Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Rhume : comment l’éviter ou le soigner s’il est trop tard ?

Rhume : comment l’éviter ou le soigner s’il est trop tard ?

Publié en janvier 2019

Le rhume est une infection virale très fréquente, caractérisée notamment par des maux de tête, des sinus encombrés, des éternuements et une certaine fatigue. Avec l’arrivée de l’hiver et les premiers froids, celui-ci a tendance à se multiplier. Il faut dire qu’il est très contagieux. Mais alors, comment éviter le rhume ? Comment soigner le rhume s’il est apparu et éviter de le transmettre à toute la famille ? Voici cinq conseils pour mieux respirer cet hiver.

Pour éviter le rhume, détendez-vous

On n’y pense jamais assez, mais le rhume est une infection virale assez peu puissante. Autrement dit, face à des défenses immunitaires en pleine forme, il ne fait guère le poids. Or, le stress est l’ennemi de ces dernières. C'est pourquoi la meilleure prévention face au rhume c’est de se détendre : yoga, relaxation, sieste… toute activité qui provoque un relâchement de la tension est la bienvenue. De même, pratiquer une activité sportive régulière permet de se maintenir suffisamment en forme pour faire face aux petites infections du quotidien. Bien sûr on ne pourra conseiller à tout le monde de courir chaque jour pendant une heure, néanmoins, 30 minutes de marche suffiront à redonner du tonus à vos défenses immunitaires.

À lire aussi : Quels sont les gestes pour se protéger de la grippe saisonnière ?

Prévention face au rhume : limitez les contacts avec le virus

Le rhume se transmet très rapidement d’un corps à l’autre. En hiver, quelques précautions s’imposent pour ne pas passer les prochains jours le nez dans un mouchoir. Ainsi, lavez-vous les mains régulièrement en frottant pendant au moins une minute. N’échangez pas vos verres, couverts et assiettes. Couvrez votre visage dans les transports en commun. Gardez toujours en poche un savon antibactérien. Mieux vaut prévenir que guérir !

Enrhumé ? Ne le transmettez pas

Plus que la grippe, le virus du rhume se transmet très rapidement : un contact peut suffire. Par conséquent, si vous vous êtes enrhumé, évitez de serrer les mains ou de faire la bise à vos amis ou collègues. N’embrassez jamais les enfants en bas âge sur le visage, ils sont plus fragiles que les adultes. Couvrez votre visage (avec une écharpe par exemple) si vous êtes dans un lieu public (bus, tramway…). Enfin, dans la mesure du possible, restez chez vous à prendre soin de vous.

5 astuces pour guérir un rhume plus vite

  • Reposez-vous bien au chaud sous la couette. Prendre le temps de se soigner n’est pas une option si votre rhume vous « casse » trop ;
  • Nettoyez votre nez des sécrétions avec des pulvérisations d’eau de mer dans les narines. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique ;
  • Réhydratez-vous, que ce soit avec de l’eau fraîche ou des boissons chaudes (thé principalement) ;
  • Aérez tous les matins votre chambre et changez vos draps : les microbes doivent être chassés autant que votre nez bouché ;
  • Ne surchauffez pas votre chambre sous peine de créer les conditions idéales pour la prolifération des bactéries.

Un rhume doit être de l’histoire ancienne en l’espace d’une semaine tout au plus. Si les symptômes persistent ils peuvent être le signe d’une maladie moins bénigne (la grippe notamment), consultez donc votre médecin traitant.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne face à tous vos problèmes de santé et vous propose des contrats adaptés à vos besoins et à votre budget.

Antibiotiques attention aux effets indésirables

À lire aussi :

Antibiotiques : attention aux effets indésirables

Si les antibiotiques se montrent particulièrement efficaces pour traiter certaines maladies, ils peuvent également être responsables d’effets secondaires parfois contraignants. Une étude Ipsos de 2015 révèle notamment que 27% des patients ayant pris des antibiotiques ont connu des effets indésirables par la suite. Sous quelles formes apparaissent-ils ? Comment les limiter ? Le point avec Matmut.