Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Scoliose : qu’est-ce que c’est ? Comment la détecter et la soigner ?

Scoliose : qu’est-ce que c’est ? Comment la détecter et la soigner ?

Publié en août 2019

Le terme de scoliose désigne une déviation permanente et non réductible de la colonne vertébrale. Cette déviation est due à une rotation des vertèbres, qui induit une déformation du haut du dos et la présence d’une bosse (on parle de gibbosité).

Quels sont les différents types de scoliose ?

On distingue plusieurs types de scoliose :

  • La scoliose idiopathique
    Ce type de scoliose survient fréquemment durant l’enfance ou l’adolescence et toucherait environ 0,5 à 2 % des enfants âgés de 8 à 15 ans. Parmi les personnes concernées, les filles sont beaucoup plus nombreuses. Elles sont en moyenne 8 fois plus touchées que les garçons. Ce type de scoliose peut continuer à évoluer à l’âge adulte si elle n’est pas stabilisée. 
  • La scoliose secondaire
    Ce type de scoliose est généralement causé par une maladie osseuse ou neuromusculaire. Plus rare, elle survient généralement chez les enfants infirmes moteurs cérébraux.
  • La scoliose de novo
    Cette forme de scoliose survient de manière tardive. Elle est causée par la dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liées à l’âge.

Outre l’impact « esthétique » sur le corps, on notera que les formes de scoliose graves peuvent impacter les capacités respiratoires des malades et causer des douleurs récurrentes au quotidien.

 Comment est diagnostiquée la scoliose ?

La scoliose est dans la plupart des cas asymptomatique. La détection se fait généralement par le biais d’un examen médical chez le médecin. L’examen comprend notamment :

  • la mesure du patient debout et couché
  • la recherche d’asymétrie du pli de la taille ou des épaules
  • la recherche de gibbosité en observant le dos du patient lorsqu’il se penche vers l’avant mains jointes, tête en bas et jambes tendues

Il est important de procéder à une inspection du dos une fois par an chez les enfants et adolescents pour détecter une éventuelle déformation de la colonne vertébrale de manière précoce.

En cas de suspicion de scoliose, le médecin peut prescrire des examens médicaux complémentaires aux patients comme des examens neurologiques ou radiologiques.

 Chez les adultes, des lombalgies peuvent éventuellement être des signes d’alerte et conduire au diagnostic d’une scoliose.

Comment traiter la scoliose ?

Il n’est pas possible de soigner la scoliose. Elle peut toutefois être traitée de manière à limiter son évolution.

  • Le recours au corset orthopédique 
    Le traitement de la scoliose passe dans la plupart des cas par le port d’un corset orthopédique sur mesure, qui va réduire les risques d’aggravation de la courbure. Il doit être porté au moins 18 heures par jour chez les jeunes en pleine croissance.
  • Le traitement via la chirurgie
    Dans les cas où le corset orthopédique n’est pas efficace, la chirurgie peut être envisagée. La correction des déformations est effectuée grâce à des tiges en métal. Ces dernières sont fixées aux vertèbres. Ce type d’intervention est préconisée pour les cas de scolioses les plus graves et peut aller de pair avec certaines complications comme des lésions neurologiques et/ou des infections au niveau de la zone opérée.
  • Les traitements complémentaires
    Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites afin de renforcer les muscles, entretenir la fonction respiratoire, entretenir la mobilité du rachis mais aussi optimiser la tenue de la colonne vertébrale.

À cela peut s’ajouter la prescription de médicaments* antalgiques afin de réduire les douleurs causées par la scoliose.

Quelle que soit la forme de scoliose, on notera que plus elle est détectée tôt, plus les chances de parvenir à la stabiliser seront bonnes. Un suivi médical attentif est par ailleurs indispensable tout au long de la croissance.

Bon à savoir
La scoliose entre dans la catégorie des affections de longue durée (ALD). Les soins sont ainsi pris en charge par l’Assurance Maladie.

*Les adultes pourront être orientés vers des infiltrations à visée antalgique.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Découvrez les différentes formules de la mutuelle Ociane Matmut. Famille, jeunes actifs, étudiants, etc. : trouvez l’offre correspondant à vos besoins et à votre budget.

Devis santé en ligne