Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Comment transporter son chien en voiture par forte chaleur ?

Comment transporter son chien en voiture par forte chaleur ?

Publié en août 2020 - Mise à jour juillet 2025

Transporter un chien en voiture l’été, par forte chaleur ou lors d’un épisode de canicule, peut le mettre en danger. Pour que vos déplacements ne se fassent pas au détriment de la santé de votre fidèle compagnon à quatre pattes, quelques précautions s’imposent.

Chien en voiture : l'excès de chaleur est un ennemi

Un chien ne transpire quasiment pas, sauf par les coussinets, et évacue tout excès de température par le halètement. Lorsque votre chien est en surchauffe – le terme médical est hyperthermie - le halètement ne suffit plus. L’animal panique, ne tient plus en place et se met à saliver fortement. Un cercle vicieux se met alors en place : plus le chien bave, plus il se déshydrate et renforce sa surchauffe.

Or, une hyperthermie peut causer au chien des lésions graves, des défaillances d’organes, voire la mort.

Les vétérinaires en appellent à la vigilance des maîtres : au-delà de 40,5°C, les mécanismes de régulation de température de votre chien saturent.

Bon à savoir : certaines races ou caractéristiques physiques aggravent l’impact d’une forte chaleur. Les races dites brachycéphales (à face écrasée, comme le bouledogue, le carlin, ou le shih tzu), sont particulièrement sensibles à la chaleur. C’est aussi le cas des chiens à épais pelage, âgés, obèses ou souffrant de pathologies respiratoires.

Que faire si votre chien a un coup de chaleur en voiture ?


Une hyperthermie peut survenir dans de nombreuses circonstances, en particulier lorsque vous transportez votre chien est en voiture par forte chaleur ou par temps de canicule. Soyez très vigilant, car les symptômes d’un coup de chaleur évoluent très vite :

  • Le chien s’agite, halète intensément et salive de façon abondante ;
  • Puis ses muqueuses prennent une couleur rouge brique, ses pupilles se dilatent et il perd l’équilibre. Il peut également présenter des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) et des saignements ;
  • Et son état se dégrade rapidement : les muqueuses du chien bleuissent, il convulse et ne réagit plus (coma).

Si vous n’agissez pas au plus vite, les conséquences peuvent être dramatiques (dommages cérébraux, voire décès de l’animal). Si votre compagnon souffre d’un coup de chaud :

  • Placez-le au plus vite dans un endroit à l’ombre, de préférence frais et ventilé ;
  • Mouillez-le avec de l’eau fraîche (ni froide ni glacée) pour faire baisser sa température ;
  • Donnez-lui à boire, mais par petites quantités ;
  • Emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre, car des soins sont indispensables, même si l’état du chien semble s’améliorer.

À retenir : Si vous découvrez un animal enfermé dans un véhicule en plein soleil, vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours puis appelez les forces de l’ordre ou les secours. Eux seuls sont autorisés à briser une vitre. Mais, en cas de force majeure, si vous estimez ne pas pouvoir attendre les secours, vous pouvez briser la vitre et porter secours à l’animal en vous appuyant sur l’article 122-7 du Code pénal. Il est toutefois recommandé de vous faire seconder d’au moins 2 témoins : ils pourront attester de votre bonne foi si le propriétaire du véhicule venait, par la suite, à intenter une action légale contre vous.

Comment transporter son chien en voiture par forte chaleur ?

Les chiens craignant la chaleur, mieux vaut donc, dans la mesure du possible, éviter les heures les plus chaudes (11 h -16 h) et vous déplacer de préférence tôt le matin ou tard le soir.

Tout transport de votre chien en voiture en cas de canicule est, a priori, à proscrire.

Si vous ne pouvez pas faire autrement (départ en vacances, visite chez le vétérinaire…), une seule règle d’or : ne laissez jamais votre chien seul en voiture par forte chaleur, même quelques instants et même les fenêtres entrouvertes. Dans l’habitacle, la température grimpe très rapidement et votre animal peut se retrouver en danger mortel en moins de 30 minutes.

Pour les trajets en voiture par temps de chaleur, voici quelques conseils pour protéger votre chien :

  • Avant de le faire monter, aérez votre véhicule (ouverture des fenêtres ou portières) pour évacuer l’air chaud ;
  • Installez des pare-soleils pour limiter le plus possible l’exposition directe de l’endroit où voyage votre compagnon ;
  • Allumez la climatisation auto et assurez-vous que le flux d’air frais parvient bien à l’emplacement du chien. À l’approche de votre destination, réduisez progressivement la température de l'habitacle pour éviter à votre animal tout choc thermique en sortant du véhicule ;
  • À défaut de climatisation, ouvrez légèrement plusieurs vitres pour faire circuler l’air dans l’habitacle. Les courants d’air directs doivent toutefois être évités pour prévenir d’éventuelles irritations oculaires de votre compagnon ;
  • Emportez de l’eau fraîche et une gamelle, et faites boire votre animal à chacune de vos pauses sur la route ;
  • En chemin, vous pouvez aussi le rafraîchir avec un brumisateur ;
  • Faites des pauses régulières, toutes les deux heures, pour permettre à votre chien de se soulager et de se dégourdir les pattes. Avant une sortie sur asphalte, contrôlez que le sol n’est pas trop chaud pour ses coussinets ;
  • Choisissez une caisse de transport adaptée à la taille de votre chien, bien aérée, et veillez à ne pas la recouvrir pendant le trajet.

À lire aussi : Protéger son chien ou son chat de la canicule : 7 astuces

Transporter son chien en voiture : les bonnes pratiques

Par forte chaleur comme par tous les temps, il est fortement recommandé de ne pas transporter un chien en voiture sans l’attacher ou sans l'avoir placé dans une cage de transport.

En cas de choc ou de freinage brusque, un animal laissé en liberté risque d’être violemment projeté dans l’habitacle. Ce qui pourrait occasionner de graves blessures à l'animal comme aux occupants du véhicule.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour transporter votre chien en voiture en toute sécurité :

  • Installez votre chien dans une caisse de transport prévue à cet effet, à fixer avec une ceinture sur la banquette arrière ou dans le coffre. C’est, sans conteste, la meilleure et plus sûre option pour véhiculer votre chien ;
  • Attachez-le à l’arrière du véhicule avec un harnais et une laisse de sécurité. Attention, la laisse doit être attachée au harnais, et non au collier, pour éviter tout risque d’étranglement, de graves blessures au larynx ou aux cervicales en cas d’accident ;
  • Placez votre chien dans le coffre de la voiture et attachez-le. Pensez également à poser une grille de séparation ou un filet entre le coffre et l’habitacle pour protéger les passagers.

Bon à savoir : La loi française ne comporte pas d’article spécifique sur le transport des chiens en voiture. L’article R. 412-6 établit seulement que « les possibilités de mouvement et le champ de vision du conducteur ne doivent être réduits ni par un passager ni par un animal […] ».
Légalement, votre chien peut donc être placé où vous le souhaitez du moment qu’il ne gêne pas votre conduite et n’est pas une source de distraction. Dans le cas contraire, vous pouvez être sanctionné par une amende de 2e classe (35 €) en cas de contrôle.

Pour compléter : Comment assurer le transport d’un chien en voiture ?

La Matmut vous accompagne

Transporter un chien en voiture, surtout en cas de forte chaleur, ne s’improvise pas. Été comme hiver, protégez votre compagnon à quatre pattes et allégez vos dépenses vétérinaires grâce à l’assurance chien chat de la Matmut.

Devis en ligne