Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Transporter un chien en voiture : que dit la loi ?

Transporter un chien en voiture : que dit la loi ?

Publié en octobre 2019

Un particulier peut tout à fait voyager en voiture avec son chien à condition de respecter quelques règles du Code de la route et ainsi garantir la sécurité des passagers du véhicule et des usagers de la route. Zoom sur la législation en vigueur pour le transport d’un chien dans la voiture.

Quelles sont les règles à respecter pour voyager avec son chien ?

L’article R412-1 du Code de la route indique que « tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Le chien, en tant que tel, constitue également un passager. Il est donc obligatoire de l’attacher au minimum avec une ceinture de sécurité spécifiquement adaptée. En effet, en cas de freinage brusque, le chien peut comme tout autre passager, être projeté vers l’avant du véhicule. Il peut non seulement être blessé mais il peut également blesser les autres passagers du véhicule. C’est pourquoi l’attacher est essentiel.

Autre article du Code de la route à prendre en compte concernant le transport d’un chien en voiture est l’article R412-6, qui précise que le champ de vision du conducteur ne doit pas être obstrué par ses passagers ou des objets. Un chien en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant est donc interdit car il est susceptible de gêner le conducteur et de l’empêcher d’effectuer ses manœuvres en toute sécurité.

À lire aussi : Partir en vacances lorsque l’on a des animaux domestiques : quelles précautions ?

Dans quels accessoires investir pour assurer la sécurité de votre chien en voiture ?

Il existe de nombreuses façons d’assurer la sécurité de votre chien pendant un trajet en voiture. Faites votre choix selon le poids et la taille de l’animal, mais aussi de son comportement dans le véhicule.

Le harnais ceinture de sécurité

Puisque tout passager doit être équipé d’une ceinture de sécurité, et que cette règle inclut également le chien, il est conseillé d’utiliser une ceinture accrochée à un harnais. Cela permet à l’animal d’être bien maintenu en cas de freinage brusque ou de virage. Accrocher la ceinture sur un collier en revanche peut être dangereux pour la santé du chien. Ne jamais le faire, donc.

La grille de séparation

Cet accessoire se place soit derrière les deux sièges avant, soit derrière la banquette arrière au niveau du coffre, selon la place occupée par le chien. Cette grille permet de stopper l’animal, en cas de freinage brusque mais aussi d’éviter qu’il ne sorte de son emplacement pendant que le conducteur roule, dans le respect de l’article R412-6 du Code de la route.

Le sac ou la caisse de transport

Une alternative à la ceinture de sécurité n’est autre que le sac ou la caisse de transport. Ces accessoires peuvent être en tissu, en plastique ou en acier. Plus solide, la caisse en acier protégera davantage des chocs. Par ailleurs, certains chiens se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont dans une caisse fermée. Ils sont donc moins agités pendant le trajet car moins stressés et mieux installés. La cage peut se fixer avec une ceinture à trois points au niveau de la banquette arrière du véhicule. Choisissez bien évidemment le modèle le plus adapté à la taille de votre animal pour qu’il ait suffisamment d’espace et vérifiez également que votre coffre est suffisamment grand pour l’accueillir.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous protège sur la route lors de vos déplacements. Choisissez une assurance Auto adaptée à vos besoins et à votre budget dans notre catalogue.

Devis en ligne

chiens chats vivre avec un animal de compagnie

À lire aussi : 

Chiens et chats : vivre avec un animal de compagnie

Que faut-il préparer avant l'arrivée d'un animal à la maison ? Comment prendre bien soin de votre chien ou de votre chat ? Accueillir et vivre avec un animal de compagnie demande de s'en occuper et de savoir comment le gérer chez soi ou lors d'un trajet en voiture par exemple. La Matmut vous livre tous ses conseils prévention.