Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Peau, soleil et santé

Peau, soleil et santé

Publié en Août 2022

Un teint hâlé donne vraiment bonne mine. Mais vous ne voulez pas bronzer au détriment de votre santé ! Pensez aussi au vieillissement de votre épiderme. Comment préparer sa peau au soleil ? La Mutuelle Ociane Matmut vous indique comment en prendre soin avant même de l’exposer.

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Les cancers de la peau sont les plus fréquents en France, avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année. Or, 80 % de ces cancers cutanés sont dus à des expositions excessives au soleil, en particulier durant l’enfance, selon l’Institut national du cancer. Par ailleurs, l’exposition de la peau aux rayons UVA et UVB émis par le soleil accélère son vieillissement.

Ainsi, vous l’avez bien compris, s’exposer au soleil présente des risques pour la santé actuelle ou future, mais aussi pour la beauté à long terme de la peau. Mieux vaut donc s’exposer en connaissance de cause et en prenant les précautions nécessaires.
Certes, il faut prendre des précautions durant l’exposition (qui seront rappelées plus loin) et éviter les coups de soleil. Mais il est primordial de préparer sa peau à l’exposition au soleil. Pour cela, il faut anticiper avec des mesures vraiment efficaces.

Préparer sa peau au soleil : bonnes idées et fausses bonnes idées

Pour préparer sa peau au soleil, comme pour tout ce qui relève de la prévention santé, il y a les bonnes idées, celles qui marchent – et qui, souvent, relèvent du bon sens –, et les fausses bonnes idées : celles qui ne sont pas efficaces, voire néfastes, ou dont l’efficacité est faible par rapport à leur coût en argent ou en temps.

S’exposer progressivement

Ne tournons pas autour du pot de crème solaire, le plus important pour préparer sa peau au soleil, c’est d’en prendre soin au quotidien et de s’exposer de manière progressive et raisonnable, et ce, tout au long de l’année !

 N’attendez pas l’été pour profiter du soleil. Bien au contraire, car une exposition raisonnable aux rayons du soleil prépare votre peau pour l’été. Et puis le soleil est bénéfique à tout moment de l’année : c’est très bon pour le moral et cela stimule la synthèse par l’organisme de vitamine D, dont le rôle est crucial, notamment pour l’ossature et le système immunitaire.

 Toutefois, y compris en période hivernale, protégez votre peau lorsque vous vous exposez aux rayonnements les plus forts, en particulier si vous vous rendez en altitude pour pratiquer du ski ou d’autres sports d’hiver.   

Des aliments pour mieux préparer sa peau au soleil

Votre alimentation, quelle qu’elle soit, ne vous protégera pas contre les coups de soleil. En revanche, vous pouvez préparer votre peau afin de faciliter sa pigmentation et son hydratation naturelles.

Consommez notamment des aliments riches en antioxydants tels que ceux contenant de la vitamine C et du bêtacarotène. Vous trouverez par exemple :

  • la vitamine C dans les agrumes (citron, orange…) mais aussi dans de nombreux autres fruits et légumes : kiwi, goyave, poivron, tomate, persil, brocolis… ;
  • le bêtacarotène dans la carotte crue, bien évidemment, mais aussi dans la patate douce, le potiron, les épinards, l’abricot, la pêche, la mangue…

Consommez également des produits riches en omégas-3, qui renforcent les membranes des cellules : poisson gras, fruits secs, avocat… Enfin, n’oubliez jamais au cours de l’année de boire de l’eau en quantité suffisante, et ce, tout au long de chaque journée.

Bon à savoir :
Le fameux régime méditerranéen (ou régime crétois), riche en fruits, légumes et oléagineux, et avec son produit star, l’huile d’olive, se révèle particulièrement adapté pour prendre soin de sa peau et la préparer au soleil.

Compléments alimentaires : vraiment nécessaires ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir s’il faut prendre des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil ? D’autant plus qu’il existe sur le marché de nombreux produits dédiés. En réalité, si votre alimentation est suffisamment diversifiée, et notamment riche en antioxydants et bêtacarotène, il n’est pas nécessaire de vous complémenter.

Surtout, retenez bien qu’aucun complément alimentaire ne protégera votre peau contre les UV !

Cabines UV : à éviter !

Voici une autre mise en garde : malgré les paroles envoûtantes des sirènes du marketing, gardez bien en tête que les cabines UV ne préparent pas la peau au soleil. Elles seraient même responsables, chaque année, de près de 400 cas de mélanomes (Source : Anses). Mieux vaut donc privilégier l’exposition progressive et raisonnable au rayonnement naturel de l’astre du jour.

Comment protéger sa peau contre le soleil ?

Préparer sa peau au soleil ne dispense pas de la protéger le moment venu ! En effet, préparer ne signifie par protéger. Et même une peau bronzée, ou bien naturellement mate voire noire, peut souffrir d’un coup de soleil.

Parmi les conseils que la Matmut vous donne pour protéger votre corps du soleil, voici un rappel de ceux qui concernent spécifiquement la peau :

  • Au cours de la journée, évitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures ;
  • Portez des habits couvrants en coton ou, mieux, des vêtements anti-UV (qui sont aussi efficaces secs que mouillés) ;
  • Portez un chapeau à bords larges ;
  • Appliquez de la crème solaire d’un indice 30 minimum, idéalement 50+, en renouvelant l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Pour vos activités et celles de vos enfants, gardez bien en tête le slogan de la dernière campagne d’information de l’Institut national du cancer, sur la prévention des risques solaires : « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! »

Bon à savoir :
La peau des enfants est davantage sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Il est donc impératif de les protéger convenablement, avec des vêtements adaptés, un chapeau et de la crème solaire.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Même en prenant des précautions, vous n’êtes jamais complètement à l’abri, vous ou l’un de vos proches, d’attraper un coup de soleil. Ne prenez pas cela à légère : suivez nos conseils pour savoir que faire en cas de coup de soleil.

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES CONSEILS

La Matmut vous accompagne…

Pour profiter d’une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget, choisissez la Mutuelle Ociane Matmut.

Devis santé en ligne

À lire aussi :

Coup de soleil : que faire ?
La Mutuelle Ociane Matmut vous explique les gestes à adopter en cas de coup de soleil.