Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Maladie d’Alzheimer : quels sont les symptômes ?

Maladie d’Alzheimer : quels sont les symptômes ?

Publié en Août 2020

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. Elle se caractérise notamment par une perte progressive de la mémoire, mais aussi par des troubles concernant l’exécution de gestes simples et la gestion de l’espace et du temps. La survenue de la maladie d’Alzheimer est généralement liée à l’avancée dans l’âge. La maladie peut également être favorisée par des prédispositions génétiques. Comment reconnaître cette maladie ? Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? Focus sur les signes les plus courants.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? 

La maladie d’Alzheimer peut se manifester par différents symptômes.

Des troubles de la mémoire

La survenue de troubles de la mémoire fréquents est généralement le symptôme le plus connu du grand public concernant la maladie d’Alzheimer. La mémoire peut être touchée de différentes manières. La personne malade peut oublier des évènements récents ou des informations apprises récemment. Cela peut par exemple être un repas ou une activité effectuée la veille. Elle est aussi susceptible d’oublier des dates, des noms ou encore des rendez-vous.

Bon à savoir
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer conservent souvent l’accès à leurs souvenirs plus anciens.

Des difficultés d’orientation dans l’espace et le temps

La difficulté à s’orienter, notamment en extérieur, et la perte de repères dans le temps est un autre symptôme courant de la maladie d’Alzheimer. En pratique, la personne atteinte peut être amenée à se perdre dans des lieux qu’elle a pourtant l’habitude de fréquenter. Elle peut aussi peiner à se repérer par rapport aux jours de la semaine, aux mois et aux années.

Des difficultés à exécuter des gestes du quotidien

Certains gestes de la vie courante peuvent être progressivement oubliés par les personnes malades. La préparation d’un repas, la gestion des courses, l’usage du téléphone ou encore le remplissage d’un chèque peuvent devenir des tâches difficiles à réaliser alors que le processus ne posait aucun problème auparavant.

Des troubles neurologiques

Certains troubles neurologiques peuvent aussi être des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Parmi ces derniers, il est possible de citer l’impossibilité à reconnaître ou identifier des objets, des difficultés à trouver ses mots ou à résoudre des problèmes, même lorsqu’ils sont simples.

Des troubles divers

Aux symptômes courants peuvent s’ajouter d’autres signes. Des troubles du comportement alimentaire ou de l’humeur (anxiété, irritabilité, agitation, etc.), mais aussi des troubles du sommeil comme des insomnies sont autant de signaux d’alerte auxquels il est nécessaire de prêter attention chez les personnes à risques.

Toutes les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ne présentent pas les mêmes symptômes. Il existe presque autant de formes de la maladie que de malades.

À lire aussi : Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

À lire aussi : Maladie de Parkinson : quelle prise en charge ?

À partir de quand faut-il prêter attention aux signes ?

La maladie d’Alzheimer se manifeste rarement avant 65 ans et elle concerne seulement 3 % des personnes de cet âge en moyenne. Chez les plus de 80 ans, la part des personnes atteintes s’élève à 20 %.

Il faut commencer à s’inquiéter ou à être plus alerte lorsque des symptômes potentiellement liés à Alzheimer surviennent de manière répétée et durent dans le temps (plusieurs mois).

Connaissez-vous la téléassistance Sérélia ?
Découvrez notre solution conçue pour faciliter le maintien à domicile des séniors fragilisés ou isolés.
Pour en savoir plus, consultez notre page La téléassistance, un service adapté aux personnes âgées isolées.

Est-on conscient(e) des symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Au début de la maladie, la personne malade a parfois connaissance d’un problème ou du moins de certains troubles. Plus la maladie progresse, moins la personne malade a conscience de son état.

Parfois, la personne malade sent que son quotidien est perturbé, mais elle ignore la source de son problème. Le trouble ressenti peut causer un état dépressif.

Que faire lorsque l’on remarque des signes potentiellement liés à Alzheimer ?

Si vous-même ou un proche remarquez des symptômes susceptibles d’être liés à la maladie d’Alzheimer, il convient de prendre rendez-vous auprès du médecin traitant. Ce dernier pourra effectuer un examen clinique et vous orienter vers les professionnels les plus indiqués lorsque cela est nécessaire. Des examens avancés permettront de déterminer si les symptômes identifiés s’apparentent à la maladie d’Alzheimer ou s’ils sont liés à un autre trouble. La perte de mémoire, par exemple, n’est pas systématiquement rattachée à la maladie d’Alzheimer.

Les personnes malades et leurs proches se verront offrir un suivi et des pistes pour ralentir l’évolution de la maladie.

À lire aussi : Alzheimer : quelle prise en charge?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, bénéficiez de services d’accompagnement et d’assistance pour vous soulager dans votre rôle d’aidant grâce à la Mutuelle Santé Senior

Devis santé en ligne

À lire aussi : 

Hospitalisation à domicile : comment ça marche ?

Comment fonctionne exactement ce dispositif de soin ?