Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Alimentation : quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?

Alimentation : quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?

Publié en Décembre 2019

D’une mauvaise alimentation découlent de nombreuses maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, cancers, diabète, obésité, etc.). Pour préserver sa santé, il est donc nécessaire d’oublier certaines habitudes alimentaires. Quelles sont-elles et comment s’en passer ? Le point avec la Matmut.

Grignotage entre les repas, à oublier

Difficile de résister à ce petit gâteau sur votre bureau ou à ces encas salés en fin de journée. Grand classique, à tout âge, le grignotage est une mauvaise habitude alimentaire à proscrire – d’autant qu’on a tous tendance à se tourner vers des aliments gras ou sucrés en priorité. Le grignotage perturbe le rythme de votre organisme qui ne comprend pas vraiment pourquoi on mange alors que ce n’est pas le moment. En multipliant les apports caloriques en dehors des repas, votre corps stocke automatiquement les calories ingurgitées et les transforme en masse grasse. En plus de la prise de poids, le grignotage est mauvais pour les dents puisque les sécrétions acides de la salive attaquent l’émail et augmentent le risque de caries.

Astuce pour éviter de grignoter entre les repas
Si vous avez envie de grignoter, buvez un grand verre d’eau et prévoyez des fruits comme des pommes. Si vous n’avez rien à manger ou à boire sous la main, concentrez-vous sur autre chose, comme la lecture.

Sauter des repas : l’erreur à ne plus commettre

Idée reçue : ce n’est pas en sautant des repas que vous allez perdre du poids. Bien au contraire. Lorsque votre corps ne reçoit pas la quantité de nourriture dont il a besoin à l’heure dite, il commence à stocker à chaque repas « au cas où un futur repas serait sauté ». Résultat : prise de poids assurée. Ne vous privez donc pas de manger, et ce, même en cas de régime alimentaire. Effectuez un rééquilibrage alimentaire plutôt que de la privation. Par ailleurs, sauter des repas augmente les risques de grignotages, qui sont, comme on l’a vu, une mauvaise habitude alimentaire à bannir.

À lire aussi : Comment manger varié et équilibré ?

 

Manger trop vite : une pratique à bannir

Prendre le temps de manger est essentiel pour votre cerveau, qui doit analyser qu’il est en train de se nourrir. Il lui faut d’ailleurs 20 minutes pour reconnaître qu’il n’a plus faim. Manger trop rapidement empêche le cerveau de percevoir qu’il a reçu suffisamment à manger. Du coup, on mange plus que nécessaire. Par ailleurs, manger lentement permet de mieux mastiquer les aliments et donc de les digérer plus facilement.

Astuce pour manger plus lentement
Si vous avez du mal à manger lentement, suivez ce petit exercice : posez votre fourchette entre chaque bouchée. De cette façon, vous vous laissez du temps pour mâcher et savourer les aliments.

Ne pas boire suffisamment

L’eau est un élément essentiel à notre organisme. Elle aide à drainer les cellules, à éliminer les toxines et permet d’éviter la rétention d’eau, en plus d’hydrater votre organisme. Pas étonnant qu’il soit conseillé de boire 1,5 litre d’eau minimum par jour. Or, peu de gens ont le réflexe de boire autant d’eau dans une journée, et c’est bien dommage pour votre corps.

Astuce pour boire plus d’eau
Baladez-vous avec une bouteille ou une gourde que vous pourrez remplir à loisir au fil de la journée.

 À lire aussi : Boire un litre et demi d’eau par jour : est-ce nécessaire ?

Bannir les graisses : pas une bonne idée

Les graisses (beurres ou huiles) ont mauvaise presse et pourtant, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Évidemment, il faut choisir les « bonnes graisses », à l’instar des oméga-3 ou des matières végétales, et ne pas en abuser, mais les graisses sont sources de vitamines et garantissent également aux plus jeunes une bonne croissance.

À lire aussi : Pourquoi faut-il manger moins de viande ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, profitez du programme LineCoaching Forme inclus dans votre contrat : un coach vous accompagne pour des exercices quotidiens et des défis sportifs à domicile ! 

Devis santé en ligne

Consulter un nutritionniste ou un diététicien : remboursement et rôle

À lire aussi : 

Consulter un nutritionniste ou un diététicien : remboursement et rôle de chacun

Deux prises en charge différentes