Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

Publié en juillet 2019

En France, de nombreux cambriolages sont à déplorer chaque année. Afin de protéger ses biens en cas d’absence et ses proches en cas d’intrusion, il peut être intéressant de se tourner vers la télésurveillance. En quoi consiste la télésurveillance ? Comment ça fonctionne ? Les principales informations à connaître sur la télésurveillance avant de se lancer.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs permettant de surveiller des locaux ou une habitation à distance. Ils permettent aux propriétaires par exemple des lieux d’être averti(e)s des intrusions ou des débuts d’incendie dans les plus brefs délais. Grâce à cela, ils peuvent prendre les mesures nécessaires rapidement.

En pratique, comment marche la télésurveillance ?

La télésurveillance est opérée au moyen de différents types d’équipements. Il s’agit généralement de détecteurs de mouvements, d’ouverture, de son, de bris de vitre ou encore de fumées. Quels que soient les types de détecteurs installés, ils sont reliés à une alarme et à un centre de surveillance.

Déroulement des évènements en cas de visite indésirable ou d’incendie :

  • l’alarme se déclenche dès qu’une intrusion dans l’habitation est signalée par les détecteurs
  • le centre de télésurveillance auquel est reliée l’alarme est alerté
  • le centre de télésurveillance vérifie la légitimité du déclenchement de l’alarme (on parle de levée de doute). Cela passe notamment par un contrôle visuel des lieux via les caméras s’il y en a, la prise de contact avec l’interphone, l’appel du client pour savoir s’il est à domicile et s’il s’agit d’une erreur de manipulation ou non, etc. Dans le cas d’une suspicion d’incendie, les sondes de températures seront notamment vérifiées.
  • en cas d’incertitude, un agent est déplacé au domicile
  • si l’intrusion ou l’incendie est avéré(e), les forces de l’ordre (police ou pompiers) sont sollicitées

Ce déroulé peut être différent selon les opérateurs et le contrat de télésurveillance souscrit.

Les propriétaires de lieux sont généralement prévenus dans les plus brefs délais en cas de déclenchement de l’alarme. Le premier signalement se fait de plus en plus par SMS.

Combien de temps dans une journée fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance peut fonctionner pendant 24 h/24 et 7 j/7, par exemple lorsque les occupants des lieux partent en vacances ou en week-end. La mise en marche du système est généralement effectuée grâce à un boîtier souvent placé vers l’entrée du domicile.  

Les dispositifs de télésurveillance à domicile peuvent aussi de plus en plus être activés depuis des smartphones. Cela présente un aspect très pratique puisque la mise en marche de la télésurveillance peut ainsi être effectuée à distance. Utile en cas d’oubli !

Peut-on installer un système de télésurveillance à son domicile quand on a un animal domestique ?

Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui aux dispositifs de détection de faire la différence entre les animaux et les personnes essayant de s’introduire. Il faudra toutefois signaler la présence du ou des animaux au sein du logement afin que la société en charge de l’installation puisse prendre ce paramètre en considération et proposer des solutions adaptées.

Télésurveillance, vidéosurveillance : quelles sont les différences entre les deux ?

La vidéosurveillance désigne les dispositifs permettant filmer en permanence (ou durant des plages horaires définies en amont) des locaux ou une habitation. Les caméras présentent un certain intérêt car elles peuvent permettre dans certains cas de contribuer à l’identification des cambrioleurs. Comme les dispositifs de télésurveillance avec détecteurs, une gestion à distance est souvent possible. Et il est possible de visionner en direct ce qui se passe à son domicile.

Pour ce qui est de la télésurveillance à domicile, l’utilisation des caméras n’est pas systématique et lorsqu’il y en a, elles ne s’activent généralement qu’au moment de la détection de l’intrusion. Cette alternative peut constituer un bon compromis lorsque l’on souhaite trouver un bon équilibre entre vie privée et surveillance du logement.

Combien coûte un système de télésurveillance ?

Les services de télésurveillance à domicile sont généralement proposés aux clients sous forme d’abonnements mensuels. Les prix varient d’un prestataire à l’autre en fonction des équipements choisis mais les offres de bases débutent souvent autour d’une trentaine d’euros. Les formules les plus chères sont souvent celles qui comprennent un service de télésurveillance et un service de gardiennage après intrusion. Des frais d’installation peuvent aussi s’appliquer.

Bon à savoir 
Pour renforcer la sécurité de son logement l’installation d’un dispositif de télésurveillance peut être couplée à l’installation d’une porte éventuellement blindée et dotée d’une serrure multipoint. Des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, la fermeture complète des volets, les films antieffraction, sont autant de solutions pouvant également être examinées.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose plusieurs offres de télésurveillance* pour sécuriser votre habitation et protéger votre famille. Découvrez les différentes formules de télésurveillance.

Vol et cambriolage

À lire aussi :

Vol et cambriolage : conseils Prévention

Voici quelques conseils et astuces pour limiter les vols ou l'intrusion des cambrioleurs à votre domicile ou tout simplement, si c'est trop tard, réussir à gérer ce type d'imprévu avant de partir en vacances.

* MATMUT Télésurveillance est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance).Siège social : 10 rue Henri Picherit – BP 52347 – 44323 Nantes cedex 3. S.A.S.U. au capital de 1 300 000€ – 422 715 458 RCS Nantes.Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.