Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Ski : comment éviter les accidents

Ski : comment éviter les accidents

Publié en novembre 2019

Les activités de sports d’hiver demandent une bonne préparation, qu’elle soit physique ou matérielle. En effet, ces activités se pratiquent généralement une fois par an, à l’occasion des vacances d’hiver. Les sports d’hiver tels que le ski alpin, le ski de fond, ou encore le snowboard nécessitent une bonne préparation. Il faut gérer son endurance, l’équilibre, la réactivité. Trois notions importantes qu’il est bon de maitriser lorsque l’on se rend sur une piste de ski. D’ailleurs, celle-ci est un lieu de partage qui demande à tout pratiquant de respecter des règles de bonne conduite, pour ainsi éviter un accident.

Les conseils de la Matmut avant de faire du ski

Conseils pratiques avant le séjour au ski

  • Essayez d’arriver le moins fatigué possible pour votre séjour au ski : anticipez les préparatifs pour conserver un bon rythme de sommeil dans les jours et semaines qui précèdent,
  • évitez de rouler aux heures de pointe pour éviter les bouchons et la fatigue nerveuse, par exemple : faites la route en deux fois. Si le trajet se fait de nuit, prévoyez du temps de repos avant d’aller sur les pistes de ski,
  • n’hésitez pas à prendre une demie journée de repos au cours du séjour si le corps le « réclame ».

Se préparer avant la pratique du ski

  • Faites régler vos fixations de ski : elles doivent être réglées tous les ans par un professionnel. C’est un réglage particulier qui s’effectue selon le profil et l’expérience du skieur. Les skieurs alpins ont tendance à se blesser davantage le genou si les fixations de ski sont trop serrées (le ski ne décroche pas), ou au contraire, pas assez (le ski décroche trop facilement),
  • si vous êtes amateur de snowboard, attention à vos poignets ! En effet, c’est la partie du corps où les blessures sont les plus fréquentes. À cet effet, il est fortement recommandé de porter des protections sur les poignets et d’apprendre à chuter les bras près du corps (les vêtements et le casque amortiront la chute),
  • prévoyez de quoi vous hydrater ainsi que des provisions (ex : barres de céréales),
  • protégez votre peau à l’aide de crème solaire avant d’aller sur les pistes. En effet, en raison de la réverbération sur la neige, les coups de soleil sont bien plus importants,
  • dans le cas où vous n’êtes pas un sportif habitué, avant de partir aux sports d’hiver, il est conseillé de vous entrainer au sport en faisant des footings ou de la natation, ainsi que du renforcement musculaire des jambes et du gainage.

À lire aussi : Comment bien se préparer physiquement pour les sports d’hiver ?

  • Avant de vous lancer sur les pistes de ski, il est fortement recommandé de vous échauffer afin de réduire les risques de blessure.

Les principaux équipements à emporter pour skier en toute sécurité

Un des équipements les plus importants : le casque afin d’éviter les traumatismes crâniens. Il est fortement recommandé pour n’importe quel type de sport d’hiver. En effet, une chute sur la tête pourrait s’avérer dangereuse, notamment chez les enfants et les seniors plus particulièrement.

Le casque est obligatoire pour skier dans certains pays, notamment pour les enfants de moins de 14 ans (par exemple : Autriche, Italie, Espagne…). De même, les écoles de ski imposent le port du casque aux enfants pour suivre leurs cours.

  • Optez pour une veste/combinaison dédiée aux sports d’hiver. En effet, elle va résister à la pénétration du froid et vous tenir chaud. Aussi, les vêtements de ski sont imperméables, ce qui permet de pratiquer dans les meilleures conditions. De plus, il ne faut pas négliger d’autres accessoires très importants tels que les gants (ou moufle pour les plus frileux), un tour de cou adapté (plus pratique qu’une écharpe qui peut s’envoler) ou encore le bonnet. Soyez vigilant, le temps peut vite changer une fois arrivé en haut des pistes.

Prévoir des gants/moufles avec des dragonnes pour éviter de les perdre sur les pistes ou dans les remontées mécaniques.

Pour skier, il vaut mieux privilégier un masque de qualité avec une large visibilité pour avoir un bon angle de vue sans avoir à tourner la tête dans tous les sens.

Un masque adapté aux conditions météo améliore la visibilité des reliefs et protège efficacement des UV, sans risque de le perdre (contrairement aux lunettes qui risquent glisser, ne sont pas forcément adaptées au port d'un casque et qui ne protègent pas bien sur les côtés)

Les lunettes de soleil, avec un fort indice de protection, restent indispensables pour les autres activités et les pauses.

Comment se comporter sur une piste de ski ?

Faites des pauses régulièrement, comme tout autre sport, les sports d’hiver amènent à des efforts physiques intenses. Une pause de 15 min afin de reposer les muscles ainsi que de reprendre du souffle est conseillée.

  • Respectez la piste de ski sur laquelle vous êtes et aussi les autres skieurs présents. C’est-à-dire que vous ne devez mettre aucune personne en danger. Pour cela, il est impératif de maitriser sa vitesse et sa trajectoire en fonction de la météo, de l’état de la piste, du nombre de skieurs présents… De même, il ne faut pas arriver trop vite dans les files d'attente des remontées mécaniques ou aux abords des restaurants d'altitude
  • Lorsque vous dépassez un autre skieur, faites-le d’une manière assez large pour plus de sécurité.

La règle de base est la suivante : priorité aux skieurs en aval. En effet, les skieurs devant vous, ne peuvent pas vous voir, puisque vous arrivez dans leur dos. C'est donc au skieur en amont (le plus haut) de faire attention aux skieurs situés en aval.

  •  Lorsque vous devez vous arrêter, mettez-vous sur un côté de la piste et non en plein milieu.
  • Dans le cas où vous êtes obligé de monter ou de redescendre la piste à pied, utilisez le bord de la piste.
  • Respect de la signalisation et assistance : vous êtes dans l’obligation de respecter la signalisation présente sur la piste. De plus, en cas d’accident d’un skieur sur la piste, vous devez appeler les secours et assister la personne.

Si vous êtes témoin d’un accident, vous êtes prié de faire connaitre votre identité aux secours.

La Matmut vous accompagne

Si vous êtes déjà titulaire d'un contrat Habitation Résidence Principale, vous pouvez également compléter votre protection par une assurance ski spécifique. En prévision de votre séjour en montagne, n’hésitez pas à demander un devis.

Devis en ligne

ski quand l'accident survient

À lire aussi :

Ski : quand l'accident survient

La Matmut vous informe sur toutes les modalités à connaitre après l'accident de ski.