Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Assurance santé pour chat ou chien : faut-il souscrire ?

Assurance santé pour chat ou chien : faut-il souscrire ?

Publié en juin 2021

D'après une étude signée Facco (Fédération des fabricants d'aliments pour animaux), on compterait 14,2 millions de chats et 7,6 millions de chiens dans les foyers français. Des animaux de compagnie qui ne sont pas tous assurés par leurs maîtres, alors qu’une assurance santé pour chiens et chats offre de nombreux avantages.

Assurance santé pour animaux : est-ce obligatoire ?

L'assurance santé pour chiens et chats n'est pas obligatoire. Toutefois, selon l'article R.215-4 du Code rural, « le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques (...) de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure », est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4e classe. Aussi, les frais vétérinaires étant parfois particulièrement élevés, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour votre animal afin de pouvoir prendre soin de lui sans influer sur votre budget quotidien.

Bon à savoir
Il ne faut pas confondre la garantie responsabilité civile présente dans les contrats d'assurance habitation, et l'assurance santé pour chiens et chats. La première vous couvre en cas de dommages causés par votre animal de compagnie, quand la seconde prend en charge les frais de santé de votre compagnon à quatre pattes.

À quoi sert une assurance santé pour chien ou chat ?

Les frais vétérinaires pour chiens et chats peuvent être élevés, selon la santé de votre animal et l'acte réalisé par le vétérinaire. L’assurance santé pour chiens et chats permet de limiter ces dépenses parfois imprévues, en prenant en charge tout ou partie de ces frais.

Quels soins sont pris en charge par une assurance santé pour animal de compagnie ?

Les garanties des assurances santé pour chiens et chats peuvent prendre en charge les soins suivants :

  • consultations ;
  • médicaments ;
  • frais d'hospitalisation ;
  • analyses ;
  • radios ;
  • interventions chirurgicales ;
  • anesthésies ;
  • consultations vaccinales annuelles.

Comme pour une mutuelle santé pour « humain », l'assurance santé pour chiens et chats s’applique sur ces frais en échange d’une cotisation mensuelle pouvant varier d’un assureur à l’autre et en fonction du niveau de garantie choisi.

Bon à savoir
À la Matmut, il existe deux niveaux de couverture pour votre assurance santé pour chiens et chats : la Formule Prim’ et la Formule Max’.
Pour la Formule Prim’ les soins vétérinaires sont pris en charge à hauteur de 50 % et le plafond annuel de remboursement est de 1 200€. Pour la Formule Max’ les soins vétérinaires sont pris en charge à hauteur de 80 %, et le plafond annuel de remboursement est de 1 800€.

À lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

Quelles sont les autres garanties pouvant figurer dans une de ces assurances ?

En plus des soins vétérinaires, l'assurance peut aussi assister les assurés en cas de fugue de l'animal, ou organiser sa garde en cas d'incapacité de son maître. C'est le cas de l’assurance santé chiens et chats proposée par la Matmut, par exemple. L'assurance santé pour chiens et chats peut également participer aux frais d'obsèques de l'animal à son décès.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour chiens et chats ?

Une assurance santé pour chiens et chats permet de couvrir tout ou partie des frais de santé courants et des vaccins des animaux, ainsi que les frais vétérinaires inattendus (accidents, tumeurs, etc.). Mais les assurances santé pour chats et chiens ont d'autres avantages :

  • une cotisation vite rentabilisée – la cotisation mensuelle demandée pour assurer la santé de votre chien ou de votre chat varie selon le niveau de garantie, la race de l’animal, son âge. Mais cette cotisation reste plutôt compétitive et vite rentabilisée puisque les soins et médicaments vétérinaires sont bien plus chers que ceux des humains ;
  • des remboursements rapides qui permettent d’amortir les dépenses (notamment inattendues), sans influer sur votre budget.

Quand souscrire ?

Il ne faut pas attendre que votre animal de compagnie soit malade pour souscrire une assurance santé. Il vaut mieux le faire dès que vous adoptez votre petit compagnon. 

À lire aussi : Vacciner son chien ou son chat : est-ce obligatoire ?

La Matmut vous accompagne

L'assurance santé chiens et chats prend en charge tout ou partie des soins vétérinaires de votre chien ou votre chat. Pensez-y ! 

Devis en ligne