Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Maladies de peau chez le chien : tout savoir

Maladies de peau chez le chien : tout savoir

Publié en juin 2022

Si votre chien se gratte plus souvent et plus intensément que d’habitude, souciez-vous de son bien-être et de sa santé. C’est un motif de consultation vétérinaire, car votre compagnon a peut-être une maladie de peau. Allergies, lésions dues à des puces ou d’autres parasites, gale, dermatoses et tumeurs cutanées, sont les causes les plus courantes de maladies de peau du chien.

Quelles sont les différentes maladies de peau du chien ?

Produisant elle-même les poils dont elle est recouverte, la peau de votre chien est un organe polyvalent. Premier rempart de l’organisme contre les agressions extérieures, elle peut être colonisée par des parasites et perturbée par des substances présentes dans le milieu de vie de votre chien.

 

Les allergies

Les maladies de peau du chien sont parfois les reflets d’allergies. Ces dernières peuvent être provoquées par des animaux parasites comme les puces ou bien vivant dans l’environnement immédiat de votre chien, tels les acariens de la poussière.

 

Certains types de nourritures pour chien, des substances végétales, des pollens ou des produits chimiques sont également responsables d’allergies cutanées.

 

La dermatite atopique est une maladie de la peau de certains chiens, due à une réaction allergique d’origine génétique. Cette inflammation chronique est causée par une sensibilité accrue aux allergies cutanées. La peau de ces chiens, plus sèche que la normale, est en effet plus réactive aux allergènes.

Les lésions cutanées

Les puces, les tiques et les poux des chiens sont des animaux piqueurs, des parasites externes (ectoparasites) qui se nourrissent de sang. Seule l’une des deux espèces de poux du chien n’a pas ce régime hématophage et mange les peaux mortes de son hôte.

Quoi qu’il en soit, tous ces parasites externes provoquent des irritations et de mini-plaies cutanées, sources de gênes et de démangeaisons. De telles lésions peuvent s’infecter et provoquer de vraies maladies de peau.

La gale

Le responsable de la gale du chien est un acarien, du même type que la tique, mais beaucoup plus petit qu’elle. Sa taille microscopique le rend indétectable. La gale est une maladie de la peau du chien généralement sans gravité. Mais elle est contagieuse, transmissible à l’homme et présente parfois des complications, avec un affaiblissement marqué de l’animal.

Les dermatoses

Le terme de dermatose désigne toute maladie de peau, mais lorsqu’il y a inflammation (rougeur, gonflement, démangeaisons…), on parle de dermite ou dermatite.

L’une des dermatites les plus fréquentes est la pyodermite. Causée par des bactéries présentes naturellement sur la peau, elle provoque des démangeaisons intenses.

Les dermatites engendrent un grattage assidu de la part de votre chien. Cela finit par faire apparaître sur sa peau des lésions de grattage, qui peuvent s’infecter et s’avérer plus problématiques que les dermatites initiales.

Les tumeurs cutanées

Les tumeurs de la peau du chien sont souvent bénignes. C’est le cas de la tumeur la plus fréquente, l’adénome sébacé. Les mastocytomes sont des tumeurs cancéreuses moins visibles que les adénomes, mais potentiellement bien plus graves.

 

La solution Matmut : Les maladies de peau de votre chien, ce sont pour vous des frais vétérinaires. Souscrire une assurance chien vous donne la garantie de prise en charge d’une partie de ces frais par la Matmut. Profitez de tarifs très accessibles, afin de consulter votre vétérinaire dès que cela sera nécessaire.

Quels sont les symptômes de maladie de peau du chien ?

En réponse à une maladie de peau, la réaction la plus courante de votre chien sera de se gratter. Les symptômes les plus visibles sont donc des grattements intempestifs, des léchages, des morsures de la peau sans enfoncer les dents et pour tenter de supprimer la source de démangeaison.

Notez que la gale provoque des croûtes sur la peau du bord des oreilles et sur celle de certaines articulations. Enfin, certaines maladies de peau s’accompagnent de la perte de poils.

Si vous pouvez déterminer vous-même la présence de puces ou de tiques, ou encore de croûtes de gale, une consultation vétérinaire sera nécessaire pour comprendre la nature et la gravité de la maladie de peau de votre chien, établir un diagnostic précis et décider du meilleur traitement.

 

Bon à savoir
Même si elles sont pour la plupart sans gravité, les maladies de peau de votre chien nuisent à sa santé par les démangeaisons incessantes qu’elles provoquent. Cela le stresse, le fatigue ou le rend irritable. Pour son bien-être, conduisez sans tarder votre compagnon chez le vétérinaire.

 

Comment soigner les maladies de peau du chien ?

Les maladies de peau du chien représentent l’un des premiers motifs de visite chez le vétérinaire pour cet animal. Les dermatites bactériennes se traitent par des antibiotiques, tandis que celles qui sont dues à des levures nécessitent un médicament antifongique. Quant au traitement des tumeurs cutanées, il est chirurgical.

Contre les maladies de peau d’origine allergique, et particulièrement les dermatites atopiques, votre vétérinaire effectuera un bilan allergologique pour procéder ensuite à une désensibilisation. Les allergies cutanées attribuables à l’alimentation nécessitent un changement de régime alimentaire et votre vétérinaire pourra alors prescrire un aliment particulier.

Les maladies de peau dues à des puces ou à d’autres parasites se soignent par un traitement antiparasitaire. Il peut être très utile de laver votre chien pour mieux éliminer des parasites externes, mais sachez que des lavages trop fréquents peuvent provoquer de l’eczéma.

 

Enfin, il est important d’empêcher votre animal souffrant d’une maladie de peau de se gratter, se lécher ou de mordre ses plaies, d’où l’intérêt de lui faire porter une collerette, le temps de le soigner. 

La Matmut vous accompagne

Avec l’assurance chien, aussi appelée mutuelle santé pour chien, la Matmut peut prendre en charge une partie des frais de soins vétérinaires de sa maladie de peau.

Devis en ligne