Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les gestes pour se protéger de la grippe saisonnière ?

Quels sont les gestes pour se protéger de la grippe saisonnière ?

Publié en Octobre 2022

L’épidémie de grippe touche environ 2,5 millions* de personnes tous les hivers selon les chiffres de Santé Publique France. Infection respiratoire aiguë très contagieuse, la grippe peut avoir de graves conséquences sur la santé. Elle est responsable de décès chez les sujets les plus fragiles. Focus sur les gestes simples pour éviter la grippe et limiter sa propagation.

Se faire vacciner, le premier geste de protection contre la grippe

Chaque année a lieu une campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Recommandé pour les personnes fragiles, le vaccin permet de se protéger de la grippe mais n’assure pas toujours d’éviter la maladie. Il limite les risques de complications graves ou de décès. Il est à refaire chaque hiver car un nouveau vaccin est développé chaque année en fonction de la souche circulante.

La vaccination est recommandée pour :

  • les personnes de 65 ans et plus
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (affection cardiaque ou respiratoire, diabète)
  • les femmes enceintes
  • les personnes souffrant d’obésité
  • l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois
  • l’entourage de personnes immuno-déprimées
  • les aides à domicile travaillant chez des particuliers fragiles. 

Les professionnels de la santé vers qui se diriger pour une vaccination contre la grippe sont les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens volontaires. En cas d’allergie à une vaccination antérieure, seuls les médecins et sages-femmes sont habilités à vacciner de nouveau le patient.

Le saviez-vous ?
L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin antigrippal à 100 % pour les personnes fragiles. Elle leur adresse un bon permettant de retirer un vaccin gratuitement en pharmacie. La prise en charge intégrale ne comprend pas l’injection du vaccin. Seules les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) bénéficient d’une prise en charge à 100 %.

Les réflexes pour éviter d’attraper la grippe

La grippe se transmet facilement d’un sujet à un autre. Une personne infectée qui postillonne, tousse ou éternue projette des gouttelettes chargées de virus. Elle peut également transmettre la grippe par contact rapproché avec quelqu’un (serrer la main ou embrasser).

Les gestes pour éviter d’attraper la grippe sont :

  • se laver les mains plusieurs fois par jour, de préférence avec du savon liquide
  • éviter de dire bonjour en serrant les mains ou en embrassant son entourage
  • aérer régulièrement son logement
  • ne pas utiliser des linges de maison ou des objets qu’une personne contaminée par la grippe a touchés
  • se couvrir le nez et la bouche lors d’un éternuement
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • éviter de se toucher le visage
     

Les personnes contaminées par la grippe peuvent aussi agir pour limiter la propagation de la maladie en évitant les contacts avec les personnes fragiles mais aussi en portant un masque chirurgical. Le port d’un masque chirurgical est efficace contre la transmission du virus s’il est bien mis en place. Un masque chirurgical doit épouser exactement la racine du nez et être abaissé sous le menton.

* Source : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/grippes/index.asp

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Ociane Groupe Matmut prend en charge le remboursement de vos vaccins non remboursés, 30€/an pour les 16-28 ans : choisissez la formule de mutuelle santé Ociane adaptée à vos besoins.

Devis mutuelle santé

Vaccination : les adultes aussi

À lire aussi

Vaccination : les adultes aussi sont concernés

Le point sur les rappels de vaccins nécessaires et obligatoires chez l’adulte, et les méthodes pour savoir si vous êtes à jour, avec Matmut.