Annuler
Menu

La carte de mutuelle Ociane Matmut

Votre carte de mutuelle toujours accessible !

 Téléchargez votre carte de tiers payant en PDF ou demandez à la recevoir à nouveau par courrier depuis votre Espace personnel sur Matmut.fr

Restez connecté avec la version numérique de votre carte de tiers payant disponible depuis l'application Ma Matmut 

Accédez à votre carte 100 % digitale depuis le wallet de votre smartphone, même sans réseau.

Qu'est-ce qu'une carte de mutuelle ?

Suite à la souscription de votre contrat santé, la Mutuelle Ociane Matmut vous a délivré une carte de mutuelle. Nommée également carte de tiers payant, elle vous permet de ne pas avancer vos frais de santé, pris en charge par votre complémentaire santé dans la limite des garanties choisies, lors de consultations chez un professionnel conventionné.

En effet, grâce à votre carte Vitale et à votre carte mutuelle, les données de santé sont directement télétransmises à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), pour la partie prise en charge par la Sécurité sociale, et à Ociane Matmut pour la partie relevant de la mutuelle. Votre carte de mutuelle est valable un an et est renouvelée chaque année.

À lire aussi : Tout savoir sur le tiers payant

Comment obtenir ma carte de mutuelle santé

Dès lors que vous aurez souscrit votre contrat santé, cette carte vous sera automatiquement délivrée par courrier quelques jours avant la date d’effet de votre contrat santé. Si votre adhésion prend effet le lendemain de votre souscription, vous pourrez la télécharger depuis votre Espace Personnel ou sur l’application Ma Matmut à réception de vos codes d’accès en attendant de la recevoir au format papier à votre domicile.

Comment télécharger sa carte de mutuelle santé ?

Avec l'application Ma Matmut, télécharger facilement votre carte de tiers payant ! 

  1. Téléchargez l’application Ma Matmut disponible sur Android et IOS.

  2. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe adhérent.
    Pour votre 1ère connexion, votre identifiant correspond à votre numéro de souscripteur (ce numéro est composé de 12 chiffres et 1 lettre sans espace).

  3. Dans la rubrique "Ma mutuelle santé" cliquez sur “Ma carte de tiers payant”.

Bon à savoir 
Vous avez la possibilité de visualiser votre carte mutuelle directement dans l’application ou bien de la télécharger sous format PDF depuis votre smartphone pour l’envoyer par email au professionnel de santé.

Votre carte de mutuelle 100 % digitale et actualisée en temps réel 

Accédez à tout moment à votre carte de tiers payant, directement dans le wallet de votre smartphone (Google Pay ou Apple Wallet), en complément de votre carte papier reçue par courrier.

Finis les oublis à la pharmacie ou chez le médecin, chacun a la possibilité d'avoir sa carte à disposition et à jour dans son téléphone, même sans réseau téléphonique. En cas de modifications de contrat (bénéficiaires, niveau de garanties…), la carte est automatiquement mise à jour.

Ajoutez votre carte en 3 clics, depuis votre Espace Personnel sur matmut.fr :
Rendez-vous dans la rubrique “Ma Mutuelle santé”> “Mes remboursements”  >“Ma carte de tiers payant” > Enregistrer dans mon mobile 

Votre carte de mutuelle 100 % digitale

Comment lire une carte de mutuelle ?

Toutes les cartes diffèrent selon les organismes, mais vous retrouverez toujours un certain nombre d’informations pratiques en commun :

  1. Votre nom et prénom,
  2. Votre date de naissance,
  3. Votre numéro de sécurité sociale,
  4. Votre numéro de souscripteur” : utile pour vos connexions à l’Espace Personnel sur matmut.fr et l‘application Ma Matmut,
  5. Les coordonnées de votre mutuelle,
  6. La date de validité de votre carte de mutuelle,
  7. La liste des bénéficiaires couverts par le même contrat.

Votre carte de mutuelle contient également des informations concernant vos droits de prises en charge.
Ces informations sont abrégées, voici leur définition :

  • AUDI : Audioprothèse
  • AUXM : Auxiliaires médicaux
  • CSTE : Centre de Santé hors dentaire
  • DENT : Soins et prothèses dentaires
  • EXTE : Soins externes
  • HOSP : Hospitalisation hors soins externes
  • LABO : Laboratoires
  • LARA : Laboratoires et Radiologue
  • MEDE : Médecin généraliste et spécialiste
  • OPTI : Opticien
  • RADL : Radiologue
  • SVIL : Sage-femme, Laboratoires, Radiologue, Auxiliaires médicaux et Fournisseurs
  • TRAN : Transport sanitaire
  • PHNO : Pharmacie à 65 %
  • PHCO : Pharmacie à 30 %
  • PHOR : Pharmacie à 15 %
  • IS - Facturation iSanté
  • OC - Facturation à l'organisme complémentaire
  • KA - Facturation Kalixia

Quand utiliser sa carte de mutuelle ?

Lorsque la télétransmission des données de santé est bien active entre votre caisse d’assurance maladie et la Mutuelle Ociane Matmut, votre carte de mutuelle vous permet de ne pas faire l’avance du règlement de vos dépenses de santé. En complément de votre carte Vitale à jour, cette carte vous garantit une prise en charge complémentaire à celle de l’assurance maladie pour vos soins de santé.

Pour utiliser votre carte de mutuelle, il vous suffit donc de la présenter en complément de votre carte Vitale pour la prise en charge de vos soins. Cette prise en charge immédiate grâce au tiers payant peut-être partielle ou totale selon la nature de vos dépenses.

Ainsi pour les membres de votre famille inscrits sur la carte de mutuelle et vous-même, présenter cette carte vous dispense de l’avance de tout ou partie de vos frais liés à un acte médical : radiologie, analyses, médicaments prescrits… Ce système est-particulièrement utile en cas d’hospitalisation, d’actes dentaires ou d’optique dont les coûts sont souvent élevés (à condition que le tiers payant soit accepté chez le professionnel).