Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Puce électronique du chien : comment ça marche ?

Puce électronique du chien : comment ça marche ?

Publié en mai 2022

Votre chien, vous le connaissez bien, mais s’il est perdu, comment va-t-on l’identifier ? Une simple série de chiffres rend cela possible en toutes circonstances. Enregistrés sur une puce électronique qui est facilement placée sous la peau de votre chien, ces chiffres représentent sa carte d’identité. La Matmut vous conseille d’adopter ce système, plus simple et plus utile que le tatouage. Les informations de la puce peuvent être décodées par un lecteur et permettre l’identification précise et fiable de votre chien.

 

Qu'est-ce qu'une puce électronique pour chien ?

La puce destinée à l’identification de votre chien est un composant électronique. Elle est encapsulée dans un implant sous-cutané, un minuscule bâtonnet de verre bioactif. L’objet mesure quelques millimètres (3 à 4 mm en général) et on le compare souvent à un grain de riz allongé.

 

Voici, dans l’ordre, les informations qui sont encodées dans cet implant :

  • le code du pays en 3 chiffres (250 pour la France) ;
  • le type d’animal en 2 chiffres (26 est le code unique pour les chiens, les chats et les furets) ;
  • le code du fabricant de la puce en 2 chiffres ;
  • le numéro d’identification de votre chien, en 8 chiffres.

 

L’ensemble de ces 15 chiffres constitue un code d’identification unique et spécifique à votre chien. Ce code correspond aux données contenues dans la base de données des carnivores domestiques.

 

Des données à décoder

Sur les 15 chiffres encodés dans la puce, seuls les 8 derniers permettent d’identifier précisément votre chien. À eux seuls, ils n’indiquent pas votre nom, vos coordonnées, ni le nom et la date de naissance du chien. Mais ils permettent de retrouver toutes ces informations, car elles auront été intégrées, lors de la mise en place de la puce, dans une base de données. Il s’agit du fichier national des carnivores domestiques (I-CAD). Le code de la puce permet même d’accéder au dossier vétérinaire de l’animal.

 

La puce électronique de votre chien est un transpondeur, ce qui signifie que ses données de ne sont lisibles qu’au moyen de lecteurs particuliers. Les vétérinaires et les agents des douanes possèdent des lecteurs de puces, ainsi que les gendarmes, les policiers et les organisateurs d’expositions et de concours canins.

 

Une puce non émettrice et biocompatible

La puce électronique demeure inerte sur votre chien : elle n’émet aucun signal. Ce n’est que lorsqu’elle se trouve dans le champ électromagnétique d’un lecteur de puce qu’elle transmet ses données. L’implant dans lequel elle est encapsulée est biocompatible, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque qu’il provoque de réaction ni de lésion. C’est ce que précise l’I-CAD, l’organisme qui gère le fichier d'identification des carnivores domestiques de France. En outre, toujours selon l’I-CAD, l’implant demeure étanche et il est infalsifiable (contrairement au tatouage). Il est mis en place une seule fois, pour toute la vie de votre chien.

 

Puis-je géolocaliser mon chien grâce à sa puce ?

Comprenez bien que la puce électronique que vous faites implanter à votre chien n’est pas une puce GPS. Si votre animal est perdu, elle ne vous permettra pas repérer vous-même sa localisation avec votre portable. Une puce GPS pourrait permettre aux autorités ou à vous-même de géolocaliser votre chien s’il était perdu. Mais une telle puce reste à inventer. En effet, la technologie GPS ne peut pas encore être assez miniaturisée pour tenir dans un implant sous-cutané de quelques millimètres.

 

Toutefois, bien qu’elle ne soit pas géolocalisable, la puce électronique de votre chien est compatible avec des objets connectés, qui s’activent lorsqu’il s’approche, comme les distributeurs de nourriture connectés. Ces objets ne réagissent qu’à lui, grâce à sa puce.

 

Puce électronique du chien : est-ce-obligatoire ?

L’identification de tous les chiens âgés de plus de 4 mois est une obligation légale en France (loi du 6 janvier 1999). Aujourd’hui, près de 9 chiens sur 10 sont identifiés (contre moins de la moitié des chats). Même s’il y a encore des propriétaires de chiens qui ne font pas identifier leur animal, la Matmut vous recommande vivement de le faire. Non seulement la puce électronique est d’une grande utilité, mais elle vous sera absolument nécessaire dans les cas listés ci-dessous, contrairement au tatouage traditionnel.

 

L'identification par puce électronique est obligatoire pour :

  • voyager, dans l'Union européenne et de nombreux pays hors UE (l’identification par tatouage n’est acceptée que pour les chiens nés avant le 3 juillet 2011),
  • souscrire une assurance santé pour votre chien,
  • le laisser en pension,
  • le faire participer à des expositions canines.
  • La puce électronique est aussi une obligation pour les chiens classés dangereux, qui peuvent faire l’objet de contrôles.

 

En cas de perte de votre chien, sa puce électronique augmente de 40 % les chances de le retrouver. Il vous suffit de faire une déclaration auprès de l’organisme qui gère le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD). Les fourrières de la zone où votre animal aura été perdu seront rapidement informées, de même que les vétérinaires.

 

Si vous déménagez, il vous faut le signaler à l’I-CAD, afin que le fichier national d'identification soit mis à jour. L’I-CAD recommande aussi d’indiquer vos dates et lieux de vacances, pour mieux retrouver votre chien en cas de perte durant votre séjour. Vous pouvez faire ces démarches sur le site de l’I-CAD, via l’application Filalapat, liée au fichier national de l’I-CAD, ou encore par courrier postal. Au besoin, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

 

La Matmut s’engage : en cas de disparition de votre chien ou de votre chat, si vous avez souscrit l’une des formules de contrats d’assurance pour animaux de la Matmut, vous pourrez être accompagné pour toutes les démarches vous permettant de le retrouver le plus rapidement possible.

 

Comment faire pucer son chien ?

La puce électronique de votre chien doit être mise en place par un(e) vétérinaire. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous. En effet, seuls les vétérinaires sont habilités à pratiquer l’insertion d’une puce électronique sous la peau de votre animal. Avant d’opérer, votre vétérinaire effectuera un bilan de santé de votre chien. Vous pouvez profiter d’un rendez-vous de vaccination ou de stérilisation pour faire pucer votre chien.

 

Quel est le prix d'un puçage de chien ?

En France, le coût de pose d’une puce électronique est entre 50 et 70 €. Vous aurez peut-être à payer en plus la consultation vétérinaire. Cet acte est un peu plus cher que le tatouage, mais celui-ci requiert une anesthésie qui représente un coût supplémentaire. Quoi qu’il en soit, l’investissement à consentir pour faire pucer votre chien est nécessaire. Selon la loi française, vous risquez une amende de 135 € en cas de contrôle de votre chien, si vous ne l’avez pas fait identifier par une puce électronique ou par un tatouage.

 

Où faire pucer son chien ? 

Dans un cabinet vétérinaire. En effet, seuls les vétérinaires sont habilités à effectuer les opérations d’identification de votre chien : encodage de la puce, implantation de celle-ci sous la peau du cou de l’animal et renseignement du fichier national d’identification à propos de votre chien (nom, date de naissance, race…) et de vous-même (nom, coordonnées).

 

Comment se déroule le puçage d'un chien ?

Chez votre vétérinaire, après l’examen préliminaire de votre chien pour établir un bilan de santé, la puce est implantée sous sa peau. Votre vétérinaire utilise pour cela une aiguille spéciale, assez grosse pour contenir l’implant. L’insertion s’effectue au niveau du cou, dans la gouttière jugulaire gauche, c’est-à-dire en arrière de l’oreille gauche. Cet acte est rapide et généralement très bien supporté par l’animal. Le puçage ne nécessite pas d’anesthésier votre chien, contrairement au tatouage, fait au moyen d’un dermographe.

 

À quel âge pucer un chien ?

En France, la loi du 6 janvier 1999, stipule que tout chien de plus de quatre mois doit être clairement identifié, par une puce électronique ou par un tatouage. Il est préférable de ne pas implanter de puce sur un jeune chiot. Mais, à partir du quatrième mois, la Matmut vous recommande de ne pas perdre de temps pour faire pucer votre chien. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour programmer son indentification.

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut met à votre disposition une assurance chiens chats afin de vous accompagner dans la préservation de la santé de votre chien.

Devis en ligne