Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Les règles à respecter pour acheter des médicaments en ligne

Les règles à respecter pour acheter des médicaments en ligne

Publié en janvier 2019 - Mis à jour en juin 2022

Depuis le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012, la vente de médicaments en ligne est autorisée en France sous certaines conditions. Quels sont les médicaments vendus en ligne et où acheter des médicaments en toute sécurité ? Toutes les réponses à vos questions concernant la vente en ligne de médicaments.

Quels médicaments peut-on acheter sur Internet ?

Seuls les médicaments en accès direct et sans ordonnance peuvent être vendus et achetés en ligne. La vente de médicaments sur ordonnance est interdite par la loi française.

Un assistant en ligne pour le bon usage de vos médicaments :
Découvrez Goodmed, inclus dans votre contrat Mutuelle Ociane Matmut, ce service innovant vous permet d’obtenir des informations fiables et actualisées sur vos médicaments et de vérifier la comptabilité entre différents traitements. Pour en savoir plus, consultez notre page : Assistant médicaments en ligne.

Pourquoi acheter des médicaments en ligne ?

Acheter des médicaments en ligne présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes qui résident dans des déserts médicaux et qui doivent se déplacer loin pour trouver une pharmacie. La vente de médicaments en ligne s’adresse aussi tout particulièrement aux personnes adeptes de l’automédication. À noter que la sécurité sanitaire est toujours garantie puisque les pharmaciens et préparateurs en pharmacie doivent contrôler le contenu de chaque commande et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication particulière. Autre avantage, les prix qui peuvent varier d’une pharmacie à l’autre. Comparer les prix entre les différentes officines est plus simple sur Internet.
Néanmoins, l’achat de médicaments en ligne demande une certaine anticipation, car il y a forcément un délai de livraison à prévoir. Un détail à ne pas oublier.

La livraison de médicaments à domicile :
Grâce à la Mutuelle Ociane Matmut et Livmed’s, vous avez désormais la possibilité de vous faire livrer vos médicaments sur ordonnance, à votre domicile, 24 h/24 et 7 j/7(1).

À lire aussi : Automédication : règles pour ne pas se mettre en danger ?

Où trouver des médicaments en ligne ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 50 % des médicaments en vente sur Internet sont des médicaments falsifiés, dont la composition et la qualité ne sont pas vérifiées. Pour trouver des médicaments parfaitement homologués, il est donc indispensable de se rendre sur l'un des sites internet reconnus par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Ordre national des pharmaciens.

Comment savoir si le site de vente de médicaments est légal ?


Avant d’acheter des médicaments en ligne, vérifiez si le site visité comporte les éléments suivants :

  • la raison sociale ainsi que le numéro de licence de l’officine ;
  • l’identité du ou des pharmaciens en charge du site internet ainsi que leurs numéros RPS ;
  • l’adresse physique et email de l’officine ainsi que le numéro de téléphone ;
  • la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site vérifié par le ministère de la Santé ;
  • le nom et l’adresse de l’Agence régionale de santé territorialement compétente ;
  • le numéro de SIRET, le code APE et le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés.

En complément de ces éléments, le site doit renvoyer vers le site internet de l’Ordre national des pharmaciens et celui du ministère de la Santé. Toutes ces informations doivent être faciles d’accès selon l’article 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004. Elles figurent généralement dans les mentions légales du site internet.

Consulter la liste des sites autorisés

Si tous ces éléments figurent de façon visible sur le site internet, une dernière vérification est nécessaire. Depuis le 1er juillet 2015, tous les sites de vente de médicaments en ligne autorisés par l’ARS doivent intégrer un logo commun aux pays européens. Ce logo renvoie vers un site internet permettant de vérifier si la pharmacie en ligne figure bien sur la liste des officines approuvées. Cette liste est mise à jour régulièrement par l’Ordre national des pharmaciens.

Bon à savoir :
Pour pouvoir vendre des médicaments sur Internet, les pharmaciens doivent faire une demande auprès de l’ARS dont ils dépendent.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous pouvez aussi profiter à distance du service de téléconsultation médicale Medaviz.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment et où conserver les médicaments ?

Nos conseils pour que vos médicaments restent utilisables et qu’ils ne s’abîment pas.

(1) Prise en charge de 3 livraisons en 2024 par la Mutuelle Ociane Matmut dans un rayon de 20km, au-delà le complément reste à la charge de l’adhérent.