Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien

Publié en mai 2022

La maladie de Lyme chez le chien est une maladie infectieuse transmise par les tiques. Elle peut toucher plusieurs espèces, dont l’homme. Lorsque vous vous baladez en forêt avec votre chien, il vous faut être vigilant et prévoyant afin que votre animal de compagnie ne se fasse pas piquer ou, le cas échéant, savoir quoi faire pour limiter les risques de transmission de la maladie de Lyme chez le chien.

Quels sont les symptômes, les traitements et les moyens de prévenir la maladie de Lyme chez le chien ? La Matmut fait le point.


Qu'est-ce que la maladie de Lyme du chien ?

 

La maladie de Lyme chez le chien, aussi appelée borréliose, est une maladie infectieuse transmise par la morsure d’une tique. Cette tique peut, en effet, être porteur de la bactérie Borrelia burgdorferi et contaminer votre chien en se nourrissant de son sang. La tique, une fois accrochée au pelage de votre animal, peut transmettre la maladie après un contact de 48 à 72 heures.

 

Bon à savoir :
En France, ce sont les tiques Ixodes ricinus, dites tiques des bois, qui sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Elles sont présentes dans tout le pays, en particulier dans les forêts, et sont actives surtout à l’automne et au printemps.

 

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

La plupart des chiens piqués par une tique ne présentent aucun symptôme. La maladie de Lyme est le plus souvent silencieuse les premiers mois : la phase d’incubation de la maladie de Lyme chez le chien peut durer 2 à 5 mois. Les chiens peuvent également être porteurs sains.

Divers symptômes peuvent vous alerter :

  • Boiterie avec douleurs aux articulations ;
  • Fièvre et fatigue ;
  • Perte d’appétit ;
  • Vomissement.

La maladie de Lyme peut se manifester sous forme chronique. Les signes sont alors variés.

 

Bon à savoir :
Si votre chien n’est pas pris en charge rapidement, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences graves, voire mortelles si les bactéries se développent librement dans son organisme sans traitement (complications cardiaques ou rénales, par exemple).

 

Que faire en cas de maladie de Lyme chez le chien ?

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes de la maladie Lyme. Si vous vous promenez et jouez souvent dans des zones boisées avec votre chien, même si vous n’avez pas remarqué de parasites, informez-en votre vétérinaire.

Au vu des symptômes de votre compagnon et de son mode de vie, votre vétérinaire est à même de suspecter une maladie de Lyme et de pratiquer des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic.

Le diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien est compliqué à établir. Des analyses de sang, d’urine ou encore une ponction articulaire permettront de déterminer la cause des soucis de santé rencontrés par votre chien.

 

Les traitements de la maladie de Lyme chez le chien

 

La maladie de Lyme chez le chien se traite par antibiotiques et anti-inflammatoires. La bactérie peut rester présente dans l’organisme de votre chien plusieurs mois. Le traitement est donc long, il s’étend généralement sur 3 à 4 semaines.

Gardez votre chien au chaud et au repos le temps du traitement afin de le retrouver en plein forme au plus vite.

Votre animal de compagnie sera suivi par son vétérinaire. Ce dernier surveillera l’évolution des symptômes de votre chien et effectuera d’autres examens si nécessaire.

 

La prévention de la maladie de Lyme chez le chien

 

Il est possible de prévenir la maladie de Lyme chez le chien grâce à des gestes simples :

  • Surveillez la présence de tiques sur votre chien après chaque promenade. Dans le cas où votre compagnon a des tiques, essayez de les retirer au plus vite. Vous pouvez vous équiper d’une pince à tiques, prenant la forme d’un petit crochet, disponible chez votre vétérinaire. Elle est facile d’utilisation, il vous suffit de la passer sous la tique pour la retirer.
  • Utilisez des antiparasitaires externes, agissant contre les tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le traitement préventif adapté à l’âge et la race de votre chien.
  • Faites vacciner votre chien contre la maladie de Lyme. Le vaccin est recommandé si votre chien est très exposé aux tiques. Une primo-vaccination peut se faire dès 12 semaines d’âge, suivi d’un rappel 5 semaines après, puis chaque année. Effectuez les rappels avant la période d’activité de ces acariens pour protéger au mieux votre compagnon.

 

Bon à savoir :
D’autres animaux peuvent être piqués par des tiques et donc être sujet à la maladie de Lyme. C’est le cas des chevaux. Le chat peut aussi être concerné, mais cela est plus rare. L’homme peut également contracter la maladie de Lyme et développer une éruption cutanée autour de la piqûre et d’autres symptômes contraignants. Lorsque vous inspectez la peau de votre chien, faites-en de même pour vous !

La Matmut vous accompagne

Votre chien se fait vacciner tous les ans ? Vous souhaitez être prudent en cas de maladie ? Bénéficiez d’un remboursement de vos frais vétérinaires en optant pour l’assurance santé pour chien Matmut.

Devis en ligne