réponses en image, avec les cinq chiffres clés à connaître sur le sujet.

Infographie les chiffres clés sur les aidants en France

Onze millions d’aidants

En 2019, la France compterait environ onze millions d’aidants familiaux, soit un Français sur cinq. Ils soutiennent au quotidien l’un de leur proche devenu dépendant en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie. Dans 90 % des cas, l’aidant soutient un membre de sa famille, principalement ses parents.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un aidant familial et quel est son rôle ?

57 % des aidants sont des femmes

Les femmes sont toujours majoritaires parmi les proches aidants, à hauteur de 57 %, mais il est important de noter que les hommes jouent aussi leur rôle, contrairement aux idées reçues. Ces derniers représentent 43 % des aidants familiaux en France.

81 % des aidants ont moins de 65 ans

En 2019, la grande majorité des aidants familiaux en France (81 %) a moins de 65 ans, tandis que 44 % des proches aidants ont moins de 50 ans. La population des aidants reste donc globalement jeune et tend à l’être de plus en plus (en 2018, 76 % des aidants avaient moins de 65 ans).

61 % des aidants sont des actifs

Parmi la population des aidants, 61 % travaillent (dont 53 % sont salariés). Des chiffres en constante augmentation depuis 2015, passant de 53 % à 61 % pour les actifs. Également, en 2019, le manque de temps (38 %) est la principale difficulté rencontrée par les aidants, suivie par la fatigue physique (32 %), puis la complexité des démarches administratives (26 %).

À lire aussi : Quelles sont les aides destinées aux aidants familiaux ?

54 % des aidants ignorent leur statut d’aidant

Plus de la moitié des aidants n’ont pas conscience du rôle primordial qu’ils jouent auprès de leurs proches (54 %), mais il est important de noter que 46 % des aidants (contre 26 % en 2015) ont conscience de leur statut et se voient comme tels. Un chiffre qui évolue dans le bon sens grâce à la communication régulière autour de ce thème, notamment lors de la Journée nationale des aidants, tous les ans, le 6 octobre.

*Sources :
Source 1 : https://www.fondation-april.org/comprendre/barometre-et-etudes-aidants
Source 2 : https://www.fondation-april.org/images/pdf/DP_Barom%C3%A8tre_des_aidants_2019_FondationAPRIL.pdf 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne....

Pour profiter d’une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Devis santé en ligne

Répit aidant

À lire aussi :

Qu’est-ce que le répit de l’aidant ?

Tout savoir sur le droit au répit et la reconnaissance du statut de « proche aidant