Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Installation d'alarme en maison ou appartement : quel modèle choisir ?

Installation d'alarme en maison ou appartement : quel modèle choisir ?

Publié en mai 2023

Votre domicile n’est pas un lieu comme les autres. Il abrite vos proches ainsi que vos biens et mérite une sécurité adaptée. Les alarmes de maison et d’appartement ainsi que leur installation présentent-elles des différences majeures ? À quoi faut-il faire attention ?

 

Installation d'une alarme en maison : les critères à prendre en compte

La protection de votre domicile débute dès ses alentours immédiats. En l’occurrence le jardin que vous pouvez considérer comme la « première ligne » de défense et de dissuasion de votre dispositif d’alarme de maison.

 

Sirène extérieure

L’installation d’une sirène d’alarme extérieure (ou avertisseur) a une double utilité pour une maison :

  • Elle alerte votre voisinage d’une intrusion chez vous et encourage les riverains à avertir les forces de l’ordre ;
  • L’alarme extérieure peut aussi guider ces mêmes forces de l’ordre vers un logement cambriolé non seulement à travers son signal sonore mais aussi grâce à une balise visuelle (flash). Notez que ce signal visuel supplémentaire peut être proscrit par certaines réglementations municipales.

 

Cet avertisseur extérieur est par ailleurs souvent couplé à une autre sirène, intérieure celle-là. Cette dernière est chargée de perturber l’activité du cambrioleur et de lui intimer l’urgente envie de décamper.

 

À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d’alarme pour la maison ?

 

Caméras extérieures

Votre alarme maison peut être musclée avec des caméras de surveillance extérieures. Elles aussi peuvent faciliter la dissuasion et la surveillance des allées et venues dans votre jardin ou devant l’entrée de votre garage.

 

Comme les caméras intérieures, ces « yeux » extérieurs sont interrogeables à distance via smartphone. Ils savent souvent détecter aussi les mouvements.

 

Pour ces caméras « outdoor » mieux vaut opter pour des modèles disposant d’un éclairage intégré et susceptibles d’enregistrer les images sur un serveur distant (Cloud) plutôt que sur une simple carte mémoire SD, trop facilement dérobable.

 

Notez qu’au moment de votre installation d’alarme, vous serez aussi sans doute amené à paramétrer plus finement la détection de mouvement de ces « yeux » extérieurs. Cette précaution vous épargnera de fréquentes fausses alertes en cas d’animal domestique en vadrouille dans votre jardin. Ou lorsque des arbres dans l’axe de votre caméra s’agitent sous l’effet du vent.

 

Bon à savoir : Un particulier ne peut légalement filmer que l’intérieur de sa propriété, y compris le jardin. Vous devez donc vous assurer qu’aucune portion d’un espace public (rue, trottoir) ne se trouve dans le champ de vision de votre ou vos caméras extérieures.

Pour information, une installation d’alarme avec caméra extérieure qui ne respecterait pas cette règle de protection de la vie privée peut faire l’objet d’une plainte en justice et/ou devant la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

 

Protéger les fenêtres accessibles depuis l’extérieur

Certaines fenêtres constituent une évidente vulnérabilité pour votre domicile. L’installation de votre alarme de maison doit en tenir compte. Vous devrez donc équiper ces accès de détecteurs d’ouverture, parfois aussi appelés contacteurs.

 

Ces systèmes qui fonctionnent souvent de manière magnétiques détectent des entrebâillements inopinés ou lorsque la vitre est fracturée.

 

Si l’un de ces incidents survient, les détecteurs d’ouverture notifient la centrale, le « cerveau » de votre système d’alarme ou de télésurveillance. Celle-ci vous enverra alors aussitôt une alerte (SMS) ainsi qu’à l’éventuelle société de télésurveillance chez qui vous êtes abonné.

 

Lorsque vous résidez dans un appartement en rez-de-chaussée, cette protection des portes et fenêtres est cruciale. Car, dans cette configuration, ces ouvertures doivent être considérées comme particulièrement vulnérables sauf si elles sont dotées d’autres protections solides, par exemple une grille.

 

Installer une alarme en appartement : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous équipez votre appartement d’une alarme, mieux vaut contacter le syndic. En effet, beaucoup de copropriétés interdisent les alarmes extérieures par crainte de nuisances sonores.

 

Il est par ailleurs fréquent que cette même crainte des nuisances trop puissantes amène les copropriétés à adopter des dispositions spécifiques aux éventuelles alarmes intérieures. Là encore, une prise de contact informative préalable avec le syndic est indiquée.

 

Installation d’alarme et location : faut-il avertir le bailleur ?

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez installer une alarme ou une télésurveillance, devez-vous demander l’autorisation de votre propriétaire ?

 

Dans ce cas, deux cas de figure sont possibles :

  • Si votre système d’alarme est filaire, il nécessitera des travaux et a minima le perçage de quelques murs. Dans ce cas, il s’agit de travaux de transformation et ceux-ci nécessitent l’accord écrit préalable de votre bailleur ;
  • Si votre système d’alarme est sans fil, il n’exige pas de travaux. Il s’agit donc de travaux d’aménagement n’imposant ni annonce ni autorisation de votre propriétaire. Il reste néanmoins recommandé d’informer votre bailleur pour maintenir des relations courtoises.

 

Alarme pour une maison ou un appartement : avec ou sans fil ?

Les alarmes filaires et leur câblage imposent des travaux pour leur installation et leur dissimulation en maison ou appartement. Sauf bien sûr, à les mettre en place lors de la construction ou de la rénovation du logement.

 

Les installations d’alarmes filaires sont donc plus complexes à réaliser et leur mise en place devrait n’être confiée qu’à des professionnels. En contrepartie, une installation filaire résiste beaucoup mieux aux tentatives de brouillage : les risques de piratage depuis l’extérieur sont quasi-nuls.

 

À l’inverse les alarmes sans fil sont beaucoup plus simples à installer en appartement ou maison et procurent une bien meilleure flexibilité dans le choix des emplacements.

 

Mais les alarmes ou systèmes de télésurveillance sans fil demeurent plus vulnérables aux tentatives de brouillage. Les contre-mesures des fabricants ont beaucoup évolué ces dernières années mais les défenses des alarmes sans fils restent, malgré tout, imparfaites face aux hackers les plus inventifs.

 

C’est d’ailleurs en raison de ces vulnérabilités potentielles qu’il vous faudra prêter la plus grande attention à ce que l’équipement d’alarme choisi réponde aux normes les plus exigeantes.

 

Les normes et certifications à vérifier avant l'installation de votre alarme

Que vous viviez en maison ou appartement, vérifiez que le matériel d’alarme ou télésurveillance que vous envisagez d’installer réponde bien à ces normes :

  • La norme NF & A2P

Cette double certification NF et A2P garantit que vos équipements offrent une protection efficace ainsi qu’un haut niveau de sécurité et de qualité. Pour une mise en place correcte, chaque pièce d’équipement d’alarme ou télésurveillance doit répondre à cette même norme. Et votre installateur devra, lui aussi, avoir reçu l’agrément NF & A2P.

  • La norme alarme CE

Cette norme européenne CE atteste de la conformité des systèmes d'alarme en matière de sécurité, mais aussi de santé publique (non utilisation de composants nocifs ou toxiques).

  • La norme alarme NF EN 50131-1 à 6

Cette autre norme s’applique aux systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi qu’aux fonctions « panique » de ces équipements. Il existe 6 paliers de sécurité différents encadrés par cette norme : EN 50131-1 à 6.

 

À lire aussi : Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

 

Peut-on installer une alarme en location ?

On peut effectivement faire installer une télésurveillance ou une alarme en location. Pourquoi ? Parce que, dans la plupart des abonnements avec une société de télésurveillance, vous n’êtes pas propriétaire mais locataire d’une partie du matériel employé.

 

Typiquement, le matériel loué est la centrale (le « cerveau » du dispositif), des badges et d’éventuels équipements supplémentaires (interphone intérieur d’interpellation, détecteur de fumée connecté…).

 

À l’inverse, si vous achetez et installez vous-même votre matériel d’alarme ou télésurveillance, vous en êtes évidemment l’unique propriétaire. En tant que tel, à vous de gérer seul les alertes et d’effectuer les maintenances qui s’imposent (mise à jour, changement de piles…).

Matmut Télésurveillance à vos côtés

Avec les 3 formules de Matmut Télésurveillance, protégez votre domicile, bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste de la sécurité et profitez d’avantages exclusifs.

Devis en ligne