Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conduite des seniors : conseils pour une route plus sûre

Conduite des seniors : conseils pour une route plus sûre

Publié en mai 2019

Au fil des années, les aptitudes physiques des conducteurs tendent à diminuer. Cela peut grandement influer sur la qualité de la conduite. Découvrez quelques conseils pour une conduite plus sûre.

 Bien choisir son véhicule

Si vous en avez la possibilité, faites en sorte d’opter pour un véhicule confortable et équipé d’options qui vous faciliteront la vie au quotidien et rendront la conduite plus agréable et plus facile. Cela peut passer par plusieurs éléments comme un véhicule doté :

  • d’une boîte automatique plutôt que d’une boîte manuelle,
  • de la direction assistée,
  • d’un dispositif d’aide au stationnement,
  • d’une caméra de recul,
  • de sièges chauffants pour les personnes sujettes aux maux de dos.

Adapter son comportement 

Si les réflexes ont évolué et ne sont plus aussi bons et rapides qu’avant, il est important d’éviter de se mettre dans des situations dans lesquelles la conduite pourrait être difficile. Évitez lorsque cela est possible :

  • les heures de grande fréquentation sur les routes,
  • les jours de grand départ ou de retour de vacances,
  • la conduite de nuit, qui est éprouvante pour la vue et fatigante,
  • les longs trajets.

Outre ces quelques précautions, on rappellera que le respect du Code de la route, et notamment celui des distances de sécurité et de la signalisation, sont essentiels pour une conduite plus sécurisée, que l’on soit senior ou pas.

Prendre soin de sa santé 

La qualité de la conduite des seniors va aussi de pair avec le soin apporté à leur santé qui tend à se dégrader avec le temps. En tête de liste des éléments à surveiller figurent la vue et l’audition.

La vue

L’avancée dans l’âge rime généralement avec une baisse des capacités visuelles. En pratique, cela se traduit par :

  • la difficulté des yeux à passer rapidement de la vision de près à la vision de loin,
  • la baisse de la vision de près et de loin,
  • l’altération de la perception des distances,
  • le rétrécissement du champ visuel,
  • la diminution de la résistance à l’éblouissement.

À cela peuvent s’ajouter différentes maladies et affections comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome ou encore la presbytie qui peuvent compliquer davantage la conduite des seniors.

Prenez rendez-vous au moins une fois par an chez l’ophtalmologue afin de faire contrôler votre vue. En cas de prescription de nouveaux verres ou de tout autre traitement, ne perdez pas de temps et procédez dans les meilleurs délais aux changements demandés.

L’audition

La conduite ne se résume pas qu’à l’observation de son environnement. Il faut aussi être en mesure d’identifier les sons autour de soi car ils sont une source d’information importante. Vous devez par exemple pouvoir entendre les signaux des ambulances, des voitures de police ou des camions de pompiers afin de les laisser passer lorsque cela est nécessaire.

Comme pour la vue, pensez donc à faire contrôler votre audition régulièrement afin de vérifier si un appareillage est éventuellement nécessaire.

Les traitements médicamenteux 

La conduite des seniors peut aussi être impactée par la prise de médicaments. Somnolence, baisse de vigilance, troubles visuels, vertiges, étourdissements sont autant d’effets secondaires néfastes lorsque l’on prend régulièrement le volant. Lisez attentivement les notices des médicaments qui vous sont prescrits afin d’identifier les effets secondaires associés et regardez si l’emballage n’arbore pas une vignette d’avertissement. En cas d’effets trop importants et potentiellement dangereux pour la conduite, il est préférable de privilégier lorsque cela est possible les transports en commun pour les trajets quotidiens et le train pour les déplacements de loisirs. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin traitant si vous êtes amené(e) à prendre un ou plusieurs traitements relativement lourds.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose des solutions d’assurance adaptées à tous les profils. Choisissez le contrat d’assurance Auto adapté à vos besoins et à votre budget.

Découvrez également, des stages de conduite gratuits près de chez vous.

Inscrivez-vous

Conduite de nuit

À lire aussi

Conduire de nuit

La nuit, la conduite prend une autre tournure. Fatigue, éblouissement, perception différente… Conduire en soirée demande une approche différente, davantage de concentration et d’attention aux automobilistes. Si vous êtes amené à prendre la route en nocturne, une petite préparation s’impose pour vous assurer un trajet sans danger. Retrouvez tous nos conseils pour bien conduire de nuit.