Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 8 idées d'activités à faire à la maison avec ses enfants

8 idées d'activités à faire à la maison avec ses enfants

Publié en mai 2021

Les enfants ne sont pas à l'école et ils ont l'air de s'ennuyer ? Pas de panique, la Matmut a compilé pour vous quelques activités à faire avec vos enfants, à la maison et dans le jardin. Prenez des notes.

Faire des dessins ou de la peinture

Grand classique des activités à réaliser en famille : les dessins et la peinture. L’atout principal de cette activité ? Elle requiert peu d'équipements : quelques feuilles de papier, des crayons, des feutres, des pinceaux et de la peinture à l'eau (mieux vaut des feuilles épaisses pour la peinture). Vos enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Vous pouvez aussi imposer un thème, par exemple, à l'approche de Noël pour décorer la maison des œuvres de vos enfants autour du sapin.

Astuce
De nombreux dessins à colorier sont disponibles sur Internet. Imprimez-les pour apprendre à vos enfants à ne pas dépasser en coloriant, par exemple.

Faire de la pâte à sel

Autre incontournable, la pâte à sel va amuser petits et grands. Encore une fois, c’est une activité qui demande peu d’investissement à la base. Il suffit d’avoir de l’eau, de la farine et du sel. Vous pouvez ajouter à cette préparation du colorant alimentaire si besoin.

Lorsque la pâte prête, vos enfants n’ont plus qu'à créer des formes. Bonhommes, animaux, lettres de l'alphabet, fleurs : les possibilités sont infinies ! Une fois que les enfants ont créé leur œuvre, il suffit de la mettre au four pendant quelques minutes. Il est alors possible de peindre ces créations lorsqu’elles seront bien cuites et froides.

Cuisiner et pâtisser en famille

Si les parents se chargent généralement des repas pour des raisons de sécurité évidentes (et de goût), rien ne vous empêche d’inclure vos enfants dans la conception d’un gâteau pour le goûter. Assurez-vous de laisser les tâches les plus simples et sans risque à vos enfants, surtout s’ils sont très jeunes. On casse un œuf, on pèse la farine, etc. Mettez ensuite le gâteau au four et dégustez-le pour le goûter tous ensemble.

À lire aussi : Enfants : 5 accidents domestiques à éviter

Lire un livre

Pour occuper vos enfants pendant un moment tout en leur donnant le goût des livres, rien de tel qu'une séance de lecture. Que tout le monde s'installe confortablement, prenne son livre ou sa bande dessinée préférée et c'est parti. Évidemment, si vos enfants sont trop jeunes pour lire, ce sera à vous de donner vie au récit. Autre alternative : faire lire à voix haute votre aîné à ses petits-frères et sœurs, s'il sait lire.

Jouer à des jeux de société

Monopoly, Uno, Dobble, Time's up, Docteur Maboul, Cluedo… la liste est longue ! Jouer à un jeu de société en famille permet de se divertir, certes, mais pas seulement. Cela apprend aux enfants à attendre leur tour, à suivre les règles, à gagner et à perdre. Un apprentissage ludique, donc. Veillez à choisir un jeu auquel tous les enfants peuvent jouer pour ne pas créer de frustration.

Astuce
Vous pouvez créer votre propre jeu de société en famille en vous inspirant des jeux les plus connus (les petits chevaux ou le jeu de l'oie, par exemple). Il existe de nombreux sites Internet et magasins qui vendent des plateaux de jeux et accessoires vierges. Il ne reste plus qu'à les décorer !

S’occuper du jardin en famille

Si vous disposez d’un jardin, vous aurez de quoi occuper vos enfants. Évidemment, comme pour la cuisine, vos enfants ne peuvent pas tout faire pour l'entretien du jardin, mais il y a quelques tâches simples à réaliser, comme l'arrosage des plantes, la cueillette des fruits et légumes, ou le ramassage des feuilles mortes. Quand ils auront fini, ils pourront toujours jouer à cache-cache ou au loup.

Décorer des pots de fleurs

Tant que vous êtes dans le jardin, vous pouvez inciter vos enfants à décorer certains pots de fleurs, par exemple. Ils peuvent les personnaliser très simplement avec de la peinture résistante à l'eau. Autre possibilité : utiliser des feuilles de papier très léger ou des serviettes en papier, qu'il suffit de coller sur le pot à l’aide de vernis colle.

Créer une mangeoire pour oiseaux

Cette activité ne requiert pas nécessairement d’avoir un jardin. Il existe plusieurs façons de créer une mangeoire à oiseaux. Le plus simple consiste à recycler une bouteille en plastique dans laquelle il suffit de percer quelques trous et d'y faire entrer une ou deux cuillères en bois. Les graines pour oiseaux se poseront sur la cuillère. Autre possibilité : utiliser les briques de construction de vos enfants pour créer un abri agréable pour les oiseaux. Enfin, il est possible d'investir dans une mangeoire en bois et de la décorer tous ensemble.

Maintenant que vous avez fait tout ça : direction la chambre pour une bonne sieste. Après tout, c’est une activité comme une autre !

À lire aussi : Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

La Matmut vous accompagne

Protégez votre famille avec l'assurance habitation proposée par la Matmut. Une couverture à composer sur mesure, selon vos besoins et votre budget.

Devis en ligne