Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Antipuce pour chat : pourquoi, quand et comment ?

Antipuce pour chat : pourquoi, quand et comment ?

Publié en juin 2022

Les puces, extrêmement désagréables pour le chat, sévissent surtout au printemps et pendant l’été. Pipette antipuce, collier ou encore comprimé, il existe plusieurs moyens d’éradiquer ce parasite. Comment traiter son chat contre les puces ? Quel antipuce choisir ? On fait le point.

Mon chat a des puces

Qu’est-ce que la puce du chat ?

La puce du chat est un parasite externe de petite taille, d’environ 1,5 mm à l’âge adulte, qui se nourrit du sang de son hôte. La femelle pond en moyenne 20 œufs par jour, qui tombent au sol et donnent naissance à des larves. Le lieu de vie du chat est donc aussi contaminé.

Selon les conditions (chaleur, humidité…), les nouvelles puces mettent deux à plusieurs semaines pour se développer.

 

Les chats qui sortent ont bien sûr plus de risque d’avoir des puces, mais un chat d’intérieur peut également en attraper. Les maîtres en ramènent sur leurs vêtements et les puces choisissent rapidement un hôte plus agréable pour elles : votre boule de poils.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Au début, le parasite est difficile à détecter. Soit parce que le chat n’héberge qu’un petit nombre de puces, soit parce qu’il réalise une toilette minutieuse et avale les puces et leurs déchets.

 

La plupart des chats sont peu sensibles aux piqûres de puces, ils ne se gratteront donc même pas en début d’infestation.

 

Pour les repérer, vous pouvez :

  • Passer un peigne spécial puces dans tout le pelage du chat ;
  • Rechercher des crottes de puces, qui ont la forme de petits débris noirs ou rouge foncé, à l’œil nu ou avec le peigne.

Pourquoi traiter un chat contre les puces ?

L’allergie aux piqûres de puces chez le chat

En aspirant le sang du chat, les puces lui transmettent leur salive. Celle-ci provoque d’intenses démangeaisons (prurit) au félin, et les piqûres sont très douloureuses. Lorsque la réaction cutanée est sévère, on parle de dermatite par allergie aux piqûres de puces.

 

Le chat passe alors son temps à se gratter et à se mordiller. Il perd des poils, a des pellicules et des croûtes. Des plaies apparaissent sur son corps, et risquent de s’infecter.

 

Lorsque le chat est allergique, le vétérinaire pourra prescrire de la cortisone et un soin local apaisant pour soulager l’animal et calmer ses démangeaisons.

Bon à savoir : 
Les puces peuvent aussi piquer les humains, notamment lorsqu’il y a beaucoup de jeunes adultes affamés dans l’environnement. Les piqûres provoquent des boutons et des démangeaisons.

 

Les puces peuvent donner des maladies au chat

En piquant le chat, les puces peuvent transmettre des microbes, comme la mycoplasmose hémotrope, aussi appelée hémobartonellose. Cette bactérie attaque les globules rouges et peut provoquer des anémies. Le chat est fatigué, mange moins, maigrit, et ses muqueuses sont très pâles.

 

Les puces peuvent transmettre des vers au chat

Les larves de puces peuvent se nourrir des œufs d’un ver plat, appelé le Dipylidium. Elles deviennent alors porteuses de ce parasite, et le conservent au stade adulte.

 

Lorsqu’il se lèche ou se mordille, le chat avale les puces qui peuplent son pelage. Or, elles contiennent les œufs du Dipylidium. Le chat se retrouve donc également contaminé par des vers.

 

Pour empêcher la transmission de vers au chat, l’idéal est de le traiter pour les puces et pour les vers en même temps avec un vermifuge.

 

Quel traitement antipuce choisir pour son félin ?

Collier antipuce

Les colliers antipuces chat sont très concentrés en insecticide. Leur protection dure donc plusieurs mois, à condition qu'ils ne soient pas régulièrement en contact avec de l’eau.

 

Idéalement, ils doivent être posés avant la saison des puces.

 

Pour être efficace, le collier antiparasitaire doit être bien au contact de la peau, sous les poils. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop serré et qu’il n’irrite pas la peau du félin.

Bon à savoir : 
Si votre chat a accès à l’extérieur, achetez un collier antipuce muni d’un système anti-étranglement pour éviter les accidents.

 

Pipette antipuce pour chat

Pour traiter votre chat, vous pouvez utiliser une pipette antipuce. Mieux vaut être à deux pour bien appliquer le contenu de la pipette sur le chat.

 

La pipette antipuce doit être vidée sur la peau, à la base du cou du chat, en en mettant le moins possible sur les poils. N’appliquez pas le produit trop bas, au niveau des omoplates, car un chat agile pourrait le lécher et s’intoxiquer.

 

La pipette est active d’un à trois mois, selon les formulations. L’application devra être renouvelée pour se débarrasser de la totalité des puces, qui peuvent survivre plusieurs semaines dans l’environnement.

Bon à savoir :
Certaines pipettes antipuces traitent plusieurs parasites en même temps (tiques, vers, poux, gale des oreilles…). Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comprimé antipuce

Les comprimés antipuces pour chat contiennent deux actifs : un qui stoppe la croissance des larves de puces, et un qui tue les puces adultes en quelques heures. Le chat et son environnement sont donc traités en même temps.

 

La durée d’action du comprimé antipuce est d’un mois environ. Il doit être donné en même temps qu’un repas et est aromatisé pour faciliter la prise.

 

Le comprimé présente certains avantages par rapport aux autres produits antipuces. Le chat ne risque pas de lécher le produit, et l’administration est en général plus facile.

Antipuce chat naturel

Des antipuces naturels existent, comme l’huile essentielle de géranium. Toutefois, restez prudent et demandez toujours conseil à un vétérinaire. En effet, certains produits naturels peuvent être toxiques pour votre chat ou non adaptés à son état.

 

Par exemple, certaines huiles essentielles sont mortelles pour le chat en cas de surdosage, et potentiellement toxiques pour les enfants et les femmes enceintes.

 

La terre de diatomées n’est pas recommandée chez les chats ayant des troubles respiratoires, car elle peut aggraver leurs pathologies. Quant à l’huile de margosa (ou neem), elle contient de l’azadirachtine, une substance considérée comme toxique.

Les effets secondaires d’un traitement antipuce

Les traitements antipuces actuels sont efficaces et présentent peu de toxicité pour les chats, à condition de bien respecter le mode d’emploi.

 

L’insecticide contenu dans l’antipuce n’empêche pas la première piqûre par la puce, mais il entraîne sa mort en quelques heures.

 

Les effets indésirables d’un traitement antipuce sont rares. Le chat peut vomir, avoir la diarrhée ou saliver à l’excès, notamment s’il a ingéré du produit antipuce. Il peut aussi présenter des troubles neurologiques réversibles (tremblements, convulsions…).

 

Pour éviter les effets secondaires, vous devez :

  • Respecter les doses prescrites et la posologie ;
  • Suivre scrupuleusement les indications d’application ou d’administration ;
  • Renouveler le traitement en respectant l’intervalle prévu entre deux doses ;
  • Utiliser un produit adapté aux caractéristiques de votre chat.

Bon à savoir : 
N’utilisez surtout pas un antipuce pour chien sur votre chat. Les antiparasitaires pour chien contiennent souvent de la perméthrine, qui est mortelle chez le chat.

Comment se débarrasser des puces de chat dans la maison ?

Traiter son chat contre les puces est parfois insuffisant, notamment lorsqu’elles reviennent sans cesse. Il faut alors aussi traiter l’environnement, car des œufs et des larves de puces s’y trouvent encore et se reproduisent par cycle.

 

En effet, au stade adulte, les puces ont besoin d’un hôte pour assurer leur survie. Mais, au stade de l’œuf et de la larve, elles se développent parfaitement dans votre intérieur (tapis, moquette, plinthes…).

 

Commencez par aspirer la maison dans les moindres recoins et laver ce qui peut l’être (housse de canapé, coussins…). Utilisez ensuite un insecticide antipuce sous forme de spray ou d’aérosol, et traitez toute la maison :

  • Toutes les pièces du logement, y compris les couloirs et les escaliers ;
  • La voiture si vous avez récemment transporté le chat ;
  • Les coussins du félin et tous les endroits où il se couche ;
  • Tous les recoins où peuvent se cacher les puces : plinthes, intervalles entre les lames de plancher, etc.

 

Vous pouvez aussi employer un diffuseur ou fogger, qui va gazer plusieurs pièces. Pendant la diffusion du gaz, ne restez pas à l’intérieur de la maison et n’y laissez pas vos animaux.

 

Bon à savoir : 
Pour venir à bout des puces, vous devrez également traiter les autres animaux de la maison (chat, chien…), même s’ils n’ont pas encore de symptômes.

 

Où acheter un traitement antipuce pour chat ?

Le vétérinaire vous indiquera le produit le plus adapté pour votre animal selon ses caractéristiques (allergie, âge, mode de vie…). Vous pourrez ensuite acheter l'antipuce dans votre clinique vétérinaire, en pharmacie, sur internet, etc.

La solution Matmut :
La consultation vaccinale annuelle est l’occasion de demander conseil à votre vétérinaire pour choisir un antiparasitaire. Avec une mutuelle pour chat, cette consultation peut vous être remboursée.

À partir de quel âge peut-on traiter son chat contre les puces ?

Les colliers antipuces ne peuvent pas être portés par un chaton avant ses trois mois. Pour la pipette ou le comprimé, l’âge minimal varie selon le fabricant, mais en général le chaton doit avoir au moins 8 semaines.

 

L’âge n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, le chaton doit aussi avoir atteint un certain poids, précisé sur l’emballage de l’antipuce.

 

Bon à savoir :
Si votre chatte est gestante ou allaitante, demandez conseil au vétérinaire pour choisir un produit adapté.

La Matmut vous accompagne

La Matmut avec son offre d'assurance chien chat vous aidera à garder votre boule de poils en parfaite santé. Découvrez nos deux formules et leurs garanties.

Devis en ligne