Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

Publié en octobre 2021

Fumer entraîne 3 dépendances : la dépendance physique, la dépendance psychologique et la dépendance comportementale. Dire stop à la cigarette revient à supprimer ces 3 dépendances. Voici une liste de 5 astuces à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté et arrêter de fumer définitivement.

1. Profiter du #MoisSansTabac pour se lancer dans l’arrêt de la cigarette

L’opération #MoisSansTabac a été mise en place en 2016 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et en partenariat avec l’Assurance Maladie. Le principe est simple : les fumeurs qui décident de participer à #MoisSansTabac arrêtent de fumer durant tout le mois de novembre. Profiter de cette opération pour dire stop à la cigarette permet de se fixer une date précise pour se préparer au mieux à ce changement. C’est également une source de motivation car c’est un challenge partagé avec de nombreux autres Français.

2. Lister les bonnes raisons d’arrêter de fumer

Connaître en amont les bénéfices de l’arrêt du tabac permet de trouver la motivation nécessaire pour stopper définitivement la cigarette. En premier lieu il y a la santé. Les effets peuvent être visibles très rapidement car seulement deux jours après l’arrêt du tabac, l’odorat et le goût sont accentués. En seulement un mois, votre peau a meilleure mine ! Arrêter de fumer permet aussi de diminuer les risques de cancer, d’infarctus ou encore de maladie pulmonaire. Vous respirerez mieux au quotidien. 
Autre bonne raison de stopper la nicotine : faire des économies.

3. Anticiper les situations à risque en les identifiant

Fumer une cigarette avec son café du matin, après un bon repas ou en partageant un moment avec ses amis : le tabac fait souvent partie d’une routine. Casser ses habitudes est donc indispensable et représente une des astuces pour arrêter de fumer. L’idée ici est de remplacer son café du matin par un thé ou la cigarette de fin de repas par un bonbon sans sucre par exemple.
Prévoir à l’avance une astuce pour contrer l’envie, permet de mieux gérer la situation quand celle-ci apparaît. 

À lire aussi : Mois sans tabac : comment ça marche ?

4. Trouver de l’aide auprès de professionnels de la santé

Si certaines personnes réussissent à arrêter seules le tabac, d’autres ont besoin de se faire aider par des professionnels. Être accompagné par son médecin traitant permet de bénéficier d’un suivi particulier. Il ne faut pas hésiter non plus à se faire aider par un tabacologue, un addictologue ou un psychologue en cas de besoin, ou encore d’autres médecines alternatives telles que l’hypnose ou l’acupuncture. Il est également possible de se faire aider par téléphone en appelant Tabac Info Service au 3989.

À lire aussi : Comment arrêter le cannabis ? Nos conseils pour s’en sortir

5. Utiliser des substituts nicotiniques

Prendre un traitement de substitution est une méthode aidant à arrêter de fumer. Au fil des jours où le traitement est pris, l’envie de fumer diminue. Ce traitement peut être pris sous forme transdermique (patchs) ou sous forme orale (gomme à mâcher, comprimés ou encore inhaleur). Les substituts nicotiniques apportent de la nicotine de manière lente et régulière contrairement à la cigarette. De plus, ils permettent de se détacher petit à petit du geste de fumer et donc de la dépendance physique. 

Enfin se débarrasser de ses briquets, paquets de cigarettes ou encore pratiquer une activité sportive sont d’autres astuces pour arrêter de fumer et mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit définitif.

À lire aussi : Tabagisme en France : des chiffres en baisse en 2019

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous acommpagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, profitez de l'offre famille Santé vous bien et bénéficiez d’un remboursement complémentaire pour les substituts nicotiniques remboursables par la Sécurité sociale.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Remboursement des substituts nicotiniques

Que prend en charge l'Assurance Maladie ?