Publié en mai 2023 - Mise à jour janvier 2026
Le PPRN c’est quoi ? Ce sigle peu connu désigne un document officiel important pour tous les propriétaires et locataires de logement. Le Plan de prévention des risques naturels réglemente en effet l’utilisation des zones les plus exposées aux risques naturels comme les inondations, les séismes ou les submersions marines. Grâce à un zonage précis basé sur l’analyse des aléas et des vulnérabilités, le PPRN encadre l’urbanisme dans les lieux à risque.
PPRN c’est quoi ? Objectifs et mesures d’un plan de prévention des risques naturels
Le plan de prévention des risques naturels ou PPRN réglemente l’utilisation des sols d’un territoire en fonction des risques naturels prévisibles.
Conçu sous l’autorité du préfet de département, ce document entend protéger les personnes et les biens d’aléas naturels tels que les inondations, les séismes, les mouvements de terrain, les glissements de terrain ou encore les avalanches.
Par définition, le PPRN vise non seulement à limiter l’exposition aux risques naturels mais aussi à mieux les anticiper. Ses objectifs principaux sont de :
- Identifier les risques naturels menaçant la population et les biens sur un territoire donné ;
- Délimiter les zones exposées directement ou indirectement à ces risques ;
- Réglementer l’utilisation des sols dans ces zones en imposant des contraintes sur les constructions et des aménagements voire en interdisant certains travaux selon le niveau de risque ;
- Définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pouvant être obligatoires.
Après le relevé des endroits exposés aux risques naturels sur un territoire, le PPRN met en place :
- Pour les futures constructions locales : une réglementation spécifique (urbanisme, aménagement du territoire…) à respecter ;
- Pour les bâtiments déjà existants : des prescriptions obligatoires ou recommandées de travaux.
Les conséquences concrètes d’un plan de prévention des risques naturels
L’impact du PPRN sur les constructions bâties ou à venir
Dès qu’il est approuvé, le PPRN vaut servitude d’utilité publique (SUP). Autrement dit, il peut être opposé à tout projet d’aménagement ou de construction.
Ceci a 2 conséquences importantes pour les propriétaires et locataires d’un logement situé dans une zone exposée :
- Le non respect du PPRN peut entraîner des sanctions pénales et impacter votre indemnisation en cas de catastrophe naturelle ;
- L’existence d’un PPRN peut aussi vous permettre de solliciter des aides pour le financement de travaux réduisant les vulnérabilités aux aléas naturels.
Bon à savoir : Certaines communes en zones inondables peuvent être l’objet d’un PPRN spécifique baptisé PPRI (plan de prévention du risque inondation).
Ce document, lui aussi contraignant, peut être consulté via les mêmes voies d’information évoquées plus bas.
La Matmut vous accompagne
Informez-vous sur les aléas qui pèsent sur votre logement grâce au plan de prévention des risques naturels (PPRN).
Et pour mieux couvrir votre domicile, choisissez l’assurance Habitation de la Matmut.
Le devis vous informe gratuitement et sans engagement.
(*) Ce financement par le fonds Barnier ne peut être supérieur à 10 % de la valeur vénale du bien dans le cadre d’un PPRI.