Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quel est le rôle du pharmacien d’officine : le point sur ses missions

Quel est le rôle du pharmacien d’officine : le point sur ses missions

Publié en juin 2019

Les pharmaciens font partie des professionnels de la santé. Si ceux qui travaillent en officine sont connus pour délivrer des médicaments, leur activité ne s’arrête pas à cela. Le point sur le rôle du pharmacien, avec la Matmut.

Délivrer des médicaments en éduquant

Lorsque vous vous rendez dans votre pharmacie avec une ordonnance, votre pharmacien doit dans un premier temps contrôler sa validité. Sur son site Internet ameli.fr, la Sécurité sociale indique que « une prescription est renouvelable par période maximale d’un mois ou de trois mois (si le conditionnement est supérieur à un mois) dans la limite de douze mois de traitement ». Si votre ordonnance est valide, la mission principale de votre pharmacien est de vous délivrer les médicaments qui font partie du traitement. Il doit vous les présenter un par un en vous informant sur leur usage. Il vous indique quand et comment vous devez les prendre, selon quelle dose et quelle fréquence. Il discute avec vous pour s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuelles incompatibilités des traitements. En cas de doute, il peut contacter le médecin qui a prescrit votre ordonnance.

Le saviez-vous ? 
Si vous suivez un traitement chronique et que son arrêt est susceptible de vous mettre en danger, votre pharmacien peut vous délivrer une boîte de médicaments supplémentaires si vous n’avez pas pu faire renouveler votre ordonnance et ce, sur la base d’une prescription médicale renouvelable dont la validité est expirée.


Des missions de dépistage et de prévention 

Professionnel de la santé de proximité, le pharmacien a un rôle qui va au-delà de la délivrance des médicaments : il participe aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage.

Un pharmacien peut réaliser trois tests en officine, dans un espace de confidentialité. Il doit rappeler en amont au patient qu’un test de dépistage ne remplace pas un diagnostic réalisé par un examen de biologie médicale. Ces tests sont :

  • le test capillaire d’évaluation de la glycémie pour dépister le diabète (ne peut être réalisé que dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète) 
  • le test oro-pharyngé d’orientation pour diagnostiquer des angines à streptocoque du groupe A
  • le test oro-pharyngé d’orientation pour diagnostiquer la grippe 

Le résultat peut être transmis au médecin traitant, si le patient le consent, et peut être également confirmé par un examen de biologie médicale.

En ce qui concerne la prévention, un pharmacien doit alerter sur les risques qu’entraîne le tabagisme par exemple. Il peut appuyer ses messages en remettant des brochures d’informations.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Avec les garanties santé de la Mutuelle Ociane Matmut, vous pouvez adapter la prise en charge de la pharmacie en fonction de vos besoins, et ainsi réaliser jusqu'à 20 % d'économies sur votre cotisation en faisant l'impasse sur les médicaments de confort.

Devis santé en ligne

À lire aussi :

Tout savoir sur les médicaments génériques

En France, plus d’une boîte de médicaments vendue sur trois est une boîte de génériques. À quoi correspond un médicament générique et quelles sont les différences avec un princeps ?