Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Comment prévenir les dangers en cuisine au quotidien ?

Comment prévenir les dangers en cuisine au quotidien ?

Publié en juin 2022

On y prépare les repas, on y mange souvent et on apprécie de s’y retrouver, mais la cuisine n’est pas un espace sans danger ! Les accidents domestiques en cuisine sont hélas nombreux. Soyez constamment vigilant, notamment en présence d’enfants en bas âge. 

Quels sont les principaux dangers en cuisine ?

  • Les brûlures font partie des accidents domestiques en cuisine les plus courants et graves. Mains posées sur une plaque de cuisson, contre un four à la paroi chaude, projections d’eau ou d’huile bouillante, renversement malencontreux d’un récipient… : il y a hélas de multiples façons de se brûler dans une cuisine ;
  • Les coupures sont fréquentes elles aussi, en particulier lors de la préparation des repas, avec l’usage de couteaux, épluche-légumes, mais aussi d’appareils électroménagers ;
  • Les autres dangers de la cuisine peuvent revêtir des formes aussi diverses que les risques d’électrocution et d’incendie, mais aussi celles d’intoxication, de chute ou d’étouffement.

Comment prévenir les dangers en cuisine ?


De manière générale, efforcez-vous d’effectuer tous vos gestes en conscience, y compris les plus simples, comme utiliser un couteau, mettre en marche une cuisinière à gaz, verser des pâtes dans de l’eau bouillante, vider l’eau de cuisson dans un égouttoir… N’agissez jamais « en automatique » : soyez toujours concentré(e) sur ce que vous faites et réalisez une seule action à la fois.

La Matmut vous recommande : Observez toujours une grande vigilance en cuisine avec les jeunes enfants.
Ne les laissez pas un seul instant sans surveillance : une barrière à l'entrée de la cuisine est utile mais ne remplace pas une surveillance sans faille. Même les bébés sur leur chaise haute doivent être surveillés et protégés.

Éviter les brûlures

Ne laissez jamais les poignées des poêles et casseroles dépasser des plaques et feux de cuisson ou du plan de travail. Orientez les vers l’intérieur de la cuisinière. Le cuisinier peut en effet les bousculer facilement ou les enfants tenter de les attraper pour jouer.

Si vous vous lancez dans une préparation susceptible de projeter de l’huile ou de l’eau bouillante, invitez les personnes autour de vous à s’éloigner.

N’opérez pas mains nues. Utilisez des maniques pour placer ou sortir un plat d'un four chaud.

Équipez-vous si possible d’un four à porte froide. Dotée de plusieurs parois de verre, la porte froide n’excède pas 30 ou 40 degrés en cuisson et 60° en pyrolyse. A titre de comparaison, une porte de four classique peut monter à près de 500° lors d’une pyrolyse…

Esquivez les coupures

Ne laissez pas traîner les couteaux et autres objets coupants sur les plans de travail. Rangez-les immédiatement après les avoir utilisés et nettoyés. Faites aussi attention lorsque vous les placez et les sortez du lave-vaisselle.


Soyez précautionneux lorsque vous utilisez les appareils électroménagers ; débranchez-les systématiquement après utilisation, particulièrement les mixers qui présentent des risques de coupure accrus. D'une manière générale, respectez leur mode d’emploi et les précautions d’usage préconisées. 

Échappez aux autres dangers en cuisine

  • Veillez à ce que le sol de la cuisine ne soit jamais glissant : nettoyez-le immédiatement notamment en présence de graisse ou d’eau … ;
  • Pour limiter les risques d’incendie, éteignez immédiatement après usage les plaques et feux de cuisson. Ne laissez pas traîner à leur proximité des torchons et livres de cuisine. L’état des dispositifs de cuisson, notamment la date de validité du tuyau d’arrivée de gaz, doit d'ailleurs être régulièrement contrôlé.
  • Pour prévenir les risques d’intoxication, vérifiez la qualité des produits alimentaires, notamment ceux à faible durée de conservation. Ne rangez pas au même endroit aliments et produits ménagers. Les produits ménagers doivent être placés hors de portée des enfants. Placez ces produits en hauteur ou dans un placard fermé.
  • Contre les risques d’étouffement, ne laissez pas les jeunes enfants accéder aux cacahuètes et autres aliments à risque.

La Matmut vous accompagne

Malgré un comportement vigilant, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident domestique en cuisine.
La Matmut vous accompagne, vous et vos proches, grâce à son assurance Accidents de la vie et ses formules adaptées à votre situation et vos besoins.

Devis en ligne