Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Consultation de pédicure : quel remboursement ?

Consultation de pédicure : quel remboursement ?

Publié en juin 2023

Qu’est-ce que la pédicure ?

La pédicure est une spécialité médicale qui traite certaines affections des pieds. Elle est à différencier de la podologie.

En effet, même si les spécialistes sont souvent à la fois pédicures et podologues, ces deux domaines ne concernent pas les mêmes affection. Alors que le podologue s’intéresse principalement aux problèmes locomoteurs dont le traitement nécessite le port de semelles orthopédiques, le pédicure prend en charge les affections des ongles (unguéales) de vos orteils et de la peau (cutanées) de vos pieds.

Bon à savoir :

Le nom exact de cette discipline médicale est « pédicurie ». Mais, dans le langage courant, on utilise le terme de « pédicure », probablement pour l’analogie de sonorité avec « manucure ».

À lire aussi : Podologue : quand et pourquoi consulter ?

Les principales affections traitées par les soins de pédicure

Le spécialiste de la pédicure peut prendre en charge un grand nombre de maladies et de lésions touchant la peau et les ongles les pieds :

  • les cors, durillons et œils-de-perdrix. Ce sont des callosités, des durcissements localisés de la peau qui provoquent des douleurs lors de la marche ;
  • les ongles incarnés. Ils apparaissent en majorité au niveau de l’ongle du gros orteil. Lorsque celui-ci est coupé trop court, la peau commence à le recouvrir et l’ongle se met alors à pousser sous elle ;
  • les mycoses. Ce sont des infections fongiques courantes, développées par contact direct avec une personne, un objet ou une surface infectée ;
  • les troubles de la sudation. Leur origine est mal identifiée. Le pédicure propose des traitements, mais aussi des astuces pour rendre ces troubles moins incommodants au quotidien ;
  • les verrues. Ces excroissances de peau situées sous la voûte plantaire et causées par un virus sont contagieuses.

Séniors et soins de pédicure

Comme toutes les autres parties du corps, les pieds vieillissent. De nos jours, de nombreux facteurs viennent se surajouter au vieillissement naturel des pieds : sédentarité, chaussage inadapté, surpoids…

À terme, lorsque la peau se fragilise, que la circulation sanguine s’affaiblit et que les rhumatismes s’accentuent, on peut être victime de chutes par pertes d’équilibre. Pour ces raisons, les soins des médecins spécialistes de pédicure-podologie sont particulièrement indiqués pour les séniors, dans la perspective du bien-vieillir.

Remboursement et pédicure : cas général

Si vous consultez un pédicure et que vous souhaitez vous faire rembourser par la Sécurité sociale, il faut impérativement que cette consultation se déroule dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Il vous faudra donc une ordonnance de votre médecin.

Mais quel est le taux de remboursement en pédicure ? L’Assurance Maladie rembourse 60 % de la consultation, dans la limite du tarif de base qui est fixé à 27 €. Sachant que les consultations excèdent très souvent ce tarif, le reste à charge peut être important.

Remboursement et pédicure : cas des personnes diabétiques

Si vous souffrez de diabète, les risques de complications au niveau des pieds sont accrus. C’est pourquoi l’Assurance Maladie propose aux personnes diabétiques un meilleur remboursement de la pédicure.

Chaque année, faites examiner vos pieds par un médecin, qui évaluera le risque de lésion en vous attribuant un grade :

  • grade 0 : la sensibilité n’est pas affectée ;
  • grade 1 : la sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications ;
  • grade 2 : la sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation d’au moins un pied ;
  • grade 3 : il y a un antécédent de complications sévères (ulcère ou plaie d’au moins un pied et/ou amputation localisée aux membres inférieurs).

Selon le grade qui vous sera attribué, votre médecin vous orientera vers un pédicure-podologue spécialisé dans le traitement des affections podales liées au diabète. Si vous êtes concerné(e) par les grades 2 ou 3, vous bénéficierez d’un forfait annuel de prévention des lésions des pieds (POD) :

  • grade 2 : prise en charge de 5 séances de soins de prévention ;
  • grade 3 (sans plaie) : prise en charge de 6 séances ;
  • grade 3 (avec plaie) : prise en charge de 8 séances.

Le remboursement des soins de pédicure avec la mutuelle santé

Avec la mutuelle santé sénior, la Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne dans le remboursement des soins en pédicure. Consciente que les dépenses de santé augmentent avec l’âge, la Matmut vous propose dans le cadre de son offre une prise en charge de vos consultations d’un pédicure à hauteur de 30 € par an.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Pour vous protéger au quotidien, la Mutuelle Ociane Matmut vous propose une mutuelle santé personnalisable selon votre profil et vos besoins.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment réduire ses frais de santé ?

La Mutuelle Ociane Matmut vous délivre cinq conseils afin de réduire vos frais de santé.