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Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

Publié en juillet 2019 - Mis à jour en mai 2023

Afin de protéger son domicile des cambriolages et ses proches en cas d’intrusion, il peut être intéressant de se tourner vers un système de télésurveillance. En quoi consiste la télésurveillance ? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Par définition, la télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs permettant de surveiller des locaux ou une habitation à distance. Ils permettent par exemple aux propriétaires des lieux d’être averti(e)s d’une intrusion ou d’un début d’incendie dans les plus brefs délais. De quoi prendre rapidement les mesures nécessaires : alerter la police, les pompiers...

Le système de télésurveillance peut être relié à un centre à distance géré par une société spécialisée. En cas d’intrusion ou d’alarme incendie, ce sont les employés du centre qui se chargent soit d’appeler le propriétaire pour l’avertir, soit d’alerter la police.

 

Télésurveillance, vidéosurveillance :  les différences

La vidéosurveillance désigne les dispositifs permettant de filmer en permanence (ou durant des plages horaires définies en amont) des locaux professionnels ou une habitation. Les caméras présentent l’intérêt, grâce aux enregistrements vidéo, de faciliter l’identification des cambrioleurs. Comme les dispositifs de télésurveillance avec détecteurs, la vidéosurveillance permet une gestion à distance : il est ainsi possible de visionner en direct l’activité de son commerce, son atelier, son domicile...

 

Notez que la mise en place d’une télésurveillance maison n’implique pas nécessairement un usage permanent des caméras : celles-ci peuvent être programmées en mode « détection », pour ne s’activer qu’au moment d’une intrusion. Cette alternative constitue un bon compromis si l’on souhaite trouver le juste équilibre entre respect de la vie privée et surveillance du logement.

 

Pourquoi choisir la télésurveillance ?

Pour sécuriser son logement (maison ou appartement) et ses biens, la télésurveillance est particulièrement recommandée dans les cas suivants :

  • Si vous êtes souvent amenés à être absent du domicile (déplacements professionnels, week-ends, congés) ;
  • Si vous habitez une maison isolée, où les chances qu’un voisin réagisse en cas d’effraction ou d’incendie sont minces.

La télésurveillance vous permettra de voyager l’esprit tranquille, sachant qu’une armée de détecteurs veille sur votre domicile et qu’au moindre signe suspect, votre centre de télésurveillance (si vous avez souscrit un abonnement auprès d’une société) interviendra dans la minute, de jour comme de nuit, pour prendre les choses en main. L’incident, quelle que soit sa nature, sera toujours traité.

 

Étoffé d’un équipement vidéo, votre système de télésurveillance peut s’avérer plus pertinent encore dans les situations suivantes :

  • Si le domicile est occupé par des personnes âgées ou à mobilité réduite, dont les tâches quotidiennes (se déplacer, prendre un bain...) peuvent conduire à des accidents ;
  • Si le logement est occupé par des enfants ou adolescents, à priori plus sujets à la distraction et à la maladresse que les adultes.

Dans les deux cas, le dispositif vidéo vous permettra de garder un œil sur vos proches et de communiquer avec eux en cas d’incident. Et ce, depuis un simple smartphone.

Autrement dit, choisir la télésurveillance, c’est renforcer notablement la sécurité de vos biens comme celle de vos proches. Et vous assurer à la fois quiétude et liberté de mouvements. Grâce aux objets connectés (PC, tablettes, téléphones), vous pouvez en effet veiller à distance sur votre logement, n’importe quand et depuis n’importe où.

En pratique, comment marche la télésurveillance pour une maison ?

La télésurveillance est opérée au moyen de différents types d’équipements. Il s’agit généralement de détecteurs de mouvements, d’ouverture (portes, fenêtres…), de sons, de bris de vitre ou encore de fumée. Quels que soient les types de détecteurs installés, ils sont reliés à une alarme et, souvent, à un centre de surveillance.

 

Déroulement des événements en cas de visite indésirable ou d’incendie :

  • L’alarme se déclenche dès qu’une intrusion dans l’habitation est signalée par les détecteurs ;
  • Le centre de télésurveillance auquel est reliée l’alarme est alerté ;
  • Le centre de télésurveillance vérifie la légitimité du déclenchement de l’alarme (on parle de « levée de doute »). Cela passe notamment par un contrôle visuel des lieux via les caméras, s’il y en a, ou l’appel du client pour savoir s’il est à son domicile et s’il s’agit d’une erreur de manipulation ou non. Dans le cas d’une suspicion d’incendie, les sondes de température seront notamment vérifiées ;
  • En cas d’incertitude, un agent est dépêché au domicile ;
  • Si l’intrusion ou l’incendie est avéré(e), les forces de l’ordre (police, gendarmerie ou pompiers) sont sollicitées.

 

Ce déroulé peut être différent selon les opérateurs et le contrat de télésurveillance souscrit.

Les propriétaires de lieux sont généralement prévenus dans les plus brefs délais en cas de déclenchement de l’alarme. Le premier signalement se fait de plus en plus par SMS.

 

À lire également : Quels sont les différents types de systèmes d'alarme pour la maison ?

Comment installer un système de télésurveillance dans une maison ?

Pour procéder à la mise en place d’un système de télésurveillance dans votre domicile, deux options s’offrent à vous :

 

Faire appel à un spécialiste, qui examinera avec vous le type de dispositif à mettre en place, les lieux à surveiller, l’endroit adéquat pour installer le poste de contrôle, etc. En professionnel habilité, ce dernier procédera alors à l’installation du dispositif, dans les règles de l’art.

 

Effectuez l’installation vous-même, pour peu que vous soyez bricoleur dans l’âme. Il existe de nombreux kits sur le marché, livrés avec toutes les consignes de mise en place. Et en cas de difficulté (les notices n’étant pas toujours traduites au mieux !), vous trouverez généralement sur internet le tutoriel correspondant.

 

L’installation se déroule en quelques étapes :

  • Faites d’abord l’inventaire des zones sensibles (entrée, couloirs, escaliers… mais aussi garage ou jardin) afin d’y installer les détecteurs de mouvements ;
  • Installez ensuite les détecteurs d’ouverture pour les portes et les détecteurs de bris de glace pour les fenêtres ;
  • Procédez à la mise en place des détecteurs de fumée, en priorité dans la cuisine et les pièces équipées d’une cheminée ;
  • Installez les capteurs de sons dans les pièces à vivre et, le cas échéant, si vous avez choisi la vidéosurveillance, les différentes caméras fournies avec votre kit. Assurez-vous, pour ces dernières, de « couvrir » les angles les plus variés possibles du domicile ;
  • Branchez alors la centrale d’alarme, idéalement dans votre entrée : c’est ce boitier qui alertera le centre de surveillance (si vous avez souscrit un abonnement) en cas d’intrusion, d’incendie, etc. C’est lui, par ailleurs, qui permettra d’activer ou désactiver votre système d’alarme en temps voulu.

 À lire également : Installation d'alarme en maison ou appartement : quel modèle choisir ?

Combien de temps dans une journée fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance peut fonctionner 24h/24 et 7j/7, par exemple lorsque les occupants des lieux partent en week-end ou en vacances. La mise en marche du système de télésurveillance s’effectue généralement grâce à un boîtier placé à l’entrée du domicile. 

 

Notez que les dispositifs de télésurveillance à domicile peuvent désormais, dans la plupart des cas, être activés depuis votre smartphone. Une avancée qui permet la mise en marche à distance. Pratique en cas d’oubli !

 

Combien coûte un système de télésurveillance ?

Les services de télésurveillance à domicile sont généralement proposés sous forme d’abonnements mensuels. Les prix varient d’un prestataire à l’autre, en fonction des équipements choisis et des prestations incluses dans votre contrat.

 

Comptez en moyenne 10 à 20 € par mois pour une télésurveillance standard, comprenant :

  • Mise à disposition du matériel (à charge pour vous de l’installer) ;
  • Télésurveillance 7j/7, 24 h/24 ;
  • Pilotage à distance du système ;
  • Alerte en cas d'intrusion, de fumée, d'inondation.

 

Pour une télésurveillance plus complète, les tarifs peuvent grimpent de 25 à 50 € par mois. Ils incluent alors généralement :

  • Installation et maintenance du système d’alarme ;
  • Pilotage à distance du système ;
  • Télésurveillance 24h/24 et 7j/j ;
  • Gestion des alertes (intrusion, fumée, inondation…) par un opérateur certifié ;
  • Intervention d’un agent de sécurité en cas d’alerte confirmée ;
  • Gardiennage et sécurisation du domicile après intrusion.

   

Peut-on installer un système de télésurveillance à son domicile quand on a un animal domestique ?

Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui aux dispositifs de détection de faire la différence entre les animaux et les personnes essayant de s’introduire dans votre domicile. Il faudra toutefois signaler la présence du ou des animaux au sein du logement afin que la société en charge de l’installation puisse prendre ce paramètre en considération et proposer des solutions adaptées.

 

Le service de Télésurveillance Matmut

Le service Matmut Télésurveillance en partenariat avec IMA PROTECT est une solution de télésurveillance maison ou appartement qui s’adapte à votre logement. Assurez une sécurité sereine et fiable de votre domicile et profitez de l’expertise d’un spécialiste en alarme et télésurveillance.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose plusieurs offres de télésurveillance pour sécuriser votre habitation et protéger votre famille. Découvrez les différentes formules de télésurveillance.

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