Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment accueillir ses petits-enfants en toute sécurité ?

Comment accueillir ses petits-enfants en toute sécurité ?

Publié en juin 2020

Vous souhaitez accueillir vos petits-enfants à la maison ? Que cela soit le temps d’un week-end ou pour les vacances, il est important de prendre quelques dispositions afin de s’assurer que le séjour se déroule sous les meilleurs auspices. Tous nos conseils pour accueillir vos petits-enfants en toute sécurité.

Comment sécuriser la salle de bains pour ses petits-enfants ?

Dans la salle de bains, vous pouvez prendre plusieurs précautions pour vous assurer que la toilette se passe bien et que vos petits-enfants soient en sécurité.

Le bain des enfants

Pour les bébés, il est recommandé de se doter : 

  • d’un thermomètre pour le bain afin d’assurer que la température soit toujours optimale,
  • d’un transat ou anneau de bain. Grâce à cela, l’enfant aura une position plus stable. Vous vous sentirez également plus à l’aise pour réaliser certaines actions comme ouvrir le robinet, laver l’enfant ou attraper un objet dont vous avez besoin à proximité.

Pour les enfants plus âgés, investissez dans un tapis antidérapant pour la douche et la baignoire afin de limiter les risques de glissade. Il existe de nombreux modèles : n’hésitez pas à choisir un tapis qui plaira à vos petits-enfants.

Les appareils électriques

Ils doivent être tenus à distance de l’espace de bain et des lavabos. Pour aller plus loin en matière de sécurité, débranchez-les lorsqu’ils ne servent pas.

Les produits de beauté et médicaments

Il est préférable de les ranger dans un placard que vous pouvez fermer à clé ou situé en hauteur. Cela évitera que les enfants, surtout en bas âge, les manipulent, voire les ingèrent par curiosité.

La sécurité des enfants dans la cuisine

Dans la cuisine également, vous pouvez prendre quelques précautions pour favoriser la sécurité de vos petits-enfants.

La préparation des plats

Lorsque vous cuisinez, veillez à ce que le manche des casseroles soit tourné vers l’intérieur. De cette manière, un enfant en bas âge n’aura aucune prise.

Si votre cuisinière est dotée d’un couvercle, pensez à l’abaisser lorsque vous avez fini de cuisiner. Votre appareil pourra ainsi refroidir sans que vos petits-enfants risquent de se brûler.

Les produits ménagers

Investissez dans un bloque-porte ou un bloque-placard afin de garder les produits dangereux hors de portée.

Quelles précautions prendre au niveau des escaliers ?

Vous pouvez installer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers pour refreiner les envies d’aventure de vos petits-enfants les plus jeunes.

Dans toutes les pièces

Pour accueillir vos petits-enfants en toute sécurité, vous pouvez :

  • Installer des cache-prises
    Cette précaution est nécessaire si les prises ne sont pas sécurisées.
  • Installer des bloque-fenêtres
    Ce dispositif permet de bloquer l’ouverture complète des fenêtres. Les enfants ne pourront que les entrebâiller.
    Pour limiter toute tentation d’ouvrir les fenêtres chez les enfants en bas âge, on évitera de placer à proximité immédiate une chaise ou tout autre élément sur lequel il serait possible de monter.
  • Dissimuler les fils et câbles
    Les fils des appareils et rallonges doivent autant que possible être dissimulés afin d’éviter les chutes.
    Il existe des boîtiers et des cache-câbles flexibles pour vous y aider.
  • Ranger les petits objets
    Les enfants sont d’un naturel curieux et beaucoup n’hésitent pas à attraper et manipuler les objets suscitant leur intérêt. Essayez de mettre hors de leur portée tous les objets potentiellement dangereux pour eux.

Comment profiter du jardin en toute sécurité avec ses petits-enfants ?

Dans le jardin aussi, quelques aménagements s’imposent, à commencer par clôturer le jardin avec une barrière d’au moins 1,2 m de hauteur si ce n’est pas déjà le cas. Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez aussi prévoir un périmètre de jeu spécifique pour pouvoir mieux surveiller vos petits-enfants et éviter qu’ils n’échappent à votre vigilance.

Pensez également à :

  • ranger votre matériel de bricolage et / ou agricole à l’abri, que cela soit dans un abri dédié, dans le garage ou dans la cave ;
  • fixer au sol les jeux extérieurs de type balançoire ou toboggan ;
  • installer des protections autour de la piscine, conformément à la législation.

Rappel : Les jeunes enfants doivent être surveillés à tout moment par un adulte.

Comment expliquer les dangers de la maison aux enfants ?

Privilégiez les exercices ludiques pour expliquer à vos petits-enfants les règles de la maison. Créez par exemple un coloriage géant en identifiant les zones dans lesquelles ils peuvent se rendre seuls et celles qui nécessitent l’accompagnent de mamie ou papi. Vous pouvez aussi opter pour un jeu comme coller différentes étiquettes sur les portes des pièces en fonction des conditions d’accès associées (vert pour un accès autorisé, rouge pour une interdiction d’accès sans accompagnement, par exemple).

Prendre soin de soi

Avec l’avancée dans l’âge, l’énergie physique dont on dispose au quotidien diminue. Il est donc important de se ménager lorsque l’on reçoit ses petits-enfants et de ne pas trop multiplier les activités dans la journée. Éviter d’accumuler de la fatigue permet de favoriser la vigilance.

Astuce :
Si vos petits-enfants font la sieste, n’hésitez pas à vous octroyer vous aussi un temps de repos. Même si vous ne dormez pas, le simple fait de vous allonger et de vous détendre vous fera du bien.

Vous pouvez aussi alterner entre activités calmes (jeux de société, loisirs créatifs, jardinage, etc.) et activités plus dynamiques (trottinette, roller, vélo, piscine, etc.) pendant le séjour.

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement ainsi que les personnes qui vous rendent visite grâce à l’assurance habitation de la Matmut. Avec les différentes options proposées, vous pouvez vous construire une offre sur mesure adaptée à vos besoins.

 Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

À lire aussi :

Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ? Les conseils pour profiter du jardin sans risque

Le jardin est avant tout un lieu agréable pour la famille où les enfants aiment passer du temps pour jouer. Mais bon nombre d’accidents domestiques se produisent dans cet espace extérieur. Clôtures, structures défaillantes, outils et produits chimiques mal rangés, piscine non-protégée : les risques sont nombreux. Découvrez comment sécuriser votre jardin et laisser vos enfants s’amuser sans risque.