Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Sécuriser son logement pour son animal domestique

Sécuriser son logement pour son animal domestique

Publié en janvier 2020

Les accidents domestiques ne sont pas réservés aux êtres humains. Les animaux domestiques sont aussi exposés à certains dangers dans la maison. Quels sont les principaux risques et comment éviter les drames ? La réponse en image. 

sécuriser son logement animaux domestiques

Défenestration, le premier des risques pour les animaux domestiques

Un appartement en étage élevé, des fenêtres et des balcons non sécurisés, et c’est le drame : votre animal tombe malencontreusement. Pour éviter ce genre de chutes qui peuvent être fatales, posez des grillages aux fenêtres ou des filets de protection. Ce genre de filet existe également pour les balcons. Autre conseil pour éviter la défenestration de vos animaux domestiques : avant de partir de la maison, assurez-vous que toutes les fenêtres soient bien fermées.

Prévenir les intoxications alimentaires

Les petites boules de poils sont bien souvent des êtres gourmands qui n’hésitent pas à grignoter tout ce qui tombe sous leurs dents. Or il peut en résulter quelques drames. Produits ménagers, médicaments, plantes toxiques et produits alimentaires : ne laissez rien traîner et placez ces éléments hors de portée de vos animaux domestiques. Pour vos plantes, vous pouvez empêcher vos animaux de grignoter les feuilles en appliquant des répulsifs naturels au choix, à base de vinaigre blanc.

Risques électriques : comment s’en prémunir ?

Les animaux domestiques s’exposent aussi à des risques électriques. Si vous avez des petits rongeurs ou si votre chien a la mauvaise habitude de grignoter les câbles électriques, attention danger ! Pensez à ne pas laisser traîner de câbles branchés en votre absence. N’hésitez pas à poser des cache-prises même si en général, les animaux s’en approchent peu. Enfin, ne laissez pas de contenants remplis de liquides près d’une prise électrique. Un faux mouvement et le contenant peut être renversé…

À lire aussi : Chiens et chats : vivre avec un animal de compagnie

Éviter les noyades

Si vous disposez d’une piscine, veillez à bien la sécuriser. Installez une clôture autour de la piscine et recouvrez-la lorsqu’elle est inutilisée.

 

La Matmut vous accompage

Protégez votre compagnon à quatre pattes et diminuez vos dépenses vétérinaires.

Découvrir l'assurance chien chat

protéger chien et chat canicule

À lire aussi : 

Comment protéger mon chat et mon chien de la canicule ?

Les beaux jours reviennent et avec eux la chaleur. Si nous savons plus ou moins nous y adapter qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Leur système de transpiration leur permet d’évacuer la chaleur uniquement par les coussinets ou en haletant et leurs poils leurs tiennent particulièrement chaud. A l’approche de la période estivale, la Matmut vous conseille des attitudes à adopter pour protéger votre chien ou votre chat de la canicule.