Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Trajets quotidiens : attention danger

Trajets quotidiens : attention danger

Publié en février 2019

Les trajets quotidiens comprennent les trajets domicile-travail, domicile-école et domicile-courses. Face à des trajets habituels, on peut remarquer qu’il y a un manque d’attention et une baisse de la vigilance, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Pourquoi observe-t-on une hausse de l'accidentalité sur les trajets quotidiens ?

Il est important de savoir que la plupart des usagers de la route changent leur comportement en fonction du trajet qu’ils adoptent.

Lorsque c’est un trajet inhabituel, le conducteur va être plus vigilant aux limitations de vitesse, aux virages dangereux, etc. Tandis que le conducteur qui circule sur un trajet habituel, aura tendance à être moins vigilant. De ce fait, sa vigilance ainsi que son attention vont baisser, ce qui est souvent la cause d’accidents.

La concentration est moins importante sur les trajets types domicile-travail, le stress peut être la cause principale. Exemple : peur d’arriver en retard.

On observe donc une hausse de l’accidentalité sur les parcours quotidiens à cause du phénomène de sur-confiance.

Trajets quotidiens : des comportements à risques ?

Les facteurs principaux qui amènent l’usager à modifier son comportement sur les trajets quotidiens, à savoir domicile-travail, domicile-courses, domicile-école :

  • Téléphone au volant : réduction du champ de vision, baisse des réflexes…Lire un message en conduisant multiplie par au moins 23* le risque d’accident.

À lire aussi : téléphone au volant : effet distractif

  • Vitesse : augmentation de la distance d’arrêt, réduction du champ de vision… La vitesse au volant représentait la première cause d’accidents mortels** sur les routes de France en 2017.

À lire aussi : la vitesse au volant : limitations en vigueur, les risques et les sanctions

  • Somnolence/fatigue : difficulté à se concentrer, bâillements répétés, etc. Après l’apparition de ces signes, le risque d’accident est 3 à 4 fois*** plus élevé dans les 30 prochaines minutes.

À lire aussi : Conduire de nuit : nos conseils

Quels conseils pour réduire les accidents potentiels sur les trajets quotidiens ?

  • Dans la mesure du possible, diversifiez votre trajet. Cela vous permettra d’être plus concentré sur la route.
  • Ne négligez pas les transports en commun, ils peuvent s’avérer utiles (moins de stress sur la route) et plus écologique.
  • Il est fortement recommandé de couper les notifications de votre téléphone lorsque vous conduisez.
  • Pensez à participer à des stages de sensibilisation à la sécurité routière afin de prendre conscience des risques potentiels.

La Matmut propose à ses sociétaires des stages gratuits de sensibilisation à la sécurité routière sous différentes formules, adaptées à vos besoins.

La Matmut vous accompagne

Le Groupe Matmut vous accompagne sur les routes et vous protège grâce à ses formules d'assurance Auto.

Devis en ligne

distances d'arrêt et de sécurité voiture

À lire aussi :

Comprendre les distances d'arrêt et de sécurité en voiture

Sur la route, respecter une distance de sécurité suffisante permet une circulation plus fluide mais aussi et surtout, plus sûre. Ne pas suivre de trop près le véhicule qui vous devance réduit ainsi le risque de collision, d’accident, voire de carambolage. À quoi correspondent la distance de freinage et celle de sécurité ? Comment les calculer ? Les explications de la Matmut.

* Source : Sécurité routière

** Source : Sécurité routière

*** Source : Attitude Prévention