Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Sécuriser son logement pour son animal domestique

Sécuriser son logement pour son animal domestique

Publié en janvier 2020 - Mis à jour en mai 2022

Nos chiens et chats peuvent, tout comme nous autres êtres humains, être victime d’accidents domestiques. Défenestration, intoxication alimentaire, noyade… Comment protéger les animaux des risques domestiques ? La Matmut vous conseille.

La sécurité pour les chiens

 Les chiens, en particulier les chiots, sont susceptibles de se blesser ou d’ingérer des substances toxiques en s’amusant ou par ennui lorsqu’ils sont seuls à la maison. Quelques accessoires peuvent permettre de limiter les accès de votre chien à certaines pièces de votre logement et ainsi de le protéger d’éléments potentiellement dangereux.

Barrière de sécurité pour chien

 Les barrières de sécurité pour chiens sont des barrières pour chien permettant de bloquer l’accès à certaines pièces de votre maison. Solides, efficaces et faciles à monter, la barrière de sécurité pour animaux définit un espace sécurisé pour votre compagnon lors de vos absences et la nuit.

La barrière permet de garder votre chien en sécurité, mais aussi de parfaire son éducation.

Il est recommandé de choisir une barrière de sécurité qui correspond aux caractéristiques de votre chien : sa grandeur, son poids, s’il est sauteur ou mordeur. Le comportement habituel de votre compagnon vous aidera à choisir le type de matériau de votre barrière de sécurité pour chien et la méthode de fixation.

    Barrière pour chiens en bois

Les barrières en bois pour chiens sont faciles à installer dans votre maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles sont résistantes et idéales pour les grands espaces. Elle convient pour les petits et les grands chiens, contribuant à éviter les fugues de votre animal.

    Barrière pour chiens en métal

Les barrières en métal pour protéger votre chien sont plus lourdes, résistantes et durables. Elles sont idéales pour les grands chiens qui seront moins susceptibles d’abîmer ou déplacer la barrière. Elles conviennent également pour les espaces ouverts.

    Barrière pour chiens invisible

Les barrières invisibles pour chiens utilisent un principe de fils enterrés dans le jardin ou d’un système de balise drapeau. Si votre chien s’en approche, un signal sonore inoffensif le dissuadera d’aller plus loin.

À lire aussi : Comment vivre avec votre animal de compagnie dans les meilleures conditions ?

Parc d'intérieur pour chien

Les chiens sont des animaux dynamiques qui ont besoin d’espace. Jeunes et curieux, ils ont sans cesse envie de jouer et d’explorer leur environnement.

Vous munir d’un parc d’intérieur pour chien vous permet de garder un œil bienveillant sur votre animal et ainsi garantir sa sécurité. Le parc est un espace clos à ciel ouvert qui ne prive pas le chien de sa liberté.

Les enclos pour chien conviennent également pour un usage en extérieur.

Cage d'intérieur pour chien

La cage pour chien s’adresse particulièrement aux chiens qui se montrent agressifs. Elle est idéale pour isoler et protéger votre compagnon des situations à risques.

Il est important de choisir une cage d’intérieur qui est adaptée à la taille de votre chien. En effet, une cage trop petite peut provoquer des blessures à l’animal s’il s’agite tandis qu’une cage trop grande faciliterait la fuite d’un petit chien.

La cage doit idéalement être placée dans un coin de la maison, dans un endroit ni trop chaud ni trop froid. Prenez le temps de trouver la cage idéale pour que votre chien soit installé le plus confortablement possible.

Vous pourrez faire votre choix entre une cage en plastique et métal, métallique, en bois ou encore une cage pliante.

La sécurité pour les chats

Nos amis les chats sont presque tous des adeptes de l’escalade : canapé, lit, tables, meubles, placards en hauteur… Tout y passe ! Cependant, un accident est vite arrivé lors d’une balade sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Si le besoin de prendre de la hauteur pour dominer leur royaume fait partie de leur instinct, nous nous devons de garantir leur sécurité lorsqu’ils font preuve de curiosité. Pour les préserver, vous pouvez opter pour un filet ou une grille à installer sur votre balcon ainsi que des systèmes de sécurité fenêtre pour chat.

Bon à savoir :
La défenestration est malheureusement la première cause d’accident domestique chez le chat. Un filet de protection pour balcon et fenêtre est la solution idéale pour protéger votre félin du vide.

Filet et grille pour balcon

Le balcon d’appartement est un danger pour votre chat. Selon la hauteur, la chute pourrait bien lui être fatale. Il s’agit pourtant d’un endroit qui attise leur curiosité. Quel chat résisterait à ses instincts de chasseur lorsqu’un oiseau vole à portée de patte ? Pour le protéger et l’empêcher de chuter au milieu de ses contemplations, l’installation d’un filet de protection balcon pour chat est une solution !

Le filet se compose de mailles serrées en nylon ou en métal qui ne laissent pas même les plus petits chats passer. Il se fixe aisément à votre balcon grâce à une tige télescopique, il suffit de bien tendre le filet et de n’oublier aucun espace. Certains modèles demandent une fixation par perçage.

Sécurité fenêtre pour chat

Afin de sécuriser vos fenêtres ouvertes à l’étage et éviter que votre chat ne tombe, vous pouvez également déployer un filet ou un grillage de la dimension de l’encadrement de la fenêtre.

Une grille de protection fenêtre chat est une solution simple d’utilisation pour protéger votre chat des fenêtres entrebâillées : un ensemble de grilles est placé sur les côtés et au-dessus de la fenêtre. Les panneaux latéraux et les grilles empêcheront votre matou de se glisser au-dehors. Vous pouvez ainsi aérer votre logement tout en gardant votre chat en sécurité.

Les autres astuces pour protéger ses animaux : en image

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont aussi exposés à certains dangers dans la maison. Quels sont les principaux risques et comment éviter les drames ? Retrouvez la réponse en image, pour à la fois protéger vos chiens et vos chats, mais aussi vos rongeurs.

sécuriser son logement animaux domestiques

 

La Matmut vous accompagne

Protégez votre compagnon à quatre pattes et diminuez vos dépenses vétérinaires grâce à une assurance pour chien et chat adaptée.

Découvrir l'assurance chien chat

protéger chien et chat canicule

À lire aussi : 

Comment protéger mon chat et mon chien de la canicule ?

Les beaux jours reviennent et avec eux la chaleur. Si nous savons plus ou moins nous y adapter qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Leur système de transpiration leur permet d’évacuer la chaleur uniquement par les coussinets ou en haletant et leurs poils leurs tiennent particulièrement chaud. A l’approche de la période estivale, la Matmut vous conseille des attitudes à adopter pour protéger votre chien ou votre chat de la canicule.