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Comment prévenir les problèmes de thyroïde ?

Publié en septembre 2019

La thyroïde est une petite glande installée à la base du cou, en charge de produire des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps. Si des dérèglements surviennent au niveau de la production de ces hormones, c’est tout le système qui est impacté. Quels sont les principaux problèmes de thyroïde et est-il possible de les éviter ?

Dysfonctionnements de la thyroïde : quels sont-ils ?

La production d’hormones thyroïdiennes peut être trop importante ou au contraire insuffisante. On parle alors d’hyperthyroïdie et d’hypothyroïdie, les deux principaux dérèglements de la thyroïde. 

  • L’hyperthyroïdie
    Lors d’épisodes stressants et de chocs psychologiques, il arrive que la thyroïde s’emballe et surproduise des hormones. Cette surproduction influe grandement sur les humeurs et le sujet est plus stressé et irritable qu’à l’accoutumée. Aux sautes d’humeur, s’ajoutent les difficultés à réguler la température du corps, et des sueurs fréquentes. D’autres symptômes peuvent indiquer un problème d’hyperthyroïdie comme une perte de poids et des diarrhées.
  • L’hypothyroïdie
    À l’inverse de l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie implique une baisse de la production d’hormones thyroïdiennes. S’en suivent alors des troubles à bien des niveaux : capacités intellectuelles en baisse, fatigue générale, dépression, perte de mémoire, prise de poids. Sur le plan physique, la peau est plus sèche, les cheveux tombent et les ongles deviennent cassants.

Éviter les problèmes de thyroïde grâce à une alimentation spécifique

Pour éviter tout dysfonctionnement de la thyroïde, il est essentiel d’adapter son régime alimentaire et de changer ses habitudes alimentaires.

Les aliments à privilégier

La régulation de la thyroïde passe par une alimentation équilibrée et riche en iode et sélénium. Les aliments à privilégier sont les fruits de mer, les algues, les poissons et les crustacés marins. Complétez votre menu d’ananas frais, d’oignons, d’œufs et de fruits secs. Autres aliments à inclure dans vos repas : les pâtes et le pain à base de blé complet, ainsi que les légumineuses. La viande n’est pas à exclure, bien au contraire.

Les aliments à bannir

Pour prévenir les problèmes de thyroïde, bien des aliments sont à retirer de vos menus, à commencer par les végétaux « goitrogènes ». Ces végétaux prennent ce nom car ils participent à la création d’un goitre s’ils sont consommés en grande quantité. Sont concernés par cette appellation, les végétaux issus de la famille des choux (choux de Bruxelles, choux verts, etc.), les patates douces, les graines de soya, le manioc, les arachides, notamment. Tous ces aliments empêchent la glande thyroïdienne de capter l’iode et à termes, influent sur la production normale d’hormones thyroïdiennes.

Les habitudes alimentaires à instaurer

Outre le régime alimentaire, les habitudes prises au fil des ans doivent évoluer pour limiter l’action d’une thyroïde capricieuse. Tout d’abord, tout grignotage tout au long de la journée est à prohiber. Ensuite, il est conseillé d’équilibrer les menus en fonction des indices glycémiques de chaque aliment. 

Le tabac : un autre ennemi de la thyroïde

Fumer participe au gonflement de la thyroïde et à la formation d’un goitre. Les fumeurs s’exposent deux fois plus aux risques de contracter la maladie de Basedow – une affliction pendant laquelle les anticorps s’attaquent à la thyroïde, ce qui conduit à une hyperthyroïdie. Par ailleurs, les femmes enceintes qui continuent de fumer pendant leur grossesse augmentent le risque de problèmes thyroïdiens maternels après l’accouchement. Tous ces risques peuvent donc être facilement évités par l’arrêt du tabac.

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