Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Quels sont les vaccins recommandés chez l’adulte ?

Quels sont les vaccins recommandés chez l’adulte ?

Publié en mars 2023

La vaccination ne concerne pas seulement les jeunes enfants. Une fois adulte, une piqûre de rappel permet de renforcer les défenses immunitaires et prévenir les risques de maladies. Le point sur les rappels de vaccins recommandés et nécessaires chez l’adulte, en cas de grossesse et de voyage, et les méthodes pour savoir si vous êtes à jour, avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Quels sont les rappels de vaccins nécessaires pour les adultes ?

Pour connaître les vaccins recommandés chez l’adulte, et plus précisément les rappels nécessaires, n’hésitez pas à vous référer au calendrier simplifié des vaccinations. Pour les adultes, à partir de 25 ans, trois âges sont ciblés :

À partir de… Vaccinations concernées
25 ans DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
Coqueluche
45 ans DTP
65 ans et + DTP
Grippe (vaccination non obligatoire mais conseillée tous les ans)

Pourquoi la vaccination est recommandée chez l'adulte ?

La très grande majorité des vaccinations est réalisée en très bas âge - entre 2 et 18 mois , mais des vaccins sont également recommandés chez l'adulte.  Plus précisément, par les rappels de ceux effectués étant enfant. Si la démarche n’est pas obligatoire – sauf dans certaines professions –, elle reste pourtant nécessaire aussi bien chez l’adolescent que chez l’adulte.

La raison est simple : avec le temps, vos défenses immunitaires s’affaiblissent et doivent être renforcées grâce aux vaccins, notamment pour lutter contre des maladies comme le tétanos, la diphtérie ou encore la poliomyélite. Si vous n’avez jamais été vacciné, une fois adulte, sachez qu’il n’est pas trop tard. Si vous êtes né après 1980, il est vivement conseillé de vous faire vacciner contre la rubéole, la rougeole et les oreillons.

A lire aussi : Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants ?

Quelles vaccination en cas de grossesse ?

En plus de ces trois périodes, les adultes sont aussi concernés par la vaccination au moment d’une grossesse, si le rappel pour la coqueluche date d’il y a plus de 10 ans. Cela permet de prévenir tout risque de transmission de la maladie aux nourrissons de moins de 6 mois qui n’ont pas encore tous les vaccins à jour. 

Vaccination : comment savoir si l'on est à jour ?

Le moyen le plus simple et efficace de savoir si vous êtes à jour reste de consulter votre carnet de vaccination, où sont répertoriés tous vos vaccins et rappels. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez également consulter votre carnet de santé où vous trouverez une trace écrite des vaccins effectués lors de votre enfance et adolescence.

Si vous avez égaré ces documents, pas de panique, vous pouvez également consulter le calendrier des vaccinations (voir ci-dessus). Il est mis à jour tous les ans. Vous y trouverez les vaccins recommandés en fonction de votre âge mais aussi de votre état de santé.

Enfin, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé – médecin traitant, pharmacien(ne), infirmier(e), etc. – qui saura vous conseiller sur les différentes démarches de vaccinations.

À lire aussi : Vaccins : quelles sont les idées reçues ?

Quelle vaccination en cas de voyage à l'étranger ?

Vous avez décidé de partir en vacances en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou dans certains pays d’Europe de l’Est ? Là encore, un passage par la case vaccination est vivement recommandé. Plus particulièrement pour vous protéger contre des maladies comme la typhoïde, la rage, la leptospirose ou l’encéphalite à tiques. Idéalement, veillez à être à jour des vaccins nécessaires en France ainsi qu’à être protégé contre les maladies auxquelles vous vous exposerez lors de votre séjour à l’étranger.

 Certains vaccins sont même obligatoires selon la partie du monde dans laquelle vous vous rendez. C’est le cas notamment de la fièvre jaune si vous voyagez dans les zones intertropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud, et de la méningite à méningocoques pour les croyants se rendant en pèlerinage à La Mecque.

À lire aussi : Santé et vacances à l'étranger : quelles sont les précautions à prendre ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Pour vous assurer une protection optimale, la Mutuelle Ociane Matmut rembourse les vaccins obligatoires, notamment ceux pour les voyages à l’étranger non pris en charge par l’Assurance Maladie, grâce au forfait vaccins inclus dans toutes les formules Santé vous bien.

Devis mutuelle santé

À lire aussi : 

Rougeole : pourquoi, quand et qui doit se faire vacciner ?

Découvrez cette infection virale très contagieuse qui touche surtout les enfants, mais n’épargne pas pour autant les adultes