Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quelles activités faire avec ses enfants pour Halloween ?

Quelles activités faire avec ses enfants pour Halloween ?

Publié en octobre 2021

L’automne arrive et c’est la saison d’Halloween ! Vous cherchez des activités pour animer cette fête ? Déguisements, jeux, histoires… On sait comment amuser vos gentils petits monstres.

1. Fabriquer un déguisement de monstre

Plutôt que de l’acheter, pourquoi ne pas fabriquer soi-même le déguisement d’Halloween des enfants ? Pour ce faire, nul besoin de se lancer dans de grands travaux de couture. De vieux vêtements faussement tâchés de sang avec de la peinture rouge peuvent très bien faire l’affaire. Le classique déguisement de fantôme taillé dans un drap amusera, lui aussi, toujours les petits.

Un autre intemporel des bricolages faciles d’Halloween reste le masque en carton. Fabriqué à partir d’une assiette jetable, on lui perce des yeux, une bouche, puis on dessine dessus le visage du monstre de son choix. Loup-garou, sorcière, vampire… Il suffit de laisser libre court à l’imagination des enfants. On termine par fixer un élastique à chaque extrémité de l’assiette pour pouvoir la porter comme un masque. L’activité occupera facilement une fraîche après-midi d’automne !

À lire aussi :  8 idées d’activités à faire à la maison avec ses enfants

2. Décorer la maison

Comme à Noël, décorer la maison pour Halloween reste une activité très amusante. Les enfants prendront assurément un malin plaisir à accrocher de fausses toiles d’araignées dans tous les coins. Et l’on pourra, par exemple, en plus des classiques araignées en plastique, y glisser des chauves-souris en origami. Internet regorge de tutoriels vidéo pour apprendre à fabriquer ces petites créatures !

Halloween, c’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir les courges, avec le traditionnel atelier évidage de citrouilles. Les lanternes souriantes maison remportent toujours un franc succès.

3. Tester des recettes d’enfer

En parlant de courges… Pourquoi ne pas les cuisiner en famille ? Butternut, potimarron ou citrouille, les possibilités sont infinies. De saison, ces cucurbitacées emblématiques d’Halloween peuvent être cuisinées de bien des manières. On peut en faire des soupes, les poêler à l’huile d’olive, les agrémenter avec du fromage dans une quiche ou un gratin…

Plus originale, la courge spaghetti se passe simplement au four. Sa chair se délite ensuite en longs filaments semblables à des spaghettis – d’où son nom. Vos enfants adoreront découvrir ces recettes !

À lire aussi :  Enfants : 5 accidents domestiques à éviter pendant les fêtes de fin d’année

4. Inventer des jeux pour Halloween

Pour s’amuser à l’approche de cette fête monstrueuse, on transforme les jeux d’enfants les plus ordinaires en variations de saison. Cache-cache devient, par exemple, « chasse-fantômes ». Le jeu consiste, évidemment, à trouver les gentils fantômes cachés dans la maison.

On peut également tenter des chaises musicales thématiques, avec des chansons comme La sorcière Grabouilla, Bienvenue à Halloween ou Sur le plancher une araignée. L’idée derrière ses activités est simple : tout le monde connaît les règles, mais on double l’amusement en dépoussiérant les classiques.

5. Se raconter des histoires terrifiantes

Il commence à faire trop froid pour un feu de camp en extérieur, mais on a vite fabriqué une tente dans la chambre des enfants en tendant un drap entre deux meubles. Quelques coussins et couvertures par terre, une lampe de poche, et l’on obtient le décor idéal pour une soirée de contes d’Halloween.

Bien sûr, on évitera d’effrayer les petits avec des récits signés Stephen King… On lui préférera les mignonnes petites histoires de sorcières issues des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, par exemple. À partir de 7 ans, les jeunes lecteurs apprécieront, quant à eux, de découvrir la série des Chair de Poule de R.L. Stine ou la bande dessinée Petit vampire de Joann Sfar.

6. Préparer une soirée ciné

Ils ne sont pas encore en âge de regarder des films d’horreur… En revanche, on trouve de charmants dessins animés pour enfants sur le thème d’Halloween. C’est notamment le cas de la série des Hôtel Transylvanie ou des derniers opus animés de La Famille Addams. À partir de 8-10 ans, on est en âge de s’initier à l’univers du réalisateur Tim Burton avec Frankenweenie ou Les Noces Funèbres.

Une fois les plus jeunes couchés, on pourra toujours poursuivre la soirée avec les adolescents. Dès 14 ans, on aime se risquer à des contenus légèrement plus horrifiques. Hocus Pocus, The Craft ou Ghostbusters semblent tout indiqués !

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Protégez votre famille avec l'assurance habitation proposée par la Matmut. Une couverture à composer sur mesure, selon vos besoins et votre budget.