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Tout savoir sur la téléassistance pour les seniors

Publié en décembre 2020

La téléassistance est un dispositif de sécurisation des personnes âgées qui vivent seules chez elles. Elle permet en effet de réagir vite et bien en cas de chute ou de malaise. Comment ça marche ? De quoi faut-il s’équiper ? Quels sont les avantages de ce système ? La Matmut vous explique tout.

Téléassistance pour seniors : la définition

La téléassistance pour seniors est un service destiné aux personnes âgées maintenues à leur domicile. Celui-ci permet de mettre en contact son utilisateur avec un téléopérateur en cas de problème (chute, malaise…). Il reviendra alors à ce dernier de prendre la meilleure décision, de l’appel à la famille au contact des urgences, pour la santé de la personne âgée. Bien sûr, afin d’être pleinement efficace, ce service est disponible et activé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un service pour un public varié

La téléassistance pour seniors peut être utile à de nombreuses personnes. Citons, notamment :

  • les personnes âgées isolées (veufs et veuves, éloignés géographiquement de leur famille),
  • les seniors qui sentent qu’ils sont moins « agiles » qu’auparavant,
  • les enfants dont les parents ont pris de l’âge, et qui cherchent une solution d’assistance 24h/24 et 7j/7,
  • les aidants qui souhaitent se tranquilliser l’esprit...

Les équipements de téléassistance

La téléassistance pour personne âgée doit faciliter la gestion des accidents et des urgences. De ce fait, elle nécessite l’installation, au domicile de l’utilisateur, de certains équipements. Il s’agit, pour être plus précis :

  • d’un système pour que la personne âgée et le téléopérateur puissent échanger en direct, composé d’un micro et d’un haut-parleur ;
  • d’un émetteur-récepteur connecté à la centrale d’écoute (le plus souvent, les sociétés proposent un médaillon autour du cou ou une montre au poignet), qui permettra de donner l’alerte et d’initier la communication avec un téléopérateur.

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Qui propose de la téléassistance ?

De nombreuses structures proposent des services de la téléassistance. C’est le cas notamment de certaines entreprises privées, spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile. Il est aussi possible de se tourner vers une association ou vers des collectivités locales, comme les mairies ou les départements. Toutes et tous n’ont pas encore intégré ce type de service à leurs politiques sociales, mais il peut être malin de les contacter également.

Téléassistance : comment ça marche

Le fonctionnement de la téléassistance est assez simple et pratique pour les personnes âgées. En effet, lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de son médaillon ou de son bracelet connecté, la connexion se fait avec la centrale d’écoute. Un appel d’un téléopérateur est alors déclenché, via le système de micro et haut-parleur, afin de déterminer à distance ce qu’il s’est passé. Bien sûr, le téléopérateur n’appelle pas sans informations sur le senior contacté : son dossier contient toutes les données nécessaires à une évaluation correcte de la situation (âge, antécédents médicaux, facteurs de risque, personnes à prévenir...).

Plusieurs décisions peuvent être prises par l’opérateur :

  • ne rien faire de particulier, par exemple lorsque la personne âgée a appuyé par erreur sur le bouton de son médaillon,
  • faire venir un voisin ou un membre de la famille, lorsqu’il s’agit de rassurer la personne âgée,
  • faire intervenir les secours, lorsque le senior ne répond pas à l’appel du téléopérateur ou indique avoir fait une mauvaise chute et être blessé.

Quelle que soit la décision prise, celle-ci sera consignée et ajoutée à l’historique de la personne âgée. L’objectif ? Faciliter les prises de décisions lors des éventuels appels ultérieurs.

Un coût qui varie selon les prestataires

Reste une question : combien coûte un service de téléassistance pour personne âgée ? La réponse variera, forcément, selon les prestataires — et encore plus entre une entreprise privée et un accompagnement proposé par une collectivité territoriale. Notons néanmoins qu’une partie de la facture peut être prise en charge dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). De plus, beaucoup de mairies prendront en charge, sous certaines conditions de revenus, une partie des frais d’installation ou de l’abonnement.

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