Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Détartrage pour chien : combien ça coûte ?

Détartrage pour chien : combien ça coûte ?

Publié en janvier 2022

Tôt ou tard, chaque propriétaire de chien y est confronté, car la santé dentaire de nos compagnons à quatre pattes n’est pas à négliger. Mais, combien coûte un détartrage pour chien ? Le prix est-il couvert par l’assurance ? La Matmut fait le point.

Quel est le prix d’un détartrage pour chien ?

Le détartrage d’un chien peut s’avérer coûteux pour son propriétaire. Néanmoins, c’est une dépense tout à fait justifiée qui inclut des savoir-faire bien spécifiques.

Détartrage pour chien : les tarifs en moyenne

Le prix d’un détartrage pour chien s’élève en moyenne entre 100 et 300 euros. Tout dépend de la quantité de tartre à retirer, ainsi que de l’état de santé dentaire de votre animal. En fonction de ses repas, de l’acidité de sa salive et des attaques extérieures, il est en effet possible qu’une plaque dentaire – soit une accumulation de tartre calcifié – se soit développée à la base de ses dents. D’où une incidence sur le prix du détartrage de votre chien.

Quelles prestations sont incluses dans ce prix ?

Pour effectuer un détartrage sur un chien, le vétérinaire doit d’abord procéder à une intubation et à une anesthésie de l’animal. Il utilise ensuite un appareil à ultrasons pour réaliser l’acte de détartrage. L’opération consiste à décoller les blocs de tartre présents sur les dents, mais aussi sous les gencives. Si besoin, pendant le détartrage du chien, le vétérinaire emploiera un procédé mécanique pour retirer la plaque dentaire calcifiée - nid propice aux bactéries, qui peuvent engendrer des inflammations.

 

Enfin, pour achever le détartrage du chien, les dents sont polies à l’aide d’une brosse et d’une pâte spéciale. Cette dernière vient protéger l’émail des dents et limiter la formation d’une nouvelle plaque dentaire.

 

Parfois, lorsque certaines dents sont trop abîmées, une extraction est effectuée pendant le détartrage du chien. Toutes ces techniques et ce matériel ont un coût, auquel s’additionne la main-d’œuvre nécessaire au détartrage de votre chien.

Bon à savoir :
L’anesthésie générale est souvent crainte par les propriétaires lors d’un détartrage pour chien. S’il est vrai qu’une telle anesthésie n’est pas à prendre à la légère, il est toutefois inutile de retarder l’échéance du détartrage pour cette raison. En effet, plus votre compagnon sera âgé, plus les risques encourus seront grands. Un détartrage pour chien régulier dès sa prime jeunesse lui permettra d’éviter des soins dentaires pénibles une fois âgé et donc, de vieillir plus sereinement.

À lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ? 

Pourquoi faut-il faire détartrer les dents de son chien ?

Il est important de prendre soin des dents de son animal. Il en va de sa santé. Un détartrage pour chien régulier est donc nécessaire, sans quoi il risque de souffrir d’une mauvaise hygiène dentaire.

Les risques pour la santé de votre chien

Le tartre accumulé sur les dents de votre animal crée une plaque colorée et malodorante. En résulte une mauvaise haleine, mais ce n’est pas le problème le plus grave. En effet, en l’absence de soins dentaires et de détartrage pour chien régulier, votre compagnon à quatre pattes risque de contracter une maladie des gencives, comme une gingivite ou une parodontite. Cette dernière peut d’ailleurs causer le déchaussement des dents et le décollement de la gencive. Outre la douleur, l’animal aura alors du mal à s’alimenter et son état général peut se voir dégradé.

L’importance d’opter pour un entretien régulier

Pour éviter une gingivite ou une parodontite, un détartrage pour chien régulier reste le meilleur réflexe. Pour un animal sans soucis dentaires particuliers, il est recommandé de procéder à cette opération tous les 2-3 ans en moyenne. Toutefois, afin que le détartrage de votre chien soit moins coûteux et moins pénible, vous pouvez lui prodiguer vous-même certains soins.

 

En effet, il est possible de brosser les dents de votre animal au moins une fois par mois avec une brosse et un dentifrice adaptés, disponibles dans la plupart des animaleries. Cette tâche peut paraître ardue, mais si vous l’y habituez très jeune, vous vous en acquitterez facilement. Des pastilles à diluer dans son eau existent aussi pour prévenir l’apparition du tartre. De plus, pour éviter un détartrage pour chien onéreux et fastidieux, veillez à lui acheter des croquettes conçues pour limiter la plaque dentaire, ainsi que des bâtonnets et des jouets à mâcher.

À lire aussi : Sécuriser son logement pour son animal domestique

Détartrage pour chien et assurance

Le détartrage pour chien peut être couvert par une assurance. À la Matmut, le remboursement des frais de détartrage préventif est inclus au titre de la formule Max’ du contrat Assur’4Pattes.

Le détartrage de mon chien peut-il être couvert par une assurance ?

Les assurances pour animaux couvrent une partie des frais vétérinaires courants. Non obligatoires, elles permettent toutefois de prendre en charge des frais importants et/ou imprévus. Selon les contrats, un détartrage pour chien peut effectivement donner lieu à un remboursement. À la Matmut, par exemple, la prise en charge des frais de détartrage préventif est intégrale, dans la limite d’un événement tous les deux ans, dans le cadre de formule Max’ du contrat Assur’4Pattes.

Les avantages de la Matmut

L’assurance pour animaux de la Matmut comprend une garantie « Remboursement des frais de détartrage préventif » pour chien incluse dans sa Formule Max’. Cette garantie couvre un détartrage préventif une fois tous les deux ans chez votre vétérinaire.

La Matmut vous accompagne...

Vous êtes intéressé par l’assurance chien de la Matmut ? Découvrez nos offres Assur’4Pattes qui s’adaptent à tous les animaux et à tous les budgets !

Devis en ligne