Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Coronavirus COVID-19 : les précautions à prendre

Coronavirus COVID-19 : les précautions à prendre

Publié en mars 2020

L’épidémie du Coronavirus COVID-19 continue de s’étendre dans le monde avec de plus en plus de personnes infectées en Europe. Quelles mesures le gouvernement français et le ministère de la santé mettent-ils en place ? Quels sont les symptômes de la maladie et quelles sont les précautions à prendre pour se prémunir du virus ? Le point avec la Matmut.

Coronavirus : qu’est-ce que c’est ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus responsables de diverses maladies, dont la gravité peut aller d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Deux coronavirus ont déjà entraîné de graves épidémies : le SRAS en 2002 et le MERS-Cov en 2012. Le virus découvert en Chine en janvier 2020 est donc un nouveau type de coronavirus, baptisé « COVID-19 » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Retrouvez sur le site Santé publique France les chiffres de l’évolution de l’épidémie mis à jour quotidiennement


Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certaines personnes touchées par le virus présentent également une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes apparaissent en général progressivement, et sont souvent bénins. La plupart des personnes (80 %) guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six présente des symptômes plus graves. Comme pour la plupart des maladies infectieuses, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques présentent un risque plus élevé de présenter des symptômes graves.


Comment se transmet le COVID-19 ?

La maladie est transmise par les personnes porteuses du virus, par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez et la bouche au moment de tousser ou d’éternuer. Le COVID-19 peut donc se transmettre via ces gouttelettes qui peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne infectée. On peut alors contracter la maladie en touchant des objets ou surfaces infectés avant de se toucher la bouche, les yeux ou le nez ; ou en inhalant les gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer.


D’où vient le COVID-19 ?

L’épicentre de l’épidémie se situe en Chine, à Wuhan exactement. D’après les autorités chinoises, les premières personnes touchées par ce coronavirus se seraient rendues sur le marché de gros de la ville. Une observation qui tend à confirmer l’hypothèse d’une zoonose, une maladie transmise par les animaux. Le marché de Wuhan a été fermé dès le 1er janvier 2020, et on ignore encore quels animaux seraient à l’origine de l’épidémie, mais aujourd’hui la transmission interhumaine est avérée.


Quels sont les gestes à adopter face au coronavirus ?

Pour protéger votre santé, le ministère des Solidarités et de la santé a mis en place un certain nombre de recommandations.


Les gestes à adopter au quotidien

  • Se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique : cela tue le virus s’il est présent sur vos mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique : les gouttelettes respiratoires propagent le virus, c’est pourquoi il est nécessaire de respecter ces règles d’hygiène respiratoires
  • Maintenir une distance d’un mètre avec les personnes qui toussent ou éternuent : si vous êtes trop près d’une personne qui tousse ou éternue et que celle-ci est porteuse du virus, les gouttelettes qui peuvent contenir le virus peuvent vous atteindre et vous pourriez les inhaler
  • Éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche : les mains étant en contact avec de nombreuses surfaces potentiellement contaminées, le virus peut pénétrer dans votre organisme si vous vous touchez les yeux, la bouche ou le nez
  • Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Porter un masque pour les personnes malades (sur prescription médicale)
  • S’informer régulièrement sur les villes où le COVID-19 se propage à grande échelle.
  • Éviter de voyager, en particulier si vous êtes âgé ou si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire.

À lire aussi : Tout savoir sur les masques de protection contre les virus

À lire aussi : Coronavirus : tout savoir sur le gel hydroalcoolique


Pour les personnes revenant d’une zone où circule le virus

Si vous avez séjourné dans une zone à risque (Chine, Singapour, Iran, Italie, Corée du Sud) :

  • prenez votre température deux fois par jour
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés respiratoires)
  • lavez-vous les mains plusieurs fois par jour ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • évitez les sorties dispensables (cinéma, restaurant, …) afin de prévenir une éventuelle propagation
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles : hôpitaux, établissements pour personnes âgées

 Si vous avez de la fièvre, une sensation de fièvre, une toux, ou ressentez des difficultés à respirer :

  • contactez le SAMU Centre 15 et signalez vos symptômes et votre séjour récent
  • évitez tout contact avec votre entourage
  • portez un masque
  • ne vous rendez pas chez votre médecin, à l’hôpital ou aux urgences afin d’éviter les risques de propagation du virus

Sur son site « Info-coronavirus Covid-19 », le Gouvernement met à jour régulièrement les informations concernant l’évolution de la situation de l’épidémie.
Vous pouvez aussi téléphoner au 0 800 130 000 tous les jours de 9h à 19h.

La Matmut vous accompagne...

Avec l’application Salvum inclus dans votre contrat santé Mutuelle Ociane Matmut, apprenez les gestes de 1ers secours de façon ludique et à vous protéger des virus et de leur propagation grâce à des gestes simples.

Devis santé en ligne