Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Travail sédentaire : quels risques sur la santé ?

Travail sédentaire : quels risques sur la santé ?

Publié en janvier 2019

Tout employé travaillant au moins sept heures par jour assis devant un bureau est considéré comme sédentaire. Travailler de manière sédentaire peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Quels sont ces risques sanitaires et comment les réduire au quotidien ?

Les principaux risques liés à un travail sédentaire

Maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, risques visuels et auditifs sont les principaux risques sanitaires d’un travail sédentaire.

Maladies cardiovasculaires accrues

Le travail sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires de façon exponentielle. Sans entraînement le muscle cardiaque perd en puissance et il oxygène moins bien les muscles et les organes. Résultat, de plus en plus d’employés sont en surpoids, diabétiques ou victimes d’hypertension artérielle : des maux qui accentuent les risques cardiovasculaires et le taux de mortalité. D’après le chef du service de cardiologie du CHU de Toulouse, le taux de mortalité grimpe en fonction du nombre d’heures d’inactivité et peut atteindre jusqu’à +34 % pour un travailleur sédentaire qui passe plus de dix heures par jour sans activité physique.

Troubles musculosquelettiques : un classique des bureaux

Également connus sous l’abréviation TMS, les troubles musculosquelettiques sont courants dans un espace de travail sédentaire. Douleurs cervicales, poignets fragilisés – syndrome du canal carpien, doigts douloureux, maux dans le bas du dos entre autres sont le quotidien de nombreux employés de bureau. Bien souvent mises en cause : la position statique assise prolongée et l’utilisation constante des outils informatiques.

Risques visuels : quand travailler devant un ordinateur fatigue

Travailler devant un écran d’ordinateur sollicite la vue de façon intensive pendant plusieurs heures par jour. De fait, en fin de journée, les employés ressentent une fatigue visuelle qui se traduit de différentes façons, parmi lesquelles :

  • des rougeurs au niveau des yeux
  • un éblouissement
  • des maux de tête
  • une sécheresse des yeux

 Ces symptômes disparaissent avec du repos mais ils peuvent s’accentuer si le poste de travail n’est pas adapté ou si la luminosité est mauvaise.

Risques auditifs

Les employés de bureau sont aussi confrontés à un bruit constant au quotidien. Les personnes concernées par ces risques sanitaires ne se limitent pas aux standardistes et aux équipes commerciales dont le téléphone est le principal outil de travail. Tout espace de travail possède une ambiance sonore qui, à terme, peut perturber l’ouïe des collaborateurs. Cela peut être le bruit d’une imprimante, de sonneries de téléphones, de conversations entre collègues et clients notamment. Dans certains bureaux, la musique vient s’ajouter à ce mélange auditif. Finalement, les employés peuvent constater une fatigue auditive ainsi que des acouphènes en fin de journée. Dans certains casdes lésions auditives temporaires ou permanentes peuvent faire leur apparition. 

Comment prévenir les risques d’un travail sédentaire ?

Pour limiter les effets néfastes du travail sédentaire sur la santé, il existe quelques astuces :

  • se lever régulièrement du poste de travail pour échanger avec un collègue, ou tout simplement pour casser la routine
  • adopter la position debout : il existe également des bureaux debout dans certaines entreprises
  • pratiquer une activité physique régulière : marche ou course à pied, vélo, natation
  • éviter le grignotage au bureau
  • bien régler le poste de travail pour une meilleure ergonomie : réglage de l’écran, distance yeux-écran, inclinaison du fauteuil, etc.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Ociane Groupe Matmut vous propose différentes formules de mutuelle santé : choisissez celle qui répond à vos besoins et convient à votre budget pour bénéficier d’une protection optimale.

Devis en ligne

TEST DE L'AUDITION QUAND ET COMMENT FAIRE ?

À lire aussi

Test de l'audition : quand et comment faire ?

Les problèmes d’audition sont à prendre très au sérieux. Contrairement aux idées reçues, ils touchent toutes les tranches d’âge, rendent le quotidien compliqué et peuvent créer un isolement chez les personnes concernées. Mais comment vérifier si l’on ne souffre d’aucun symptôme ? Le point sur quand et comment réaliser un test de l’audition, seul ou chez un ORL.