Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Maladies de peau chez le chat : tout savoir

Maladies de peau chez le chat : tout savoir

Publié en juin 2022

Les problèmes de peau du chat sont un motif courant de consultation vétérinaire. Parasites, allergie, infection… La cause doit être identifiée pour pouvoir soigner le chat. Quelles sont les maladies de peau du chat ? Comment les reconnaître ? Zoom sur les pathologies les plus fréquentes.

Les différentes maladies de peau du chat

L’acné du chat

L’acné du chat provient d’un trouble des glandes sébacées au niveau du menton et des lèvres. Cette dermatose est fréquente.

 

L’acné du chat se manifeste par des comédons, des croûtes, et des pustules qui peuvent évoluer en furoncles. Le sébum, à la base des poils, prend une couleur noire au contact de l’air.

 

Les causes sont diverses et difficiles à identifier (allergie, stress, etc.). Cependant, l’acné se guérit bien. Le vétérinaire prescrit un traitement antiseptique local pour les formes légères ou oral pour les plus sévères, et parfois des antibiotiques.

La dermatite par allergie aux piqûres de puces

La dermatite allergique donne d’intenses démangeaisons (prurit) au chat. Il se gratte, se lèche et se mordille. Des plaies et des croûtes apparaissent, en particulier sur son dos et son cou. Le félin peut également perdre des poils sur des zones plus ou moins larges.

 

Trois dermatites prurigineuses sur quatre ont pour origine la dermatite par allergie aux puces, elle est donc très fréquente.

 

Le chat et son environnement doivent être traités avec des produits antipuces. Le vétérinaire peut aussi prescrire de la cortisone pour soulager l’inflammation et des soins locaux apaisants.

L’allergie alimentaire

Les signes de l’allergie alimentaire chez le chat sont essentiellement cutanés : démangeaisons, mordillements, otite, croûtes, alopécie, etc.

 

Différents allergènes peuvent en être à l’origine : bœuf, produits laitiers, poulet…

 

Toutes les autres causes de dermatite doivent avoir été exclues avant d’entamer un régime d’éviction. Celui-ci est à réaliser avec le vétérinaire afin d’identifier précisément le ou les aliments à l’origine de l’allergie.

La gale

La gale est une maladie de peau causée par des acariens de type Cheyletiella. Elle peut se transmettre entre espèces (chien, lapin…) et à l’homme.

 

Le chat se gratte, présente des pellicules ou des squames sur le dos et le cou. Les chatons sont fréquemment touchés, surtout lorsqu’ils viennent de chatteries.

 

Le traitement contre la gale est très efficace. En pipette, il s’administre comme un antipuce.

La maison et les lieux de couchage de l’animal doivent être soigneusement désinfectés.

 

La gale des oreilles ou otocariose

La gale des oreilles est une dermatose parasitaire très fréquente chez le chat. Elle est due à l’acarien Otodectes cynotis, qui vit principalement dans ses oreilles et provoque des otites.

 

Le chat présente un cérumen sec, brun ou noir, friable et riche en parasites.

 

L’otocariose donne d’intenses démangeaisons au chat, qui se gratte jusqu’à la plaie. Elle se traite facilement avec un acaricide.

 

La dermatose fongique ou teigne

La teigne est une maladie de peau due à des champignons. Elle est transmissible à l’homme.

 

Chez le chat, les signes d’atteinte vont d’une perte de poils légère (oreilles, pattes, queue…) à des lésions sévères avec rougeurs, croûtes, pellicules, démangeaisons…

 

Les chats à poils longs sont plus vulnérables. Les persans y sont prédisposés et ont trois fois plus de risques de l’attraper.

 

Le traitement est efficace s’il est bien suivi. Le chat doit être tondu, et le vétérinaire prescrit des médicaments antifongiques et des traitements locaux pour assainir la peau et les poils. L’environnement du félin doit être désinfecté et tous les animaux en contact avec lui traités.

 

Les aoutats

L’infestation survient pendant l’été ou à l’automne. L’aoutat est un petit parasite qui vit à l’extérieur, sur les brins d’herbe, et qui peut se fixer sur le chat.

 

Ses larves sont surtout visibles dans les zones peu poilues (museau, oreilles, paupières…). Le chat présente des pustules et des croûtes. Il se gratte et peut arracher ses poils.

 

Le félin devra être traité avec un acaricide.

La pyodermite du chat

La pyodermite est une complication infectieuse d’une maladie de peau du chat non traitée. Rechercher et traiter la cause de la dermatose initiale est donc primordial pour empêcher les récidives.

 

Lorsque le chat se gratte, les bactéries pénètrent la peau et génèrent une infection. Le félin présente alors des lésions purulentes.

 

L’infection doit être traitée par antibiotique. Et un shampoing antiseptique pourra être appliqué.

 

Les tumeurs cutanées

La maladie de peau du chat peut être d’origine tumorale. Les tumeurs cutanées les plus répandues sont le fibrosarcome, le carcinome et le mastocytome.

 

Pour confirmer le cancer du chat, le vétérinaire réalise une ponction, qui sera analysée. Le pronostic et les traitements sont à discuter au cas par cas.

 

La dermatose auto-immune ou pemphigus foliacé du chat

La dermatose auto-immune est une réaction rare du corps contre les composants normaux de la peau.

 

Elle touche plutôt les jeunes chats. Des pustules croûteuses, surmontant plusieurs follicules de poils, apparaissent. C’est généralement le seul symptôme.

 

Le traitement de la dermatose auto-immune est délicat car il requiert des immunosuppresseurs aux effets secondaires importants.

 

La solution Matmut : Souscrire une mutuelle pour chat est la solution idéale pour prendre soin de votre boule de poils en toutes circonstances. Lorsqu’il est malade ou victime d’un accident, la mutuelle vous rembourse une partie de ses frais vétérinaires.

 

Comment savoir si mon chat a une maladie de peau ?

Pour savoir si le chat a une maladie de peau, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

 

Pour faciliter le diagnostic, préparez les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps le chat présente-t-il des problèmes cutanés?
  • Ses symptômes ont-ils évolué ?
  • Le chat a-t-il voyagé récemment ?
  • A-t-il été en contact avec d’autres animaux ?
  • A-t-il déjà eu des problèmes de peau ?

 

Pour identifier la maladie de peau du chat, le vétérinaire va d’abord récolter les pellicules, les parasites, les œufs, etc. présents sur votre boule de poils, et les observer au microscope.  

 

Le raclage cutané est l’examen de référence, notamment pour reconnaître les aoutats ou la gale des oreilles.

 

Pour la teigne, le vétérinaire peut se servir d’une lampe de Wood (UV). Si le chat est porteur du champignon, ses poils deviennent fluorescents.

 

Parfois, une culture fongique ou une analyse dans un laboratoire spécialisé est nécessaire pour identifier précisément ce qui cause la maladie de peau du chat.

La Matmut vous accompagne...

Avec les formules Prim’ et Max’, la mutuelle pour chat de la Matmut vous aide à prendre en charge les frais d’analyses en laboratoire et les médicaments prescrits.

Réduisez vos dépenses vétérinaires lorsque votre chat est malade avec l’assurance pour chats de la Matmut.

Devis en ligne