Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / L’arthrose, une maladie des articulations

L’arthrose, une maladie des articulations

Publié en octobre 2023

L’arthrose est une maladie dégénérative parfois douloureuse consistant en l’usure progressive du cartilage des articulations. On ne peut en guérir complètement, mais il existe des traitements pour soulager les douleurs, freiner son évolution, voire rétablir une partie de la mobilité perdue. La Mutuelle Ociane Matmut vous informe sur la prévention de l’arthrose et le traitement de l’arthrose.

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie caractérisée par l’usure du cartilage des articulations. Celui-ci sert à absorber les chocs et à assurer les mouvements de chaque articulation, en permettant aux extrémités des os de glisser l’une contre l’autre sans friction. Lorsque ce cartilage est usé, lorsqu’il disparaît, les tissus osseux entrent peu à peu en contact direct, ce qui cause des frictions et entrave la mobilité.

Arthrose, arthrite et rhumatismes : quelles différences ?

Le terme « arthrose » est parfois utilisé comme synonyme d’« arthrite » ou de « rhumatismes ». Pour être plus précis, le terme « arthrite » désigne une inflammation de l’articulation. L’arthrose étant caractérisée par une dégradation mécanique de l’articulation, elle peut provoquer des poussées d’arthrite.
Certaines maladies se caractérisent par des poussées d’arthrite, mais sans arthrose, comme la goutte (une inflammation de l’articulation due à l’accumulation de cristaux d’acide urique) ou la polyarthrite rhumatoïde (une maladie auto-immune inflammatoire et chronique).

Quant au mot « rhumatismes », il désigne toute pathologie ou gêne affectant l’appareil locomoteur (muscles, tendons, articulations). L’arthrite et l’arthrose sont donc des formes de rhumatismes, tout comme l’ostéoporose.

Quelles articulations sont concernées par l’arthrose ?

Toutes les articulations du corps sont susceptibles d’être affectées par l’arthrose. Toutefois, cette maladie touche principalement les hanches (on parle alors de coxarthrose), les genoux (gonarthrose), les doigts, notamment la base du pouce (rhizarthrose), ou les orteils, notamment le gros orteil (hallux rigidus).

Mais l’arthrose peut aussi concerner l’épaule (omarthrose), le cou (cervicarthrose), la colonne vertébrale (spondylarthrose), plus rarement le coude (arthrose cubitale) ou la cheville…

Qui peut être touché par l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus commune. Environ 10 millions de Français souffrent d’arthrose, dont 65 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Toutes les personnes de plus de 80 ans présentent des modifications des articulations causées par l’arthrose, mais seules un quart d’entre elles manifestent des symptômes, comme la douleur.

Attention, l’arthrose n’est pas « une maladie de vieux » : elle peut survenir, sans symptômes, à partir de 35 ans. Elle concerne donc aussi des gens plus jeunes, en général qui ont beaucoup sollicité leurs articulations (grands sportifs ou personnes exerçant des métiers très physiques). Elle devient problématique après 55 ans.

Bon à savoir :
L’arthrose
touche plus fréquemment les hommes que les femmes, mais cette différence s’estompe avec l’âge.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est due à la dégradation du cartilage des articulations. Les facteurs de cette maladie sont nombreux et encore mal évalués. Le plus souvent, elle est principalement due au vieillissement naturel de l’organisme, à l’usure naturelle des articulations. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme le terrain génétique, des anomalies du métabolisme ou la concomitance d’une autre maladie.

L’arthrose et ses symptômes

Chez les personnes atteintes d’arthrose, les symptômes les plus manifestes sont la réduction de mobilité, la déformation des articulations et la douleur.

Raideurs et perte de mobilité

L’usure du cartilage entraînant progressivement une friction des os des articulations, l’arthrose provoque des raideurs, voire une perte de mobilité. Souvent, les personnes atteintes d’arthrose ont du mal à effectuer certains mouvements après une période de repos, que ce soit le matin au réveil ou après avoir gardé longtemps la même position. La mise en mouvement permet de « dérouiller » les articulations, mais, cela peut s’accompagner de douleurs (voir plus loin).

Déformation de l’articulation

Les frictions engendrées par l’usure du cartilage peuvent provoquer son gonflement (par épanchement de synovie). En outre, pour compenser l’usure du cartilage, l’organisme a tendance à produire davantage de surface osseuse, ce qui engendre l’apparition d’excroissances (qu’on qualifie de « becs-de-perroquet »).

Par ces modifications du cartilage et de la surface osseuse, l’arthrose a donc pour effet de déformer les articulations.

Douleurs

En cas d’arthrose, la dégradation du cartilage est susceptible de provoquer une inflammation douloureuse articulaire (arthrite). La douleur est d’ailleurs généralement le premier symptôme qui incite à consulter, et qui permet de conduire au diagnostic d’une arthrose.
Cette douleur se manifeste principalement au niveau de l’articulation atteinte, mais peut irradier depuis elle. Généralement, elle s’intensifie au fil de la journée, au fur et à mesure que l’articulation est sollicitée. En revanche, la douleur diminue au repos et même disparaît dans la plupart des cas, pour les stades les moins avancés.

Craquements de l’articulation

Les frictions engendrées par l’usure du cartilage sont susceptibles de provoquer des bruits de craquements, de crépitements, lorsque l’articulation est sollicitée. Ces bruits sont donc symptomatiques de l’arthrose.

Diagnostic et évolution de l’arthrose

L’arthrose, sans symptômes manifestes, est une maladie qui peut rester silencieuse pendant de nombreuses années, tant que l’usure du cartilage de l’articulation ne gêne pas la mobilité et ne provoque pas de douleurs.

Arthrose : comment s’effectue le diagnostic ?

Généralement, le diagnostic d’arthrose est posé par le médecin généraliste lors d’une consultation pour des douleurs ou une dégradation de la mobilité articulaire, après qu’un examen a permis d’écarter l’hypothèse d’une autre maladie.
Des examens d’imagerie médicale (radios, IRM) peuvent être prescrits pour conforter le diagnostic et constater le stade d’évolution de l’arthrose et sa sévérité.

L’évolution de l’arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative. Elle évolue donc, mais de façon très variable selon les individus. Elle peut concerner une seule articulation ou bien plusieurs, être silencieuse ou très douloureuse, et plus ou moins invalidante.
En outre, l’intensité de la douleur n’est pas corrélée à la sévérité de l’arthrose : des arthroses sévères peuvent être indolores et des arthroses légères très douloureuses.

À lire aussi : Quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller à l’âge adulte ?

Arthrose : quel traitement ?

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun soin curatif de l’arthrose. Des traitements existent toutefois pour en soulager certains symptômes, dont la douleur, mais aussi pour freiner son évolution ainsi que pour réparer partiellement ou complètement le cartilage usé. L’utilisation d’accessoires adaptés pour soulager l’articulation atteinte, comme une canne pour une arthrose de la hanche ou une orthèse pour une arthrose du genou ou du pouce, permet aussi d’améliorer la mobilité et de limiter les douleurs.

Soulager la douleur

Les douleurs associées à l’arthrose peuvent être traitées par différents types de médicaments antalgiques. La pratique de massages, l’utilisation du froid à des fins thérapeutiques (cryothérapie), ou au contraire du chaud, ont également des effets positifs sur les douleurs causées par l’arthrose.

Freiner l’évolution des symptômes

L’activité physique ciblée est le meilleur traitement contre l’arthrose. Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites pour connaître les mouvements à faire afin de renforcer l’articulation atteinte et améliorer sa mobilité.

Réparer l’articulation ou remplacer le cartilage

La chirurgie est à envisager lorsque l’arthrose est devenue trop invalidante. Elle peut être utilisée pour corriger une déviation articulaire, remplacer l’articulation par une prothèse (le plus souvent pour la hanche, le genou ou l’épaule), transplanter du cartilage ou des cellules souches destinées à régénérer le cartilage.

À lire aussi : Quels antidouleurs choisir pour les soins courants

Prévention de l’arthrose : que faire ?

S’il n’est pas possible de guérir de l’arthrose, on peut néanmoins la prévenir en adoptant une hygiène de vie adéquate, et même freiner son évolution et limiter les douleurs associées.

Bouger beaucoup, mais sans forcer

Prendre soin de ses articulations au quotidien passe avant tout par une activité physique régulière. Lors des efforts physiques, prenez soin de vos articulations en les sollicitant sans exercer de contraintes trop fortes sur elles.
La marche sur terrain plat, le cyclisme, la natation, le taï-chi-chuan, par exemple, sont des sports particulièrement recommandés en prévention de l’arthrose. Pensez toujours à vous échauffer les articulations avant un effort sportif, ou même avant de faire des travaux de bricolage ou de jardinage.

Ne pas prendre de poids, voire en perdre

Plus êtes en excès pondéral, plus vous exercez de pression sur vos articulations, c’est mécanique ! Contrôlez votre poids et votre indice de masse corporelle (IMC) en adoptant une alimentation variée et équilibrée, avec des quantités adaptées à vos besoins nutritionnels, et en luttant contre la sédentarité par une activité physique quotidienne.

Arrêter de fumer

Fumer nuit gravement à la santé, on le sait. Le tabagisme actif, mais aussi passif, a notamment une incidence sur l’arthrose en augmentant la perte de cartilage. En prévention de l’arthrose comme pour de multiples autres raisons, arrêter de fumer ne peut faire que du bien à votre santé !

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, découvrez notre mutuelle santé Sénior, la mutuelle adaptée aux besoins spécifiques des 55 ans et plus.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller à l’âge adulte ?

Quels sont les principaux dépistages recommandés à l'âge adulte ? Quelles sont les autres maladies à surveiller lorsque l’on avance dans l’âge ?